TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’était attendu, et le Nikkei ne vient que confirmer ce qui semblait être une réalité depuis déjà quelques mois : Sony aurait abandonné définitivement l’idée de produire des téléviseurs OLED, préférant entièrement se consacrer aux écrans LCD 4K beaucoup moins chers à produire. L’arrêt en décembre dernier d’une collaboration avec Panasonic portant sur l’OLED annonçait déjà la couleur; un choix logique au demeurant : l’OLED est certes une technologie d’affichage très qualitative mais elle est surtout bien trop chère pour les finances en berne du fabricant japonais.
Sony mise beaucoup sur son KD55X9005 4K UHD ainsi que sur ses procédés « maison » d’optimisation de l’image comme le X-Reality
Des coûts de production 2 à 3 fois plus élevés du côté de l’OLED (face au LCD), des prix de vente considérés comme inadaptés dans une contexte de dépression du pouvoir d’achat, des difficultés à produire en masse : l’OLED oblige à avoir les reins solides. La captation de la production et des brevets industriels par les sud-coréens Samsung et LG créent aussi une distorsion concurrentielle que peuvent difficilement compenser les autres fabricants, qui préfèrent donc faire évoluer la technologie LCD à ses limites.
Ce n’est sans doute pas de gaité de coeur que Sony abandonne ainsi le terrain; car l’OLED donne effectivement des résultats que n’arrivent pas à égaler aujourd’hui les meilleurs écrans LCD. Le dernier téléviseur LG OLED sorti sur le marché, proposé à un tarif presqu’abordable, enfonce littéralement en qualité d’affichage les toutes meilleures dalles LCD, y compris celles disponibles en 4K. Reste que les dalles LCD à rétro-éclairage LED n’ont pas dit leur dernier mot : Panasonic a présenté en tout début d’année sa gamme AX800 et AX900, des téléviseurs LED 4K certifiés THX côté image (une rareté) et capables d’afficher la même qualité d’affichage globale (avec le piqué du 4K en plus) que le Plasma. Et si les tarifs annoncés sont conséquents, ils restent néanmoins très en deça de ceux des dalles OLED. Les jeux sont donc loin d’être faits.
Ce qui n’était qu’une rumeur a été confirmé en personne par Ed Annunziata, le créateur de la franchise :...
C’était évidemment prévisible, mais l’annonce reste tout de même un évènement : après Forza...
Après un court teaser-trailer, Netflix vient de lâcher le premier véritable trailer de la troisième et ultime saison de Squid...
Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a annoncé que l’entreprise derrière ChatGPT renonçait à...
YouTube a lancé un nouveau test permettant d’avoir un abonnement Premium pour deux personnes avec un prix de 19,99€/mois. En...