TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a appelé le patron de TikTok, Shou Zi Chew, à poursuivre ses efforts contre la désinformation tout en saluant des évolutions positives, lors d’un entretien en visioconférence.
La Commission européenne a ouvert en octobre des enquêtes visant TikTok, mais aussi X (ex-Twitter) et Meta (Facebook, Instagram), réclamant des précisions sur les mesures qu’ils mettent en œuvre contre la diffusion de fausses informations et de contenus illégaux, après la guerre Israël-Hamas. De nouvelles obligations plus strictes s’appliquent en Europe pour 19 très grandes plateformes, dont TikTok, depuis fin août dans le cadre d’une nouvelle législation sur les services numériques (DSA).
« Nous avons constaté des changements sur la plateforme TikTok au cours des derniers mois, avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités visant à protéger les utilisateurs et des investissements dans la modération de contenus et la sécurité », a déclaré Thierry Breton, dans un communiqué.
La Commission européenne est en train d’examiner « si ces mesures sont suffisantes pour garantir la conformité avec le DSA. Car aujourd’hui plus que jamais, nous ne devons ménager aucun effort pour protéger nos concitoyens — en particulier les enfants et les adolescents — contre les contenus illicites et la désinformation », a-t-il poursuivi.
TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a annoncé avoir supprimé de sa propre initiative quatre millions de vidéos jugées illégales ou nuisibles dans l’Union européenne en septembre. La plateforme assure disposer d’un effectif de 6 125 personnes dédiées à la modération des contenus dans la seule Union européenne, sur un total de 40 000 personnes chargées de protéger ses utilisateurs dans le monde.
Ce mardi, Shou Zi Chew doit rencontrer à Bruxelles la commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova, et son homologue à la Concurrence, Didier Reynders. Outre la protection des consommateurs, ils doivent évoquer aussi le transfert de données personnelles et les nouvelles règles de l’Union européenne contre les pratiques anticoncurrentielles qui s’appliqueront à partir de mars 2024.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Un commentaire pour cet article :