KultureGeek Internet IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

3 min.
27 Fév. 2024 • 22:42
0

Accusé de violation des droits d’auteur par le New York Times, OpenAI a contre-attaqué en justice, accusant le quotidien d’avoir « piraté » ChatGPT pour produire des « résultats hautement anormaux ».

OpenAI Logo ChatGPT

La contre-attaque d’OpenAI face au New York Times

OpenAI a déposé un recours en justice à New York, pour demander au tribunal d’exclure certains éléments et chefs d’accusation de la plainte du New York Times. « Contrairement aux allégations […], ChatGPT n’est en aucun cas un substitut à l’abonnement au New York Times. […] Dans le cours normal des choses, on ne peut pas utiliser ChatGPT pour servir des articles du Times à volonté », argumente OpenAI.

Le New York Times a lancé fin décembre des poursuites contre OpenAI et Microsoft. Le journal met en cause les méthodes de développement des plateformes d’IA génératives, en particulier de ChatGPT, qui « repose sur des modèles d’apprentissage massif construits en copiant et en utilisant des millions d’articles du Times protégés par les droits d’auteur ».

« La vérité […] est que le Times a payé quelqu’un pour pirater les produits d’OpenAI. Il lui a fallu des dizaines de milliers de tentatives pour générer les résultats hautement anormaux qui constituent » l’une des preuves de la plainte, estime OpenAI dans son recours. Le New York Times a « exploité des bugs », « enfreint les conditions d’utilisation » et fourni à ChatGPT « des parties des articles mêmes qu’ils cherchaient à obtenir », accuse l’entreprise. « Les gens normaux n’utilisent pas les produits de l’OpenAI de cette manière », ajoute la société.

OpenAI assure en outre qu’il est légal d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur « dans la création de produits nouveaux, différents et innovants », citant des éléments de jurisprudence.

En décembre, le journal avait souligné que « pour produire du journalisme de qualité, le Times investit énormément de temps, d’argent, d’expertise et de talent », et que si sa capacité à en tirer des revenus était remise en question, la qualité et la quantité de la production rédactionnelle baisseraient.

« OpenAI et les autres défendeurs dans ces procès finiront par l’emporter parce que personne — pas même le New York Times — n’a le droit de monopoliser les faits ou les règles de la langue », promet OpenAI.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Android 17 Logo

La Google I/O 2026 aura lieu les 19 et 20 mai pour Android 17 et l’IA

17 Fév. 2026 • 22:25
0 Internet

La Google I/O 2026 se tiendra les 19 et 20 mai au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie et en direct sur io.google, avec Android 17 et les...

Claude Logo

Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante

17 Fév. 2026 • 20:28
0 Internet

Anthropic lance Claude Sonnet 4.6, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant pour la gamme Sonnet, qui égale les...

mistral-ai

Mistral AI rachète Koyeb et accélère sa stratégie de cloud IA souverain en Europe

17 Fév. 2026 • 20:00
0 Business

Mistral AI, valorisée 13,8 milliards de dollars et considérée comme l’un des principaux rivaux européens d’OpenAI,...

ticket to Ride

Netflix va adapter en film le jeu de société culte Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail)

17 Fév. 2026 • 19:45
0 Geekeries

Après avoir multiplié les adaptations de licences issues du jeu vidéo, Netflix élargit son terrain de chasse. La plateforme...

Unitree robot gala

Nouvel An chinois : les robots humanoïdes de Unitree enflamment le gala de la CCTV

17 Fév. 2026 • 19:17
1 Science

Le gala du Nouvel An lunaire diffusé par la CCTV, l’un des programmes les plus regardés au monde, a une nouvelle fois servi de vitrine...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site