KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : Orange attaque Free en justice pour communication trompeuse

5G : Orange attaque Free en justice pour communication trompeuse

5 Avr. 2024 • 20:10
7

Orange n’apprécie pas vraiment les pratiques de Free en ce qui concerne sa communication sur la 5G, au point que l’opérateur historique a décidé d’attaquer le groupe de Xavier Niel au tribunal de commerce de Paris.

Free Mobile 5G

Une communication trompeuse pour la 5G de Free selon Orange

Dans ses différentes campagnes publicitaires, Free Mobile assure disposer du « plus grand réseau 5G de France », notamment en affirmant qu’il est l’opérateur possédant le plus d’antennes. En soi, c’est vrai, les données de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) montrent tous les mois que Free est devant Orange, SFR et Bouygues Telecom. Mais pour Orange, son concurrent a une communication plus que discutable en n’étant pas très précis.

L’opérateur fait notamment un lien avec la brochure tarifaire de Free Mobile, dans laquelle le groupe dit proposer un « débit maximum théorique en réception » en 5G « jusqu’à trois fois les débits de la 4G de Free ». Il ajoute que son « débit maximum théorique en émission » va « jusqu’à 1,7 fois les débits de la 4G de Free ». Mais tout dépend des fréquences utilisées et Free Mobile préfère celles de 700 MHz. Celles-ci portent plus loin que les 2,1 et 3,5 GHz. En revanche, le débit est inférieur. C’est l’inverse avec les fréquences hautes qui proposent un meilleur débit, mais ont une portée limitée.

Tout est une question de fréquences

Selon le dernier observatoire de l’ANFR, Free Mobile a 5 727 sites 5G en 3,5 GHz dans l’Hexagone, contre 7 765 pour Bouygues Telecom, 7 970 pour SFR et 9 476 pour Orange. En parallèle, Free est le seul des quatre grands opérateurs à avoir choisi de déployer massivement la 5G via des fréquences 700 MHz. Il dispose de 19 040 sites 5G sur ce créneau. Cela lui permet d’avoir une couverture plus importante du territoire. Il revendique d’ailleurs une couverture mobile en 5G de plus de 94% de la population, très loin devant ses rivaux.

Orange Logo

En face, Orange dit couvrir 60% de la population. Mais cela passe quasi exclusivement par les fréquences 3,5 GHz, ce qui offre de biens meilleurs débits. L’opérateur s’en vante d’ailleurs, en affirmant « offrir les meilleurs débits à ses utilisateurs ».

C’est donc là qu’intervient l’attaque au tribunal de commerce de Paris. Orange veut plus de transparence et forcer Free à détailler les débits maximums proposés pour chaque bande de fréquences qu’il utilise, à l’instar de ce que font les autres opérateurs.

Rien à signaler chez SFR et Bouygues Telecom

Pour leur part, SFR et Bouygues Telecom, qui utilisent tous les deux des fréquences moyennes et hautes pour leurs réseaux 5G, sont transparents à ce sujet au niveau de leurs brochures tarifaires. Le premier, par exemple, parle de « performances différentes suivant les fréquences utilisées ». Il évoque des débits « de 2 Gb/s en bande de fréquences 3,5 GHz, et de 995 Mb/s en bande de fréquences 2 100 MHz ».

L’attaque d’Orange au sujet de Free au tribunal de commerce de Paris a eu lieu en 2021. Mais l’affaire fait parler d’elle aujourd’hui parce que les deux opérateurs ont été entendus le 26 mars dernier par le tribunal de commerce de Paris. Le jugement devrait tomber le 15 mai prochain, selon La Tribune.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Vano(via l'app )
    Le plus grand réseau 5G inexistant ! 😂
  • Hlzni78(via l'app )
    Habitant dans le 78 région parisienne Free mobile une catastrophe les collègues chaques jours disent « J’ai pas de réseaux » ou en Fibre Free « J’ai plus d’internet à la maison » Free mobile ou fibre c’est une catastrophe. Dans mon quartier le nombre de problème Free c’est hallucinant … Côté mobile ou Fibre …
  • Anthony STT
    Mais quel scandale d’appeler la bande des 700 De la 5G 😂😂😂
    Clairement de la pub mensongère
    • ATK(via l'app )
      Légalement parlant c’est vrai, la bande 700mhz fait partie de la plage de fréquence de la 5ème génération mais toutes les bandes en dessous des 6ghz ne reflètent pas l’avantage technique indéniable de la 5g.
  • StefB(via l'app )
    Free ne l’a jamais caché dès le début. Depuis la distribution des fréquences. D’ailleurs, pourquoi Orange attaque aujourd’hui et pas dès le début ? Tout le monde le savait.Tous les opérateurs ont leurs lieux de catastrophes.Pour ma part Orange est une cata sur mon lieu de travail et je suis à Paris dans le 12ème (quelque soit la fréquence et même avec un forfait à 65€ ; j’ai essayé) Free est bien loin devant.Orange est meilleur dans les transports ferrés.Puis Bouygues qui passe son temps à augmenter ses tarifs ! Alors qu’il fonctionne bien chez moi mais en hauteur. Sans parler de SFR… là moi perso, c’est une cata… partout.Et tout dépend aussi du téléphone que l’on a !Quant à la fibre, bah c’est évident que c’est plus puissant : grâce au câble ! Par contre il y’a de la perte avec le wifi. Mais on aura toujours un meilleur débit : je parle de fibre optique Free et/ou Orange.De toutes façons tout dépend de notre lieu de résidence ; transport dom/trav puis travail : et on aura tous un avis différent. Exactement comme quand on lit les avis sur un article que l’on aimerait acheter : pourquoi certains sont émerveillés et d’autres horrifiés pour un même produit ?Perso : je suis très content de Free et je suis dans le 78 ! Comme quoi…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
0 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
4 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site