TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cinq utilisateurs de TikTok ont déposé un recours devant le tribunal fédéral du Montana, quelques heures après l’interdiction du réseau social dans l’État américain, afin de demander l’invalidation de cette décision.
Le dossier a été déposé peu après que le gouverneur de cet État américain du nord-ouest, Greg Gianforte, a promulgué la loi interdisant à partir du 1er janvier 2024 la distribution de TikTok sur l’App Store et le Google Play Store, sous peine d’une amende de 10 000 dollars par jour et par infraction.
« Le Montana ne peut pas plus interdire ses habitants de consulter ou de publier sur TikTok qu’il ne peut interdire le Wall Street Journal au motif de l’identité de son propriétaire ou des opinions qu’il véhicule », est-il écrit dans le recours.
L’application de courtes vidéos appartient au groupe chinois ByteDance et de nombreux élus américains pensent qu’elle permet à la Chine d’espionner et de manipuler les utilisateurs, ce que l’entreprise nie. Pour Greg Gianforte, l’interdiction doit « protéger du Parti communiste chinois les données » des résidents du Montana.
Les personnes derrière le recours répondent que l’État viole le droit à la liberté d’expression en tentant de s’arroger les pouvoirs du gouvernement fédéral, qui est compétent sur les questions de sécurité nationale. Selon le document, les plaignants ont un nombre substantiel d’abonnés sur TikTok et gagnent de l’argent grâce à l’application.
Le Montana est le premier État américain à bannir le réseau social, et servira de test pour une éventuelle interdiction nationale, ce que des élus à Washington réclament de plus en plus fortement. L’interdiction sera annulée si TikTok est entretemps acquis par une entreprise dont le pays d’origine n’est pas considéré comme un état adversaire par les États-Unis, précise toutefois le texte de loi.
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
15 Dec. 2024 • 16:35
15 Dec. 2024 • 16:14
15 Dec. 2024 • 15:55
15 Dec. 2024 • 15:44
2 commentaires pour cet article :