Comparateur
- AUTO
La CNIL annonce avoir infligé à Clearview AI une sanction financière de 5,2 millions d’euros. C’est en rapport avec la reconnaissance faciale et le RGPD que la société américaine ne respecte pas.
Tout a commencé en 2021, lorsque la CNIL avait mis en demeure Clearview AI. En octobre 2022, la Commission avait annoncé une amende de 20 millions d’euros à l’encontre de la société au sujet de son usage de la reconnaissance faciale. Elle se charge de collecter de nombreuses photos et vidéos sur Internet afin d’améliorer son système. Mais tout cela ne respecte pas le RGPD, à savoir le règlement général sur la protection des données qui concerne les Européens.
Outre l’amende de 20 millions d’euros, la Commission avait donné deux mois à Clearview AI pour que le nécessaire soit fait et ainsi se conformer à la loi, sous peine d’une astreinte de 100 000 euros par jour, avec un plafond de 5,2 millions. Il se trouve que la société n’a pas réagi et le cap des 5,2 millions d’euros a donc été atteint.
« La société CLEARVIEW AI disposait de deux mois pour respecter l’injonction et en justifier auprès de la CNIL. Cependant, la société n’a adressé aucun justificatif de mise en conformité dans ce délai », indique la CNIL dans un communiqué.
La start-up américaine a également été sanctionnée en 2022 au Royaume-Uni et en Italie par des amendes de respectivement 8,85 millions d’euros et 20 millions d’euros. Il lui a aussi été imposé de supprimer les données personnelles des résidents de ces deux pays.
Clearview AI, financée notamment par l’un des premiers investisseurs de Facebook, Peter Thiel, a accepté l’an dernier de ne plus vendre ses bases de données biométriques à des entreprises aux États-Unis, comme le demandaient des associations de défense des droits civiques.
Meta annonce la mise en place prochaine d’un test qui consistera à bloquer les articles de presse sur Facebook et Instagram. Le groupe menace...
La commission d’enquête du Sénat sur TikTok auditionnera jeudi prochain deux dirigeants du réseau social chinois,...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) propose les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G en mai 2023 par les...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Qui aurait cru que Telltale Games se relèverait un jour de la crise grave dans laquelle il s’était enlisé il y a plusieurs...