KultureGeek Internet Publicité en ligne : Google est menacé d’un démantèlement par la Commission européenne

Publicité en ligne : Google est menacé d’un démantèlement par la Commission européenne

14 Juin. 2023 • 15:04
0

La Commission européenne a estimé à titre préliminaire que Google avait abusé de sa position dominante dans les technologies d’affichage publicitaire en ligne, menaçant le groupe de devoir céder une partie de ses services dans ce domaine.

Recherche Google Logo

L’enquête n’est pas terminée et Google pourra faire entendre ses arguments. Mais il pourrait écoper d’une nouvelle amende importante. Le groupe a déjà été condamné à un total de 8 milliards d’euros d’amendes dans l’Union européenne pour diverses pratiques anticoncurrentielles.

Aujourd’hui, la Commission européenne a annoncé l’envoi d’un courrier à Google pour l’informer de ses griefs, après deux ans d’investigations. Elle estime, « à titre préliminaire, que l’entreprise a enfreint les règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles en faussant la concurrence dans le secteur des technologies de publicité ». Elle ajoute : « la Commission reproche à Google de favoriser ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d’annonceurs et d’éditeurs en ligne concurrents ».

L’exécutif européen, gendarme de la concurrence dans l’Union européenne, estime pour l’instant « que seule la cession par Google d’une partie de ses services permettrait d’écarter ses préoccupations ».

Si, à l’issue de l’enquête, la Commission conclut qu’il existe des preuves suffisantes de l’existence d’une infraction, elle peut infliger une amende pouvant atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel mondial.

D’autre part, Google exploite YouTube et Android. La principale source de revenu de l’entreprise est la publicité en ligne. Le groupe vend de l’espace publicitaire sur ses propres sites et applications, et sert d’intermédiaire entre les annonceurs qui souhaitent placer leurs publicités en ligne et des sites ou applications tiers. Les services fournis par Google comprennent les outils numériques pour gérer les espaces publicitaires, les outils pour gérer les campagnes automatisées et des bourses d’annonces pour l’achat et la vente d’espaces.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Lunettes Connectees Google Project Aura

Un aperçu et des détails pour les lunettes connectées de Google qui sortiront en 2026

8 Déc. 2025 • 22:40
0 Matériel

Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome dévoile ses sécurités pour la navigation agentique avec l’IA Gemini

8 Déc. 2025 • 21:00
0 Logiciels

Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...

Instagram Facebook Icones Logo

Instagram et Facebook utiliseront moins de données d’utilisateurs pour les pubs en Europe

8 Déc. 2025 • 19:48
0 Internet

Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de...

Livres

Livres : Amazon dénonce les frais de port obligatoires, avec 100 millions d’euros payés par les Français

8 Déc. 2025 • 18:08
0 Internet

Deux ans après l’instauration de frais de port obligatoires de 3 euros sur les achats de livres en ligne pour toute commande...

bons plans de Noel

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 8 décembre (livraison avant Noël)

8 Déc. 2025 • 17:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site