KultureGeek Internet Internet spatial : Eutelsat et OneWeb finalisent leur fusion pour devenir un géant européen

Internet spatial : Eutelsat et OneWeb finalisent leur fusion pour devenir un géant européen

28 Sep. 2023 • 15:54
0

La société de satellites Eutelsat a annoncé avoir finalisé son rapprochement avec OneWeb, réseau mondial de télécommunications par satellite en orbite basse, créant ainsi une nouvelle entité baptisée Eutelsat Group. Cela leur permet de devenir un géant européen.

OneWeb satellite

Fusion entre Eutelsat et OneWeb

Le nouveau groupe conservera son siège à Paris et restera coté sur Euronext Paris. Une demande d’admission à la Bourse de Londres va être déposée, précise Eutelsat dans un communiqué. OneWeb sera une filiale opérant commercialement sous le nom d’Eutelsat OneWeb avec un centre opérationnel à Londres.

Cette opération consolide le pivot d’Eutelsat vers les télécoms, alors que le marché de la connectivité spatiale à haut débit en orbite basse, notamment utile pour desservir les régions isolées dépourvues de fibre optique, est estimé à 16 milliards de dollars à l’horizon 2030. Eutelsat Group devrait pour sa part générer un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros en 2027, selon un communiqué.

Plusieurs acteurs sur le marché

Le secteur a déjà vu émerger des acteurs majeurs, comme la constellation d’Amazon ou le mastodonte Starlink dirigé par Elon Musk, qui a pris une longueur d’avance en s’imposant comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’Internet par satellite, avec plus de deux millions de clients.

Starlink a déjà mis en orbite près de 3 600 satellites et a été autorisé à déployer 7 500 des 30 000 satellites de la deuxième génération de sa constellation. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, compte de son côté déployer plus de 3 200 satellites pour sa constellation Kuiper.

Derrière ces projets américains, la Chine mise sur sa constellation Guowang de 13 000 satellites, tandis que l’Union européenne a officialisé fin novembre 2022 le lancement de sa propre constellation, Iris, destinée à sécuriser Internet et ses communications sur tout son territoire à partir de 2027.

Les services historiques d’Internet par satellite passent par des engins en orbite géostationnaire, à plus de 35 000 km d’altitude. Mais leur éloignement fait qu’ils ne peuvent pas atteindre les performances d’une connexion à très haut débit, en raison notamment du délai entre la commande et l’exécution de la requête. Les futurs satellites, comme ceux déjà mis en place par Starlink, évoluent en revanche en orbite terrestre basse autour de la Terre, soit à quelques centaines de kilomètres d’altitude, et permettent des communications plus rapides.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Firefox Logo

Firefox 143 supporte les Progressive Web Apps, Copilot et d’autres nouveautés

17 Sep. 2025 • 21:04
0 Logiciels

Mozilla propose au téléchargement la version stable de Firefox 143. Il y a plusieurs nouveautés disponibles avec cette mise à...

OpenAI Logo ChatGPT

ChatGPT : une étude d’OpenAI dévoile les usages de l’IA par les utilisateurs

17 Sep. 2025 • 20:18
0 Internet

Une nouvelle étude pilotée par OpenAI et le chercheur David Deming de l’université Harvard dresse le premier panorama à...

Trou noir inversion magnétique

M87* : le premier trou noir « photographié » sujet à d’étranges inversions magnétiques

17 Sep. 2025 • 20:00
0 Science

La surprise est totale : des images récentes du projet Event Horizon Telescope (EHT) dévoilent que le trou noir supermassif M87*, premier...

anaconda film

Anaconda : Jack Black et Paul Rudd revisitent le nanar culte en une comédie parodique explosive (bande-annonce)

17 Sep. 2025 • 19:10
0 Geekeries

Sony Pictures a levé le voile sur la bande-annonce officielle d’Anaconda, une parodie du nanar culte des années 90 attendue dans les...

YouTube Icone Logo

YouTube dévoile des outils d’IA générative pour les Shorts

17 Sep. 2025 • 18:59
2 Internet

YouTube dévoile une suite d’outils d’intelligence artificielle générative destinés aux créateurs de Shorts....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site