KultureGeek Internet Orange mettra fin à son réseau cuivre dès 2026

Orange mettra fin à son réseau cuivre dès 2026

8 Fév. 2022 • 8:08
1

Le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange, le réseau téléphonique historique qui sera remplacé par un réseau fibre optique à l’horizon 2030, a été remis au régulateur des télécoms (Arcep) en vue d’une consultation publique jusqu’à début avril.

L'arrêt du réseau cuivre d'Orange débutera en 2026

L’arrêt du réseau cuivre d’Orange débutera en 2026

« Ce projet va constituer notre principal chantier d’infrastructures de la décennie à venir », alors que « les dix dernières années ont été marquées par le déploiement de la fibre », a déclaré Fabienne Dulac, présidente d’Orange France. Elle n’a pas précisé le coût du plan.

Concrètement, ce plan se fera en deux étapes de façon échelonnée sur différentes zones du territoire national. Il y aura une phase de transition jusqu’en 2025, pour préparer la fermeture du réseau avec notamment des expérimentations menées au niveau des communes, puis une phase de fermeture technique du réseau historique entre 2026 et 2030, avec le début de l’arrêt de sa commercialisation.

Dans son plan stratégique Engage 2025 annoncé en 2019, Orange prévoit que le réseau cuivre historique pour la téléphonie fixe et l’accès Internet par ADSL, dont il a la charge, sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030. Les raisons ? Un réseau énergivore, coûteux, et de plus en plus fragile, qui n’est plus capable de supporter la hausse continue des nouveaux usages et besoins en matière de trafic Internet. « Conserver indéfiniment deux réseaux parallèles n’a pas de sens », a souligné Fabienne Dulac, précisant que seules la Suède, la Norvège ou l’Espagne avaient commencé un chantier similaire en Europe.

L’Arcep a également annoncé consulter le secteur sur les conséquences du plan de fermeture d’Orange sur les tarifs d’accès versés par les opérateurs alternatifs souhaitant accéder au réseau en cuivre.

Fin mai dernier, après plusieurs semaines de discussions avec le gouvernement, Orange s’était engagé à maintenir les 500 millions d’euros annuels consacrés à l’entretien du réseau cuivre, seule source d’accès au réseau téléphonique pour plusieurs millions de Français. Et ce, malgré un nombre de lignes actives en baisse croissante en raison de la montée en puissance de la fibre, avec désormais plus de 13 millions d’abonnés à la fibre sur près de 30 millions de foyers desservis par cette technologie à très haut débit. Le gouvernement affiche l’objectif d’une France entièrement fibrée d’ici à 2025.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    « Affiche l’objectif »
    Ben ils sont mal dans les zones blanches…
    En 2022 j’en connais qui sont a moins de 1 mega en adsl et ont une fausse 3g, au niveau d’un edge ou gprs.
    Aucun travaux de prévu d’ici 2025, et le réseau cuivre qui coupe a chaque fois qu’il y a une nuit avec de la pluie et du vent.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Russo Marvel

Marvel : les frères Russo en négociation pour réaliser Avengers 5 et 6 (Secret Wars)

17 Juil. 2024 • 22:21
0 Geekeries

Joe et Anthony Russo sont en discussion avec Marvel pour réaliser les films Avengers 5, prévu pour 2026, et Avengers 6 (Secret Wars) qui...

[Fin H-2] Les Prime Days continuent, encore 24h de grosses promos High-Tech sur Amazon

17 Juil. 2024 • 22:00
0
Processeur Google Axion

Puces, processeurs : les États-Unis veulent développer les semi-conducteurs sur le continent américain

17 Juil. 2024 • 20:52
0 Hors-Sujet

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé le lancement d’une initiative commune visant à développer...

Viande cultivée en labo

Le Royaume-Uni autorise la vente de viande cultivée en laboratoire… pour les animaux de compagnie

17 Juil. 2024 • 20:26
0 Science

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les spécistes : le Royaume-Uni est en effet devenu le premier pays européen à approuver...

Donald Trump

Le FBI a craqué le smartphone de l’individu qui a tiré sur Donald Trump

17 Juil. 2024 • 20:00
0 Mobiles / Tablettes

Ce n’était qu’une question de temps. Le FBI a annoncé il y a quelques heures avoir craqué le smartphone de Thomas Matthew...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site