KultureGeek Hors-Sujet L’intelligence artificielle devrait aider les radiologues pour le dépistage du cancer du sein

L’intelligence artificielle devrait aider les radiologues pour le dépistage du cancer du sein

2 Août. 2023 • 14:11
1

Un logiciel d’intelligence artificielle peut réduire la charge de travail des radiologues dans le dépistage du cancer du sein, selon les premières données d’une étude, même s’il est trop tôt pour conclure à son intérêt réel.

Intelligence Artificielle

L’IA à la rescousse pour la santé

Réalisée en Suède et publiée dans le Lancet Oncology, cette étude permet surtout de conclure qu’il n’y a pas de risque à ce que les radiologues utilisent un logiciel d’intelligence artificielle pour mieux orienter leurs analyses.

Les chercheurs ont divisé 80 000 femmes en deux groupes de taille semblable. Toutes ont effectué une mammographie mais le premier groupe a été dépisté de manière classique, c’est-à-dire avec le regard de deux radiologues indépendants, tandis que les données du second ont d’abord été examinées par une IA puis par un seul radiologue.

En fin de compte, le groupe assisté par l’IA n’a pas enregistré de moins bonnes performances : on y a même détecté légèrement plus de cancers. Le taux de « faux positifs », c’est-à-dire les cas où le premier examen soupçonne à tort un cancer, était, lui, semblable.

Un seul radiologue étant nécessaire dans la procédure impliquant une IA, l’usage de cette technologie pourrait éventuellement réduire de moitié la charge de travail de ces médecins.

Intelligence Artificielle

Ces résultats sont prometteurs car le dépistage est largement considéré comme l’une des principales manières de lutter contre le cancer du sein. En France, il est généralisé chez les femmes de 50 à 74 ans, dans la lignée des recommandations européennes. Pour autant, il est trop tôt pour conclure à l’intérêt réel de l’IA dans le domaine : il faudra plusieurs années de recul pour savoir si elle a été aussi efficace qu’un double avis humain.

Le cas du surdiagnostic

Pour ce faire, les chercheurs compareront dans deux ans le taux de cancers qui auront échappé au dépistage mais auront été diagnostiqués dans l’intervalle. Ces premières données laissent aussi planer une incertitude sur le risque de « surdiagnostic », à savoir de repérer des lésions qui n’auraient pas évolué en cancers dangereux sans traitement.

Cette question du surdiagnostic est au cœur de certaines critiques sur le bien-fondé du dépistage généralisé, même si la recherche confirme de plus en plus clairement son intérêt pour réduire la mortalité du cancer du sein.

Le risque de surdiagnostic « doit encourager à la prudence quant à l’interprétation des résultats », a prévenu dans un commentaire au Lancet Oncology le cancérologue Nereo Segnan, étranger à l’étude, tout en reconnaissant son caractère prometteur.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Xero(via l'app )
    Réduire de moitié la charge? Je pense que les directeurs d’établissement de santé y verront plutôt une réduction de personnel. 😖 Ensuite ci il y a un progrès niveau détection ça sauvera des vies ce qui est le principal.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Logo ChatGPT

OpenAI (ChatGPT) choisit Tokyo pour ouvrir son premier bureau en Asie

15 Avr. 2024 • 12:47
0 Hors-Sujet

OpenAI, que le grand public connaît bien pour son chatbot ChatGPT, a ouvert à Tokyo son premier bureau en Asie, et son troisième hors...

Spotify Logo Icone

Spotify : l’audio lossless (sans perte) apparaît chez certains utilisateurs

15 Avr. 2024 • 9:10
0 Internet

Spotify Music Pro, audio lossless (sans perte)… le service de streaming est réellement en train de préparer le terrain pour proposer...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Microsoft teste des publicités sur le menu Démarrer de Windows 11

12 Avr. 2024 • 20:56
7 Actu OS

Microsoft annonce la mise en place de publicités au niveau du menu Démarrer de Windows 11. Elles sont situées au niveau de la section...

Google Chrome Logo

Google Chrome ajoute une version payante avec des sécurités supplémentaires

12 Avr. 2024 • 20:34
0 Logiciels

Chrome a toujours été un navigateur Internet gratuit, mais il existe maintenant une version payante. Qui dit payant dit des services...

Windows 11 Migration Plein Ecran Windows 10

Microsoft pousse les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11 en occupant tout leur écran

12 Avr. 2024 • 20:14
7 Actu OS

Microsoft a réellement envie que les utilisateurs de Windows 10 migrent vers Windows 11, au point de leur afficher une fenêtre qui a la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site