Comparateur
- AUTO
Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, a appelé le patron de TikTok, Shou Zi Chew, à poursuivre ses efforts contre la désinformation tout en saluant des évolutions positives, lors d’un entretien en visioconférence.
La Commission européenne a ouvert en octobre des enquêtes visant TikTok, mais aussi X (ex-Twitter) et Meta (Facebook, Instagram), réclamant des précisions sur les mesures qu’ils mettent en œuvre contre la diffusion de fausses informations et de contenus illégaux, après la guerre Israël-Hamas. De nouvelles obligations plus strictes s’appliquent en Europe pour 19 très grandes plateformes, dont TikTok, depuis fin août dans le cadre d’une nouvelle législation sur les services numériques (DSA).
« Nous avons constaté des changements sur la plateforme TikTok au cours des derniers mois, avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités visant à protéger les utilisateurs et des investissements dans la modération de contenus et la sécurité », a déclaré Thierry Breton, dans un communiqué.
La Commission européenne est en train d’examiner « si ces mesures sont suffisantes pour garantir la conformité avec le DSA. Car aujourd’hui plus que jamais, nous ne devons ménager aucun effort pour protéger nos concitoyens — en particulier les enfants et les adolescents — contre les contenus illicites et la désinformation », a-t-il poursuivi.
TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a annoncé avoir supprimé de sa propre initiative quatre millions de vidéos jugées illégales ou nuisibles dans l’Union européenne en septembre. La plateforme assure disposer d’un effectif de 6 125 personnes dédiées à la modération des contenus dans la seule Union européenne, sur un total de 40 000 personnes chargées de protéger ses utilisateurs dans le monde.
Ce mardi, Shou Zi Chew doit rencontrer à Bruxelles la commissaire européenne à la Justice, Vera Jourova, et son homologue à la Concurrence, Didier Reynders. Outre la protection des consommateurs, ils doivent évoquer aussi le transfert de données personnelles et les nouvelles règles de l’Union européenne contre les pratiques anticoncurrentielles qui s’appliqueront à partir de mars 2024.
L’Union européenne s’est accordée sur une législation inédite au niveau mondial pour réguler...
Cette fois, c’est la boulette : vous avez par inadvertance effacé le mauvais répertoire, ou pire encore, formaté le mauvais...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
YouTube annonce que les créateurs peuvent désormais suspendre l’ajout de nouveaux commentaires sous les vidéos. C’est...
La Fnac a fait une erreur de prix en affichant la PlayStation 5 à 69 euros au lieu de 450 euros. Un internaute a donc rapidement sauté sur...
Un commentaire pour cet article :