KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes IA générative : la France lance un appel pour le développement d’applications

IA générative : la France lance un appel pour le développement d’applications

5 Avr. 2024 • 20:37
3

Le ministère de l’Économie va lancer un appel à projets de plusieurs dizaines de millions d’euros pour développer des applications basées sur l’intelligence artificielle générative, a annoncé Marina Ferrari, la secrétaire d’État en charge du Numérique.

Drapeau France

La France veut miser sur l’intelligence artificielle

Le but : trouver les futurs Mistral AI (développeur de grands modèles de langages), société française championne de l’IA en Europe, au sein de l’écosystème numérique français.

« Nous ciblerons les applications de l’IA générative qui présentent les meilleures opportunités de marché », a affirmé à l’AFP Marina Ferrari. « Nous soutiendrons également les projets collaboratifs, prioritairement dans les domaines du droit, de la santé, du chiffre et de la programmation informatique », a-t-elle détaillé.

Pour l’exécutif, l’objectif est de s’assurer que les outils développés dans ce cadre puissent être répliqués chez d’autres utilisateurs d’un même secteur d’application, voire dans d’autres secteurs, pour optimiser l’investissement d’argent public.

Cette annonce fait suite au rapport rendu mi-mars à l’Élysée par le Comité de l’intelligence artificielle générative, qui estimait que la France devrait investir 5 milliards d’euros par an sur cinq ans si elle voulait rester dans la course face aux États-Unis et à la Chine. « Ce rapport (…) nous appelle à massifier les usages de l’IA, à diversifier ses applications, à engager sa massification : nous allons nous en donner les moyens avec cet appel à projets de plusieurs dizaines de millions d’euros », a affirmé Marina Ferrari.

Dans le détail, le ministère de l’Économie indique que les projets devront présenter une assiette de travaux comprise entre 1 et 5 millions d’euros. Cette opération vise à faire émerger des technologies souveraines spécialisées, dans la lignée d’entreprises comme Jimini (documents juridiques), Bioptimus (biologie) ou Nabla (assistant médical).

Le premier plan IA de 2018, qui était doté de 1,5 milliard, ne concernait pas les IA génératives, la technologie à l’œuvre derrière des outils grand public comme ChatGPT ou Midjourney.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Paris Games Week Logo

La Paris Games Week 2025 dévoile ses dates et ses nouveautés

29 Avr. 2025 • 21:05
1 Jeux vidéo

La Paris Games Week, principal événement français dédié aux jeux vidéo, reviendra du 30 octobre au 2 novembre...

Firefox Logo

Firefox 138 améliore le gestionnaire de profils et gagne d’autres nouveautés

29 Avr. 2025 • 20:51
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 138. Le navigateur a le droit à quelques nouveautés avec cette...

Spotify Icone Logo

Spotify atteint 268 millions d’abonnés payants et un bénéfice d’exploitation record

29 Avr. 2025 • 20:24
3 Internet

Spotify a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2025. Le leader du streaming musical enregistre une progression de 12...

Amazon Prime Day Carton Logo

Prime Day 2025 : Amazon annonce son événement pour juillet

29 Avr. 2025 • 19:53
0 Internet

Amazon annonce le Prime Day 2025 et fait savoir que cet événement shopping permettant d’avoir des promotions aura lieu en juillet. Le...

Google Messages RCS

Le RCS, successeur du SMS, devient disponible sur plus de la moitié des smartphones français

29 Avr. 2025 • 19:30
0 Mobiles / Tablettes

Le RCS, qui succède au SMS, est en train de sérieusement gagner du terrain en France, au point d’être compatible avec 60 % des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site