KultureGeek Internet TikTok annonce la suppression de millions de vidéos nuisibles en Europe

TikTok annonce la suppression de millions de vidéos nuisibles en Europe

25 Oct. 2023 • 17:04
0

TikTok annonce avoir supprimé de sa propre initiative quatre millions de vidéos jugées illégales ou nuisibles dans l’Union européenne en septembre, selon un rapport publié aujourd’hui.

TikTok Logo Icone

Un nettoyage vidéos sur TikTok en Europe

La plateforme assure disposer d’un effectif de 6 125 personnes dédiées à la modération des contenus dans la seule Union européenne, sur un total de 40 000 personnes chargées de protéger ses utilisateurs dans le monde. « La vaste majorité des actions prises par TikTok contre des contenus illégaux ou nuisibles le sont de façon proactive » parce que ceux-ci violent les règles du réseau social, a déclaré le groupe dans un rapport sur son activité de modération au sein des 27 pays de l’Union européenne. Ces retraits sont largement plus nombreux que ceux relatifs à des signalements d’utilisateurs, a-t-il souligné.

Dans un objectif de transparence accrue, la publication d’un tel rapport tous les six mois est une obligation imposée par la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA) entrée en vigueur fin août pour 19 très grandes plateformes, dont TikTok.

Des outils en place

TikTok, qui revendique 134 millions d’utilisateurs à travers l’Europe (dont 21,4 millions de Français), s’est dit « fier » de ses efforts tout en reconnaissant « avoir encore du travail à fournir ». Le réseau social explique avoir mis en place un outil permettant à sa communauté d’utilisateurs européens de signaler des contenus illégaux, conformément aux obligations du DSA. TikTok indique avoir reçu 35 000 signalements relatifs à 24 000 vidéos, au cours du premier mois. Des actions ont été entreprises contre 16% d’entre elles, jugées illégales ou contraires aux règles internes.

La durée médiane entre signalement et action a été de 13 heures, a expliqué le groupe, en soulignant l’analyse juridique difficile qu’il devait mener pour être équitable et cohérent, tout en tenant compte de la liberté d’expression. Les personnes impliquées dans la modération des contenus s’appuient aussi sur des outils automatisés. Un tiers d’entre elles travaillent en anglais.

Le service emploie également 869 germanophones et 687 francophones. L’équipe comprend des locuteurs des 24 langues officielles de l’Union européenne, mais aussi des personnes capables de surveiller les publications en turc et en arabe, deux langues fréquemment utilisées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
2 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
8 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
5 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Hal

OpenAI aurait dissout son équipe en charge d’examiner les dangers potentiels des super-IA

17 Mai. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Ce n’est pas anodin. Si l’on en croit le très sérieux Wired, OpenAI aurait dissout son équipe Superalignment en charge...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site