TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft veut proposer une meilleure expérience pour les jeux sur PC et annonce une nouvelle API qui a pour nom DirectSR. Elle concerne la mise à l’échelle (upscale).
DirectSR offre aux développeurs de jeux un moyen d’intégrer les fonctions d’upscale par intelligence artificielle de Nvidia, AMD et Intel. Microsoft décrit sa nouvelle API comme le « chaînon manquant » entre les jeux et les technologies de super résolution, et affirme qu’elle devrait fournir « une expérience plus fluide et plus efficace qui s’adapte à tout le matériel ».
« Cette API permet la super résolution de multiples fournisseurs grâce à un ensemble commun d’entrées et de sorties, permettant à un seul chemin de code d’activer une variété de solutions, y compris Nvidia DLSS Super Resolution, AMD FidelityFX Super Resolution, et Intel XeSS », indique Microsoft. L’idée semble être que les développeurs pourront prendre en charge cette API plutôt que d’avoir à écrire du code pour chaque technologie de mise à l’échelle.
L’officialisation de Microsoft intervient peu de temps après qu’une fonction d’upscale a fait son apparition dans une version test de Windows 11. La fonction a pour nom « Automatic Super Resolution » en anglais et indique : « Utiliser l’IA pour rendre les jeux pris en charge plus fluides avec des détails améliorés ».
À ce moment, il était suggéré que Microsoft travaillait sur son propre système d’upscale. Aujourd’hui, il semble que cette fonction s’intégrera dans les technologies existantes telles que DLSS, FSR et XeSS plutôt que d’offrir une alternative au niveau de Windows.
Microsoft indique que l’API DirectSR sera bientôt disponible avec une version test du SDK Agility. Il y aura plus de détails lors d’une session à la Game Developers Conference le 21 mars. La présentation sera faite par des cadres de Microsoft, Nvidia et AMD.
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....
Cette fois, la bataille de l’espace entre Starlink et Amazon vient réellement de démarrer : Kuiper d’Amazon passe officiellement...
C’est un rêve éveillé pour la trentaine de membres du studio montpelliérain Sandfall : leur premier jeu, le RPG au tour...
Cette fois, c’est vraiment la fin. Voilà plus de 4 ans que LG a annoncé sa sortie du marché du smartphone, une décision...
29 Apr. 2025 • 13:55
29 Apr. 2025 • 12:35
29 Apr. 2025 • 11:10