KultureGeek Hors-Sujet Un ingénieur de Google est inculpé de vol de technologies d’IA

Un ingénieur de Google est inculpé de vol de technologies d’IA

7 Mar. 2024 • 8:12
0

Linwei Ding, alias Leon Ding, un ingénieur informatique chinois travaillant pour Google aux États-Unis, a été arrêté et inculpé pour tentative de vol de secrets industriels au détriment de son employeur, a annoncé le département de la Justice des États-Unis. Il a été arrêté à Newark en Californie.

Google Logo

L’ingénieur a volé à Google plus de 500 fichiers confidentiels contenant des secrets commerciaux en matière d’intelligence artificielle, tout en travaillant secrètement pour des entreprises basées en Chine qui cherchaient à prendre l’avantage dans la course à la technologie de l’IA.

Une grande partie des données volées concernerait les puces TPU (Tensor Processing Unit) de Google. Ces puces alimentent un grand nombre des charges de travail d’IA de Google et, en conjonction avec les cartes graphiques de Nvidia, peuvent former et exécuter des modèles d’IA tels que Gemini.

Les conceptions logicielles des puces TPU v4 et v6, les spécifications matérielles et logicielles des GPU utilisés dans les data centers de Google, et les conceptions des charges de travail d’apprentissage automatique de Google dans les data centers figurent parmi les fichiers prétendument volés.

Tout un stratagème en place

Le gouvernement américain accuse Linwei Ding d’avoir transféré ces fichiers sur un compte Google Cloud personnel entre mai 2022 et mai 2023. Il l’aurait fait en copiant les données des fichiers sources de Google dans l’application Notes d’Apple de son MacBook fourni par Google, puis en les convertissant en PDF pour éviter qu’ils ne soient détectés par les systèmes de prévention des pertes de données de Google.

Toujours selon le gouvernement américain, moins d’un mois après avoir commencé à voler des fichiers, une société chinoise d’apprentissage automatique nommée Rongshu a proposé à l’ingénieur de devenir directeur technique. Il s’est alors envolé pour la Chine pendant cinq mois afin de lever des fonds pour la société et il a ensuite fondé et dirigé une startup d’apprentissage automatique nommée Zhisuan, tout cela alors qu’il travaillait encore pour Google. Il a démissionné de Google en décembre 2023 et aurait réservé un aller simple pour Pékin dont le départ était prévu deux jours après sa date de fin de contrat, après que l’entreprise a commencé à lui poser des questions sur ses téléchargements.

L’ingénieur informatique est visé par quatre chefs d’accusation de vol de secrets industriels, passible chacun d’une peine maximale de dix ans de prison et de 250 000 dollars d’amende.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Microsoft teste des publicités sur le menu Démarrer de Windows 11

12 Avr. 2024 • 20:56
0 Actu OS

Microsoft annonce la mise en place de publicités au niveau du menu Démarrer de Windows 11. Elles sont situées au niveau de la section...

Google Chrome Logo

Google Chrome ajoute une version payante avec des sécurités supplémentaires

12 Avr. 2024 • 20:34
0 Logiciels

Chrome a toujours été un navigateur Internet gratuit, mais il existe maintenant une version payante. Qui dit payant dit des services...

Windows 11 Migration Plein Ecran Windows 10

Microsoft pousse les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11 en occupant tout leur écran

12 Avr. 2024 • 20:14
1 Actu OS

Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Windows 10 migrent vers Windows 11, au point de leur afficher une fenêtre qui a la...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 avril

12 Avr. 2024 • 19:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Western Digital Carte SD SanDisk 4 To

Western Digital annonce une carte SD SanDisk de 4 To

12 Avr. 2024 • 19:06
0 Matériel

Toujours plus haut, toujours plus fort… Western Digital annonce une nouvelle carte SD avec 4 To de stockage. Elle fera partie de la gamme SanDisk...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site