KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Huawei a augmenté ses ventes en 2023, malgré les sanctions américaines

Huawei a augmenté ses ventes en 2023, malgré les sanctions américaines

29 Déc. 2023 • 9:11
0

Huawei annonce une hausse de son chiffre d’affaires sur l’année 2023, à la faveur d’une diversification du constructeur chinois qui a dû faire face une nouvelle fois aux sanctions américaines.

Mate 60 Pro

+9% pour Huawei en 2023

Entre janvier et décembre 2023, Huawei a réalisé un chiffre d’affaires annuel de plus de 700 milliards de yuans (88,9 milliards d’euros), a indiqué dans un message de Nouvel An le président du groupe, Ken Hu. Cela correspond à une hausse de près de 9% sur un an.

Huawei est une entreprise privée non cotée en Bourse. Elle n’est donc pas soumise aux mêmes obligations que les autres groupes pour publier des résultats détaillés.

Cette performance reste cependant bien inférieure à celle de 2020 (891,4 milliards de yuans). L’année suivante, Huawei avait annoncé un net repli de son chiffre d’affaires (-29%) sous l’effet des sanctions américaines.

Le groupe est depuis plusieurs années au centre d’une intense rivalité technologique entre la Chine et les États-Unis. Les États-Unis, sans avancer de preuves, accusent l’entreprise de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises, ce que Huawei conteste fermement.

Depuis 2019, des sanctions des États-Unis coupent ainsi l’entreprise des chaînes d’approvisionnement mondiales en technologies et en composants américains. Les sanctions américaines ont forcé Huawei à se recentrer sur des secteurs comme les logiciels, les appareils connectés ou l’informatique d’entreprises.

« Après des années de travail acharné, nous avons réussi à surmonter la tempête », a estimé Ken Hu, se félicitant que Huawei se soit « à peu près » remis. La marque a ainsi dévoilé cet été le Mate 60 Pro, un smartphone haut de gamme, dont le lancement interroge sur l’efficacité des sanctions américaines.

Présence importante sur la 5G

À date, Huawei reste le premier équipementier mondial pour la 5G. Mais les États-Unis cherchent à convaincre leurs alliés de proscrire Huawei de leurs réseaux 5G, estimant que la Chine pourrait utiliser les produits du groupe pour surveiller les communications et trafics de données d’un pays.

En juin, la Commission européenne a estimé que les fournisseurs chinois d’équipements télécoms, dont Huawei et ZTE, représentaient un risque pour la sécurité de l’UE. Le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton avait ainsi appelé les 27 pays membres et les opérateurs à exclure ces équipements de leurs réseaux mobiles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Quantum

Des physiciens viennent de mesurer la plus petite masse jamais enregistrée

24 Fév. 2024 • 13:44
0 Science

Des physiciens anglais et européens ont récemment franchi une étape importante dans leur domaine de recherche : ces derniers sont en...

Starship test statique moteur

Starship : SpaceX a prévu de nombreux lancements cette année

24 Fév. 2024 • 11:00
0 Science

SpaceX veut accélérer le rythme. Après tout, si Starship doit devenir un jour le lanceur qui emmènera des être humains...

Amazon en colere

Amazon doit payer 1,9 millions de dollars à des centaines de travailleurs migrants exploités dans ses entrepôts

23 Fév. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

La note aurait pu être plus lourde : Amazon a accepté de payer 1,9 million de dollars à plus de 700 travailleurs migrants en Arabie...

Google Gemini Erreur Generation Images Personnes 2

Gemini et diversité : Google explique pourquoi son IA s’est trompée avec les images de personnes

23 Fév. 2024 • 20:30
1 Internet

Google a décidé de prendre la parole aujourd’hui concernant son intelligence artificielle Gemini, après que celle-ci a...

Nvidia App

Nvidia App : Nvidia va moderniser GeForce Experience et le panneau de configuration

23 Fév. 2024 • 19:52
0 Logiciels

Les propriétaires d’un PC Windows avec une carte graphique Nvidia connaissent bien GeForce Experience pour télécharger les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site