TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Universal Music Group (UMG) ainsi que d’autres éditeurs de musique ont intenté une action en justice contre Anthropic, une société d’IA, pour avoir distribué des paroles de chansons protégées par le droit d’auteur à l’aide de Claude 2, son modèle d’IA. La plainte déposée au Tennessee affirme que Claude 2 génère des paroles de chanson similaires à celles déjà protégées par le droit d’auteur. Les éditeurs-plaignants affirment aussi que de nombreuses plateformes de distribution de paroles (via l’IA) parviennent à rester dans les clous du droit d’auteur alors qu’Anthropic n’hésite pas à franchir la ligne.

La plainte stipule en outre que Claude 2 peut être paramétré de façon à refuser de générer du contenu enfreignant le droit d’auteur, ce qui implique une volonté manifeste d’Anthropic de ne pas respecter la loi. La violation du droit d’auteur par les IA génératives est devenue un sujet récurrent ces derniers mois, plusieurs poursuites judiciaires ayant été intentées contre des plates-formes d’IA.
Pour rappel, UMG a récemment annoncé son intention de collaborer avec des entreprises comme Google afin de résoudre les problèmes d’IA et protéger les droits de propriété intellectuelle. Petit problème : Amazon a investi pas moins de 4 milliards de dollars dans Anthropic au mois de septembre, et Google figure aussi dans la liste des investisseurs de la startup.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...