Comparateur
- AUTO
TikTok a porté plainte contre le Montana, l’État américain qui a promulgué une loi pour bannir l’application dès le 1er janvier 2024. Cette interdiction « enfreint la constitution des États-Unis de multiples façons », affirme l’entreprise, et notamment le premier amendement qui garantit la liberté d’expression.
De nombreux élus américains pensent que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet à la Chine d’espionner et de manipuler les utilisateurs. Le réseau social a toujours nié ces accusations.
Mais le parlement du Montana a adopté un texte qui ordonne aux boutiques d’applications (App Store sur iOS et Google Play Store sur Android) de ne plus distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024, tandis que le Congrès et la Maison Blanche réfléchissent à des projets de loi similaires.
« TikTok exerce son jugement éditorial, un droit protégé par la Constitution, pour diffuser et promouvoir des contenus créés par des tiers », indiquent les avocats de l’entreprise. Ils font aussi valoir que l’État américain n’a pas le pouvoir légal de bannir l’application pour des motifs de sécurité nationale, un sujet qui relève de l’État fédéral.
La plainte évoque en outre un principe d’équité. « Au lieu de réguler les réseaux sociaux en général, la loi bannit TikTok, et seulement TikTok pour des raisons punitives (…) fondées sur des inquiétudes spéculatives au sujet de la sécurité des données et de la modération des contenus », argumentent les juristes.
Les élus du Montana reprochent par ailleurs à TikTok des effets néfastes sur la santé des plus jeunes (addiction, dépression). Certains représentants leur ont rétorqué que d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, mériteraient d’être régulés sur tous ces sujets. La puissante association de défense des droits civiques ACLU a aussi accusé l’État de censure.
Peu après que le gouverneur de cet État américain du nord-ouest, Greg Gianforte, a promulgué la loi, cinq utilisateurs de TikTok ont déposé un recours devant le tribunal fédéral du Montana pour demander l’invalidation de cette décision.
Meta annonce la mise en place prochaine d’un test qui consistera à bloquer les articles de presse sur Facebook et Instagram. Le groupe menace...
La commission d’enquête du Sénat sur TikTok auditionnera jeudi prochain deux dirigeants du réseau social chinois,...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) propose les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G en mai 2023 par les...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Qui aurait cru que Telltale Games se relèverait un jour de la crise grave dans laquelle il s’était enlisé il y a plusieurs...