TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a estimé à titre préliminaire que Google avait abusé de sa position dominante dans les technologies d’affichage publicitaire en ligne, menaçant le groupe de devoir céder une partie de ses services dans ce domaine.

L’enquête n’est pas terminée et Google pourra faire entendre ses arguments. Mais il pourrait écoper d’une nouvelle amende importante. Le groupe a déjà été condamné à un total de 8 milliards d’euros d’amendes dans l’Union européenne pour diverses pratiques anticoncurrentielles.
Aujourd’hui, la Commission européenne a annoncé l’envoi d’un courrier à Google pour l’informer de ses griefs, après deux ans d’investigations. Elle estime, « à titre préliminaire, que l’entreprise a enfreint les règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies de publicité ». Elle ajoute : « la Commission reproche à Google de favoriser ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d’annonceurs et d’éditeurs en ligne concurrents ».
L’exécutif européen, gendarme de la concurrence dans l’Union européenne, estime pour l’instant « que seule la cession par Google d’une partie de ses services permettrait d’écarter ses préoccupations ».
Si, à l’issue de l’enquête, la Commission conclut qu’il existe des preuves suffisantes de l’existence d’une infraction, elle peut infliger une amende pouvant atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel mondial.
D’autre part, Google exploite YouTube et Android. La principale source de revenu de l’entreprise est la publicité en ligne. Le groupe vend de l’espace publicitaire sur ses propres sites et applications, et sert d’intermédiaire entre les annonceurs qui souhaitent placer leurs publicités en ligne et des sites ou applications tiers. Les services fournis par Google comprennent les outils numériques pour gérer les espaces publicitaires, les outils pour gérer les campagnes automatisées et des bourses d’annonces pour l’achat et la vente d’espaces.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...