KultureGeek Internet Opérateurs : la qualité de service reste en tête des problèmes signalés en France

Opérateurs : la qualité de service reste en tête des problèmes signalés en France

18 Avr. 2023 • 14:07
0

La qualité de service des réseaux télécoms est resté le principal souci rencontré par les Français en 2022, même si la satisfaction générale vis-à-vis des opérateurs est en très légère hausse, selon l’observatoire annuel publié par l’Arcep, le régulateur du secteur.

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Des problèmes avec les opérateurs

En 2022, la satisfaction globale des clients abonnés à un réseau fixe et/ou mobile ressort en légère hausse par rapport à l’année précédente, en particulier vis-à-vis des opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) notés 7,8 sur 10 en moyenne contre 7,7/10 en 2021. Le classement est dominé par Orange et Free, devant Bouygues Telecom et SFR.

Parmi les autres chiffres marquants, 56% des Français indiquent rencontrer un problème avec leur fournisseur d’accès à Internet. Ce chiffre tombe à 48% en excluant le motif « démarchage téléphonique intempestif », non attribuable en globalité aux opérateurs.

Le principal motif d’insatisfaction est la qualité de service, tout particulièrement sur les réseaux fixes, suivi par les problèmes contractuels et de facturation, puis par les problèmes de souscription et de raccordement, selon le régulateur. « Huit problèmes rencontrés sur 10 sont cependant résolus après contact avec le service client des opérateurs », souligne l’Arcep dans son rapport.

En 2022, le régulateur a aussi reçu plus de 44 600 alertes, dont environ 36 000 directement sur la plateforme en ligne dédiée J’alerte l’Arcep, qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés dans les relations avec les opérateurs sur les trois secteurs régulés (communications électroniques, distribution de la presse, distribution postale). Un chiffre en hausse par rapport à 2021 (38 000 alertes reçues, soit +17% en un an).

La très grande majorité des alertes reçues concerne le secteur des télécoms, en particulier les services fixes comme la fibre optique, souligne le régulateur. Outre la qualité de service de la fibre optique, les alertes liées à la qualité de service du réseau cuivre (ADSL), ou encore les anomalies concernant l’itinérance européenne et internationale, font partie des types d’alertes ayant attiré l’attention du régulateur en 2022.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Kumma toy AI

L’ourson connecté Kumma revient sur les étals sans son IA NSFW

26 Nov. 2025 • 12:55
0 Matériel

Le fabricant singapourien FoloToy a remis en rayon son ourson connecté Kumma, un jouet présenté comme un compagnon ludique pour les...

Lockheed_Martin_X59

X-59 : la NASA dévoile les images du premier vol de son jet supersonique « silencieux »

26 Nov. 2025 • 11:35
0 Science

Nouvelle étape majeure pour l’aéronautique : la NASA a publié les images du tout premier vol du X-59, son démonstrateur...

Amazon Alexa Plus Logo

Alexa+, le nouvel assistant IA d’Amazon, fait ses débuts en France

26 Nov. 2025 • 10:10
0 Logiciels

Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...

AgiBot A2

Le robot chinois AgiBot A2 parcourt 106 km sans interruption (et c’est un record !)

26 Nov. 2025 • 9:45
0 Science

Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...

HP Logo Batiment

HP annonce licencier 6 000 employés pour miser sur l’IA

26 Nov. 2025 • 8:27
0 Hors-Sujet

HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site