KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
6

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais le tribunal de commerce de Paris ne lui a pas donné raison. En effet, l’opérateur historique a perdu son procès.

Free Mobile 5G

Free dit avoir le « plus grand réseau 5G de France »

Au départ, Orange n’appréciait pas les publicités de Free Mobile qui assurait avoir le « plus grand réseau 5G de France ». Le groupe partait du principe que son concurrent abusait de pratiques commerciales trompeuses parce qu’une grande partie du réseau 5G de Free Mobile se repose sur la fréquence de 700 MHz. Cette fréquence basse propose une bonne couverture, mais pas forcément les meilleurs débits. À l’inverse, les fréquences hautes (comme 3,5 GHz) proposent de très bons débits, mais une couverture moins importante.

Free Mobile a donc misé sur la couverture plutôt que la rapidité avec son réseau 5G. Son taux de couverture est déjà de 94% grâce à cette pratique. En face, Orange n’a « que » 60% de couverture 5G parce qu’il mise sur les fréquences hautes et donc les très bons débits.

Le tribunal ne donne pas raison à Orange

Mais le tribunal de commerce de Paris estime que Free respecte les règles. Il souligne en particulier le caractère « incontestable » que Free « dispose bien du plus grand nombre de sites 5G tant en France que dans les régions visées dans ses publicités ». Il estime aussi que la communication de l’opérateur de Xavier Niel « autour de sa couverture 5G, sans préciser les débits associés à chaque bande de fréquences, ne constitue pas une tromperie sur les qualités substantielles de son réseau et les qualités attendues, dès lors qu’il n’est pas contesté que le réseau de Free est bien conforme à la norme 5G », selon le jugement obtenu par La Tribune.

Ainsi, Free n’a commis, au regard du tribunal, « aucune pratique commerciale trompeuse », et « déboutera Orange de sa demande de dire et juger » que son rival « s’est rendu coupable d’actes de concurrence déloyale par pratiques commerciales trompeuses et de ses demandes indemnitaires et de publication judiciaire ». Free, pour sa part, dénonçait un dénigrement de son réseau 5G de la part d’Orange, et souhaitait être indemnisé. Mais le tribunal l’a débouté sur ce volet.

La surprise de l’opérateur historique

À l’arrivée, Orange a été condamné à verser 150 000 euros à Free. Il se dit également « surpris » par le jugement et ajoute :

Le groupe estime que cette décision, qui s’est concentrée uniquement sur la couverture géographique du territoire quelles que soient les fréquences utilisées, va à l’encontre d’une clarification pour les consommateurs sur les bénéfices et caractéristiques réels de la 5G.

L’absence volontaire d’informations des consommateurs relatives aux débits limités de la bande de fréquence 700 MHz, très majoritairement utilisée par Free, et dont les débits sont en réalité très proches de ceux de la 4G, conduit à tromper les consommateurs sur les bénéfices réels de la 5G et créer ainsi une concurrence déloyale.

Enfin, Orange dit réfléchir à faire appel de la décision du tribunal.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 20 juin

20 Juin. 2024 • 17:12
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Amazon Logo

Commerce en ligne : l’UFC-Que Choisir appelle à sanctionner les interfaces poussant à l’achat

20 Juin. 2024 • 16:02
0 Internet

Faux sentiment d’urgence, prix barrés trompeurs… Certains sites de commerce en ligne ont recours à des « dark patterns...

Radio Voiture Autoradio Bouton Volume

L’objectif de passer la radio au tout-numérique est fixé à 2033

20 Juin. 2024 • 14:11
0 Hors-Sujet

Le secteur français de la radio doit se fixer l’objectif de basculer en 2033 vers une diffusion entièrement numérique, ce qui...

Pornhub

Vérification de l’âge en ligne : Pornhub se retire de 5 nouveaux Etats américains

20 Juin. 2024 • 12:45
1 Internet

Pornhub cessera bientôt ses activités dans cinq nouveaux États américains en raison de législations exigeant une...

Intelligence Artificielle Robot

IA générative : les startups françaises sont celles qui attirent le plus de financements en Europe

20 Juin. 2024 • 11:25
0 Hors-Sujet

La France tire son épingle du jeu dans le secteur de l’IA générative. Dealroom and Accel a analysé les forces en...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site