TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La CNIL annonce avoir infligé à Clearview AI une sanction financière de 5,2 millions d’euros. C’est en rapport avec la reconnaissance faciale et le RGPD que la société américaine ne respecte pas.
Tout a commencé en 2021, lorsque la CNIL avait mis en demeure Clearview AI. En octobre 2022, la Commission avait annoncé une amende de 20 millions d’euros à l’encontre de la société au sujet de son usage de la reconnaissance faciale. Elle se charge de collecter de nombreuses photos et vidéos sur Internet afin d’améliorer son système. Mais tout cela ne respecte pas le RGPD, à savoir le règlement général sur la protection des données qui concerne les Européens.
Outre l’amende de 20 millions d’euros, la Commission avait donné deux mois à Clearview AI pour que le nécessaire soit fait et ainsi se conformer à la loi, sous peine d’une astreinte de 100 000 euros par jour, avec un plafond de 5,2 millions. Il se trouve que la société n’a pas réagi et le cap des 5,2 millions d’euros a donc été atteint.
« La société CLEARVIEW AI disposait de deux mois pour respecter l’injonction et en justifier auprès de la CNIL. Cependant, la société n’a adressé aucun justificatif de mise en conformité dans ce délai », indique la CNIL dans un communiqué.
La start-up américaine a également été sanctionnée en 2022 au Royaume-Uni et en Italie par des amendes de respectivement 8,85 millions d’euros et 20 millions d’euros. Il lui a aussi été imposé de supprimer les données personnelles des résidents de ces deux pays.
Clearview AI, financée notamment par l’un des premiers investisseurs de Facebook, Peter Thiel, a accepté l’an dernier de ne plus vendre ses bases de données biométriques à des entreprises aux États-Unis, comme le demandaient des associations de défense des droits civiques.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44