TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a estimé à titre préliminaire que Google avait abusé de sa position dominante dans les technologies d’affichage publicitaire en ligne, menaçant le groupe de devoir céder une partie de ses services dans ce domaine.
L’enquête n’est pas terminée et Google pourra faire entendre ses arguments. Mais il pourrait écoper d’une nouvelle amende importante. Le groupe a déjà été condamné à un total de 8 milliards d’euros d’amendes dans l’Union européenne pour diverses pratiques anticoncurrentielles.
Aujourd’hui, la Commission européenne a annoncé l’envoi d’un courrier à Google pour l’informer de ses griefs, après deux ans d’investigations. Elle estime, « à titre préliminaire, que l’entreprise a enfreint les règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies de publicité ». Elle ajoute : « la Commission reproche à Google de favoriser ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d’annonceurs et d’éditeurs en ligne concurrents ».
L’exécutif européen, gendarme de la concurrence dans l’Union européenne, estime pour l’instant « que seule la cession par Google d’une partie de ses services permettrait d’écarter ses préoccupations ».
Si, à l’issue de l’enquête, la Commission conclut qu’il existe des preuves suffisantes de l’existence d’une infraction, elle peut infliger une amende pouvant atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel mondial.
D’autre part, Google exploite YouTube et Android. La principale source de revenu de l’entreprise est la publicité en ligne. Le groupe vend de l’espace publicitaire sur ses propres sites et applications, et sert d’intermédiaire entre les annonceurs qui souhaitent placer leurs publicités en ligne et des sites ou applications tiers. Les services fournis par Google comprennent les outils numériques pour gérer les espaces publicitaires, les outils pour gérer les campagnes automatisées et des bourses d’annonces pour l’achat et la vente d’espaces.
Le Galaxy S25 Edge de Samsung, qui sera annoncé le 13 mai et sortira à la fin du mois, n’a presque plus de secrets. Une nouvelle fuite...
Le ministère de la Justice américain (DOJ) intensifie la pression sur Google. Lors d’une audience, la représentante du...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Meta a annoncé que WhatsApp dépasse désormais les 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Ce cap symbolique,...
Rockstar Games a annoncé aujourd’hui que son jeu tant attendu Grand Theft Auto VI (GTA 6) était finalement reporté au 26 mai...