KultureGeek Internet Le Montana bannit TikTok, premier État américain à le faire

Le Montana bannit TikTok, premier État américain à le faire

18 Mai. 2023 • 8:17
0

Le gouverneur du Montana a promulgué la loi qui bannit TikTok dans cet État américain, marquant le début d’une probable bataille légale juridique jusqu’à Washington, où le Congrès envisage d’interdire la populaire application dans tout le pays.

TikTok Logo Icone

TikTok va être interdit dans le Montana

« Pour protéger du Parti communiste chinois les données personnelles et privées des utilisateurs, j’ai banni TikTok dans le Montana », a tweeté Greg Gianforte, le gouverneur de cet État du nord-ouest qui compte un peu plus d’un million d’habitants.

TikTok appartient au groupe chinois ByteDance, et de nombreux élus américains pensent que la plateforme, fréquentée par 150 millions d’Américains, permet à la Chine d’espionner et de manipuler les utilisateurs. Le réseau social l’a toujours nié.

Le parlement du Montana avait adopté mi-avril un texte qui ordonne à l’App Store (iOS) et Google Play Store (Android) de ne plus distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024. Apple et Google, qui gèrent les boutiques d’applications concernées, risquent des amendes de 10 000 dollars par jour à chaque infraction, mais les utilisateurs ne seront pas inquiétés.

TikTok Logo

Cette loi « enfreint les droits des citoyens du Montana » en matière de liberté d’expression, a réagi une porte-parole de TikTok, évoquant le premier amendement de la Constitution américaine. « La constitutionnalité de ce texte sera décidée dans les tribunaux. Nous allons continuer à nous battre pour les utilisateurs et créateurs de TikTok dans le Montana ».

Outre la question des données et de la désinformation, les élus reprochent à TikTok des effets néfastes sur la santé des plus jeunes (addiction, dépression). Certains représentants leur ont rétorqué que d’autres réseaux sociaux, comme Instagram, mériteraient d’être régulés sur tous ces sujets.

Un choix qui dérange

Pour sa part, la puissante association de défense des droits civiques ACLU a aussi accusé l’État de censure. « Avec cette interdiction, le gouverneur Gianforte et le parlement du Montana piétinent la liberté d’expression de centaines de milliers d’habitants du Montana qui se servent de cette application pour s’exprimer, trouver des informations et promouvoir leur petite entreprise, au nom du sentiment anti-chinois », a déclaré Keegan Medrano, un responsable de la branche locale de l’ACLU.

Il faut savoir que la loi serait invalidée si TikTok venait à être racheté par une entreprise américaine (ou d’un pays non ennemi des États-Unis). La Maison Blanche a incité TikTok à chercher ce type de solution s’il veut pouvoir rester dans le pays.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo Icone

Fin du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie

29 Mai. 2024 • 8:44
0 Internet

L’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie a été levée, ont annoncé les autorités de l’archipel...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 28 mai

28 Mai. 2024 • 23:31
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Windows 11 OCR Texte Copier Photos Android

Windows 11 va copier le texte d’images venant d’un smartphone Android

28 Mai. 2024 • 21:00
0 Actu OS

Windows 11 va ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra de facilement copier le texte présent sur une photo stockée sur un...

Chromebook Plus Gemini

Google intègre Gemini dans ses Chromebook Plus (la réponse aux Copilot+ PC ?)

28 Mai. 2024 • 19:40
0 Logiciels

La réponse du berger à la bergère : quelques jours à peine après que Microsoft ait dévoilé ses Copilot+...

Gliese 12 b

Gliese 12 b : à seulement 40 années-lumière de la Terre, une planète potentiellement « habitable »

28 Mai. 2024 • 19:27
1 Science

Deux coups d’oeil valent mieux qu’un ; c’est donc un tandem de deux équipes internationales d’astronomes qui se sont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site