TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a mis en garde TikTok concernant la diffusion de contenus illégaux et de fausses informations, après des avertissements similaires à Meta et X (ex-Twitter), après les attaques du Hamas contre Israël.
« Votre plateforme est utilisée de façon intensive par des enfants et adolescents. Vous avez une obligation particulière de les protéger des contenus violents (…) qui semblent circuler largement sur votre plateforme sans dispositif de sécurité particulier », a écrit le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, dans une lettre au patron de TikTok, Shou Zi Chew, publiée sur X. « Nous avons reçu, de sources qualifiées, des rapports sur des contenus potentiellement illégaux circulant sur votre service en dépit d’alertes émises par les autorités compétentes », a-t-il souligné.
Vidéos humiliantes d’otages, corps décapités, assassinats filmés… Les réseaux sociaux ont été inondés d’images violentes mais aussi de tentatives de désinformation, depuis les attaques menées samedi dernier. Les différentes plateformes en ligne ont du mal à tout réguler.
Comme il l’avait fait mardi pour le patron de X, Elon Musk, et mercredi pour celui de Meta (Facebook, Instagram), Mark Zuckerberg, Thierry Breton a rappelé les obligations en matière de modération des publications et de retrait des contenus illégaux qui découlent de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA) entrée en vigueur fin août. Pour sa part, X assure avoir déjà fait le nécessaire.
« Étant donné que de nombreux utilisateurs, en particulier des mineurs, se tournent vers votre plateforme comme source d’information, les sources fiables doivent être différenciées de manière adéquate de la propagande terroriste », a-t-il expliqué. Le commissaire européen évoque la circulation « d’images et de faits falsifiés et manipulés » ainsi que « d’informations fausses ou trompeuses ».
Le groupe Kering, maison mère de marques prestigieuses telles que Gucci, Balenciaga, Alexander McQueen et Yves Saint Laurent, a confirmé...
Samsung annonce avoir débuté le déploiement pour One UI 8, qui se base sur Android 16, pour les Galaxy S25, Galaxy S25+, Galaxy S25...
Amazon a enfin fixé son événement d’automne au mardi 30 septembre 2025 à New York. Le géant du E-commerce devrait...
À quelques jours de son événement annuel Meta Connect (prévu le 17 septembre), Meta a laissé fuiter sur YouTube une...
Le marché du comic digital s’apprête à accueillir un nouvel acteur de poids : Disney et Webtoon préparent ensemble une...
16 Sep. 2025 • 14:05