KultureGeek Hors-Sujet Elon Musk tacle (encore) OpenAI avec une lettre d’employés mécontents (pas si vite…)

Elon Musk tacle (encore) OpenAI avec une lettre d’employés mécontents (pas si vite…)

22 Nov. 2023 • 21:45
0

Elon Musk, l’un des co-fondateurs d’OpenAI, garde la dent dure contre Sam Altman. Les deux hommes ne s’apprécient guère, mais l’inimitié est surtout très forte du côté de Musk, ce dernier n’ayant jamais accepté de voir ChatGPT devenir aussi rapidement un succès alors même que le patron de SpaceX se rêvait en « père » de l’IA moderne pour tous, une ambition qu’il poursuit toujours via son projet Grok. Musk a été l’une des rares voix, voire la seule, à abonder dans le sens du « board » d’OpenAI lors du limogeage d’Altman. « Ilya [Sutskever] a un bon sens moral et ne cherche pas le pouvoir. Il ne prendrait pas de mesures aussi radicales (le limogeage d’Altman, Ndlr) s’il ne les jugeait pas absolument nécessaires »  lâchait Musk quelques minutes à peine après l’annonce du départ d’Altman.

Quelques posts encore plus loin, Musk nous ressortait le couplet du danger potentiel des IA, laissant entendre que le virage commercial d’OpenAI couplé à la recherche d’une IAG (Intelligence artificielle générale super-intelligente) faisait courir un risque mortel pour l’humanité. Le cynisme n’a vraiment pas de limite, car faut-il le rappeler une fois encore, Musk a présenté il y a quelques semaines le chatbot-modèle de langage (Grok) qui sera bientôt directement intégré à Twitter (qui n’est pas une oeuvre de bienfaisance jusqu’à preuve du contraire). On se souvient aussi parfaitement des critiques de Musk sur les modèles de langages actuels beaucoup trop « woke ». Est-ce là le risque mortel pour l’humanité dont parle l’entrepreneur star ? Ce dernier serait-il courroucé de constater le succès commercial des IA génératives prétendument trop « contrôlées », au point de lâcher des boules puantes de FUD sur leur tête ?

Sam Altman

Dernière étape de cette série de tweets au vitriol, après qu’Altman ait repris la direction d’OpenAI suite à une succession de rebondissements dignes d’une série Netflix. Elon Musk prétend cette fois avoir reçu la lettre d’un groupe d’ex-employés d’OpenAI eux aussi très mécontents du virage commercial du groupe. Les arguments sont étrangement des copié-collés de ceux de Musk, avec notamment la demande lunaire d’un « examen des actions de Sam Altman depuis août 2018, lorsque OpenAI a commencé la transition d’une entité à but non lucratif à une entité à but lucratif », ou bien ce passage encore plus étrange qui semble vouloir faire passer Sam Altman et Greg Brockman pour deux scientifiques fous : « Tout au long de notre activité chez OpenAI, nous avons été témoins d’un schéma inquiétant de tromperie et de manipulation de la part de Sam Altman et Greg Brockman, motivés par leur poursuite insatiable de l’intelligence générale artificielle (IGA). Leurs méthodes ont cependant soulevé de sérieux doutes quant à leurs véritables intentions et au fait que ces dernières accordent véritablement la priorité au bénéfice pour l’humanité toute entière. »

IA

Elon Musk semble étrangement considérer que les IA sont potentiellement dangereuses pour l’humanité, sauf bien entendu son IA anti-woke et libertarienne Grok. 

La missive accuse aussi le duo de dirigeants d’avoir sciemment poussé vers la sortie les employés les plus sceptiques sur le modèle commercial poursuivi et sur la quête de l’IAG, un duo qui aurait même refusé de discuter des question éthiques sur l’IA, allant jusqu’à cacher des projets « secrets » à la vue de tous. Évidemment, on n’oubliera pas que 95% des employés actuels d’OpenAI ont menacé de démissionner et de rejoindre Microsoft si Sam Altman n’était pas réintégré à son poste de CEO, un pourcentage qui ne colle pas vraiment avec le tableau d’un patron égocentrique, autoritaire et arbitraire dans ses décisions (des « qualités » qui colleraient en fait plutôt à Musk au vu de ses états de service chez Twitter). En fait, il n’est pas totalement improbable que cette piètre tentative de déstabilisations du board d’OpenAI ne soit en fait qu’un simple « fake »… rédigé par une IA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI dévoile ChatGPT Health : l’IA se connecte à votre dossier médical

7 Jan. 2026 • 20:52
iPhoneAddict.fr

OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...

ChatGPT Health Web
Dell XPS 14 et 16 PC Portable 2026

Les PC avec IA n’intéressent personne et c’est Dell qui le dit

7 Jan. 2026 • 20:25
3 Matériel

Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...

Ubisoft Logo

Ubisoft ferme son studio Halifax responsable d’un Assassin’s Creed

7 Jan. 2026 • 19:34
2 Jeux vidéo

Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...

Project AVA Razer

[CES 2026] Project Ava : Razer dévoile un compagnon-IA sous forme d’avatar holographique

7 Jan. 2026 • 18:41
1 Matériel

Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...

Razer_Motoko

[CES 2026] Razer Project Motoko : un casque gaming hybride, qui est aussi un véritable « wearable IA »

7 Jan. 2026 • 17:49
0 Matériel

Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site