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Orange, à travers sa filiale Nordnet, va lancer en novembre une offre d’accès à Internet par satellite à destination de ses clients français qui ne peuvent pas avoir accès à la fibre optique notamment.
Le haut débit par satellite est censé desservir les régions isolées sans passer par des infrastructures terrestres (réseaux câbles ou mobiles), alors que l’objectif d’une connexion à Internet rapide sur tout le territoire se heurte au coût d’installation exorbitant de la fibre dans les zones géographiques difficiles d’accès.
« Le satellite Orange avec Nordnet sera proposé en digital et dans l’ensemble des boutiques et services clients Orange, à un prix équivalent à celui d’une offre de fibre optique », avait déjà annoncé Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, en juillet.
Ce service opéré par Nordnet, qui compte 25 000 clients en France métropolitaine, fonctionnera grâce à un partenariat conclu avec l’opérateur européen Eutelsat et son nouveau satellite Konnect VHTS.
À l’image de la fusion entre les opérateurs Eutelsat et OneWeb ou encore des ambitions d’acteurs américains majeurs, comme la constellation d’Amazon ou le mastodonte Starlink dirigé par Elon Musk, le marché de la connectivité spatiale à haut débit en orbite basse, estimé à 16 milliards de dollars à l’horizon 2030, fait l’objet de nombreux appétits.
Officiellement accessible en France depuis mai 2021, le service Starlink permet aux habitants des zones mal desservies d’avoir accès à Internet haut débit via des milliers de petits satellites circulant en orbite basse (principalement 550 kilomètres) autour de la Terre. Starlink a pris une longueur d’avance sur ses rivaux, en s’imposant comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’Internet par satellite, avec plus de deux millions de clients.
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