KultureGeek Hors-Sujet Clearview AI et reconnaissance faciale : la CNIL inflige une sanction à 5,2 millions d’euros

Clearview AI et reconnaissance faciale : la CNIL inflige une sanction à 5,2 millions d’euros

10 Mai. 2023 • 14:09
0

La CNIL annonce avoir infligé à Clearview AI une sanction financière de 5,2 millions d’euros. C’est en rapport avec la reconnaissance faciale et le RGPD que la société américaine ne respecte pas.

Reconnaissance Faciale

Nouvelle sanction en France pour Clearview AI

Tout a commencé en 2021, lorsque la CNIL avait mis en demeure Clearview AI. En octobre 2022, la Commission avait annoncé une amende de 20 millions d’euros à l’encontre de la société au sujet de son usage de la reconnaissance faciale. Elle se charge de collecter de nombreuses photos et vidéos sur Internet afin d’améliorer son système. Mais tout cela ne respecte pas le RGPD, à savoir le règlement général sur la protection des données qui concerne les Européens.

Outre l’amende de 20 millions d’euros, la Commission avait donné deux mois à Clearview AI pour que le nécessaire soit fait et ainsi se conformer à la loi, sous peine d’une astreinte de 100 000 euros par jour, avec un plafond de 5,2 millions. Il se trouve que la société n’a pas réagi et le cap des 5,2 millions d’euros a donc été atteint.

« La société CLEARVIEW AI disposait de deux mois pour respecter l’injonction et en justifier auprès de la CNIL. Cependant, la société n’a adressé aucun justificatif de mise en conformité dans ce délai », indique la CNIL dans un communiqué.

La start-up américaine a également été sanctionnée en 2022 au Royaume-Uni et en Italie par des amendes de respectivement 8,85 millions d’euros et 20 millions d’euros. Il lui a aussi été imposé de supprimer les données personnelles des résidents de ces deux pays.

Clearview AI, financée notamment par l’un des premiers investisseurs de Facebook, Peter Thiel, a accepté l’an dernier de ne plus vendre ses bases de données biométriques à des entreprises aux États-Unis, comme le demandaient des associations de défense des droits civiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Claude Logo

Claude Opus 4.5 : Anthropic lance son meilleur modèle IA pour coder et plus encore

24 Nov. 2025 • 20:52
0 Internet

Anthropic vient de lancer Claude Opus 4.5, son nouvelle modèle d’intelligence artificielle le plus puissant, conçu pour rivaliser...

ChatGPT Assistant Shopping

ChatGPT ajoute un assistant d’achat IA pour des guides d’achat personnalisés

24 Nov. 2025 • 20:29
0 Internet

OpenAI déploie une fonctionnalité à temps pour le Black Friday et les fêtes de Noël : un assistant d’achat...

Bixby

Galaxy S26 : Samsung mettrait à jour Bixby avec l’IA de Perplexity

24 Nov. 2025 • 20:00
0 Logiciels

Si l’on en croit plusieurs fuites concordantes, Samsung prévoit d’intégrer l’intelligence artificielle de Perplexity dans...

Chargeur Port USB-C

L’Europe va imposer le port USB-C sur les chargeurs

24 Nov. 2025 • 19:36
2 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C aux smartphones et bientôt aux PC portables, la Commission européenne cible désormais...

Blue Moon MK 1

Blue Origin présente l’atterrisseur Blue Moon MK1 : un grand pas vers la Lune

24 Nov. 2025 • 19:35
0 Science

Artemis nous voilà ! Blue Origin vient de dévoiler sa dernière prouesse technologique, le Blue Moon Mark 1, un atterrisseur cargo de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site