KultureGeek Internet TikTok porte plainte contre le Montana, qui l’a banni

TikTok porte plainte contre le Montana, qui l’a banni

2 min.
23 Mai. 2023 • 8:03
0

TikTok a porté plainte contre le Montana, l’État américain qui a promulgué une loi pour bannir l’application dès le 1er janvier 2024. Cette interdiction « enfreint la constitution des États-Unis de multiples façons », affirme l’entreprise, et notamment le premier amendement qui garantit la liberté d’expression.

TikTok Logo

TikTok contre-attaque

De nombreux élus américains pensent que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet à la Chine d’espionner et de manipuler les utilisateurs. Le réseau social a toujours nié ces accusations.

Mais le parlement du Montana a adopté un texte qui ordonne aux boutiques d’applications (App Store sur iOS et Google Play Store sur Android) de ne plus distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024, tandis que le Congrès et la Maison Blanche réfléchissent à des projets de loi similaires.

« TikTok exerce son jugement éditorial, un droit protégé par la Constitution, pour diffuser et promouvoir des contenus créés par des tiers », indiquent les avocats de l’entreprise. Ils font aussi valoir que l’État américain n’a pas le pouvoir légal de bannir l’application pour des motifs de sécurité nationale, un sujet qui relève de l’État fédéral.

La plainte évoque en outre un principe d’équité. « Au lieu de réguler les réseaux sociaux en général, la loi bannit TikTok, et seulement TikTok pour des raisons punitives (…) fondées sur des inquiétudes spéculatives au sujet de la sécurité des données et de la modération des contenus », argumentent les juristes.

Les élus du Montana reprochent par ailleurs à TikTok des effets néfastes sur la santé des plus jeunes (addiction, dépression). Certains représentants leur ont rétorqué que d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, mériteraient d’être régulés sur tous ces sujets. La puissante association de défense des droits civiques ACLU a aussi accusé l’État de censure.

Peu après que le gouverneur de cet État américain du nord-ouest, Greg Gianforte, a promulgué la loi, cinq utilisateurs de TikTok ont déposé un recours devant le tribunal fédéral du Montana pour demander l’invalidation de cette décision.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Claude Logo

Claude restera sans publicité : Anthropic tacle frontalement ChatGPT

4 Fév. 2026 • 15:43
0 Internet

Anthropic promet de ne jamais polluer son chatbot Claude avec de la publicité. Cette annonce stratégique intervient au moment précis...

Samsung Galaxy Chromebook 2

Google programme la mort de ChromeOS pour 2034

4 Fév. 2026 • 14:10
0 Actu OS

Google prévoit de remplacer définitivement son système d’exploitation ChromeOS par une nouvelle interface d’Android pour...

in the blink of an eye

In The Blink of An Eye : premier trailer pour le nouveau film de S.F du réalisateur de Wall-E

4 Fév. 2026 • 13:10
0 Geekeries

Andrew Stanton, le réalisateur oscarisé de Wall-E s’apprête à marquer l’actualité cinématographique...

Nothing Headphone 1 Ecouteur

Nothing préparerait un casque audio over-ear abordable à environ 159 euros

4 Fév. 2026 • 11:45
0 Matériel

Nothing s’apprêterait à élargir sa gamme audio avec un nouveau modèle de casque circum-aural bien plus accessible que son...

Meta Quest 3 New Keyboard

Meta Quest 3 : Horizon OS v85 transforme n’importe quelle surface en clavier virtuel

4 Fév. 2026 • 10:25
0 Logiciels

Meta teste actuellement une nouvelle fonctionnalité majeure sur son casque Quest 3 avec la version bêta Horizon OS v85. L’objectif...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site