TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft a pris la décision de dissocier son outil de communication Teams de ses suites bureautiques Microsoft 365 et Office 365 dans les pays de l’Union européenne. Ce sera une réalité dès octobre. Microsoft cherche ici à rassurer la Commission européenne qui soupçonne la société de pratiques anticoncurrentielles.
L’affaire a débuté il y a trois ans, en juillet 2020, par une plainte de la start-up américaine Slack, entre-temps rachetée par Salesforce. La Commission européenne, qui soupçonne Microsoft d’avoir abusé de sa position dominante dans les logiciels pour favoriser l’essor de Teams au détriment des concurrents, a ouvert une enquête en juillet. Si ces soupçons sont avérés, Microsoft, déjà sanctionné à plusieurs reprises par la Commission européenne, pourrait se voir infliger une nouvelle lourde amende.
Afin de répondre aux préoccupations du gendarme européen de la concurrence, Microsoft va dissocier Teams de ses suites Microsoft 365 et Office 365 dans l’Espace économique européen et en Suisse à partir du 1er octobre, a déclaré Nanna-Louise Linde, vice-présidente de l’entreprise. Les clients pourront désormais acheter la suite bureautique sans Teams à un prix inférieur, a-t-elle précisé.
La séparation signifie que les entreprises de l’Union européenne pourront acheter des abonnements à Microsoft 365 à un prix mensuel inférieur sans Teams, ou devront acheter une version autonome de Teams au prix de 5 euros par mois ou 60 euros par an. « Nous nous contenterons de vendre ces offres sans Teams à un prix inférieur (2 euros de moins par mois ou 24 euros par an) », explique Nanna-Louise Linde.
Les nouveaux forfaits et tarifs n’affecteront que les nouveaux abonnés, car les utilisateurs professionnels existants peuvent continuer à renouveler leurs suites et ajouter ou supprimer des utilisateurs au moment du renouvellement, ou même passer à ces nouveaux forfaits sans Teams. La séparation est principalement destinée aux grosses entreprises car Microsoft continuera d’inclure Teams dans ses offres Microsoft 365 Business proposés aux PME. Microsoft proposera également une option sans Teams, au prix de 1€ de moins par mois pour l’offre Business Basic ou de 2€ de moins par mois pour les offres Business Standard ou Premium.
« Nous annonçons des changements proactifs qui, nous l’espérons, commenceront à répondre à ces préoccupations de manière significative, alors même que l’enquête de la Commission européenne se poursuit et que nous coopérons avec elle », indique Nanna-Louise Linde.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
2 commentaires pour cet article :