KultureGeek Internet Orange mettra fin à son réseau cuivre dès 2026

Orange mettra fin à son réseau cuivre dès 2026

8 Fév. 2022 • 8:08
1

Le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange, le réseau téléphonique historique qui sera remplacé par un réseau fibre optique à l’horizon 2030, a été remis au régulateur des télécoms (Arcep) en vue d’une consultation publique jusqu’à début avril.

L'arrêt du réseau cuivre d'Orange débutera en 2026

L’arrêt du réseau cuivre d’Orange débutera en 2026

« Ce projet va constituer notre principal chantier d’infrastructures de la décennie à venir », alors que « les dix dernières années ont été marquées par le déploiement de la fibre », a déclaré Fabienne Dulac, présidente d’Orange France. Elle n’a pas précisé le coût du plan.

Concrètement, ce plan se fera en deux étapes de façon échelonnée sur différentes zones du territoire national. Il y aura une phase de transition jusqu’en 2025, pour préparer la fermeture du réseau avec notamment des expérimentations menées au niveau des communes, puis une phase de fermeture technique du réseau historique entre 2026 et 2030, avec le début de l’arrêt de sa commercialisation.

Dans son plan stratégique Engage 2025 annoncé en 2019, Orange prévoit que le réseau cuivre historique pour la téléphonie fixe et l’accès Internet par ADSL, dont il a la charge, sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030. Les raisons ? Un réseau énergivore, coûteux, et de plus en plus fragile, qui n’est plus capable de supporter la hausse continue des nouveaux usages et besoins en matière de trafic Internet. « Conserver indéfiniment deux réseaux parallèles n’a pas de sens », a souligné Fabienne Dulac, précisant que seules la Suède, la Norvège ou l’Espagne avaient commencé un chantier similaire en Europe.

L’Arcep a également annoncé consulter le secteur sur les conséquences du plan de fermeture d’Orange sur les tarifs d’accès versés par les opérateurs alternatifs souhaitant accéder au réseau en cuivre.

Fin mai dernier, après plusieurs semaines de discussions avec le gouvernement, Orange s’était engagé à maintenir les 500 millions d’euros annuels consacrés à l’entretien du réseau cuivre, seule source d’accès au réseau téléphonique pour plusieurs millions de Français. Et ce, malgré un nombre de lignes actives en baisse croissante en raison de la montée en puissance de la fibre, avec désormais plus de 13 millions d’abonnés à la fibre sur près de 30 millions de foyers desservis par cette technologie à très haut débit. Le gouvernement affiche l’objectif d’une France entièrement fibrée d’ici à 2025.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Lovehornby(via l'app )
    « Affiche l’objectif »
    Ben ils sont mal dans les zones blanches…
    En 2022 j’en connais qui sont a moins de 1 mega en adsl et ont une fausse 3g, au niveau d’un edge ou gprs.
    Aucun travaux de prévu d’ici 2025, et le réseau cuivre qui coupe a chaque fois qu’il y a une nuit avec de la pluie et du vent.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Makerbot imprimante 3D

Les fabricants d’imprimantes 3D MakerBot et Ultimaker fusionnent en une seule entité

17 Mai. 2022 • 19:41
0 Hors-Sujet

Plus fort encore que le partenariat ou l’alliance stratégique, il y a la fusion pure et simple. MakerBot et Ultimaker, deux des géants...

Echo Marvel Alaqua Cox Maya Lopez

Echo, la série Marvel, arrive en 2023 et se dévoile en image

17 Mai. 2022 • 19:19
0 Geekeries

Marvel détaille aujourd’hui Echo, une future série qui arrivera en 2023 sur Disney+. Le programme mettra en avant Maya Lopez, un...

Ordinateur quantique

IBM imagine déjà des ordinateurs quantiques de 100 000 qubits !

17 Mai. 2022 • 19:14
1 Science

IBM sur le chemin de l’hyper-puissance de calcul ? Big Blue a dévoilé il y a quelques jours sa roadmap pour ses prochains ordinateurs...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 mai

17 Mai. 2022 • 18:44
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Drapeau France Tour Eiffel

Jeu vidéo : Gameloft choisit Paris pour son premier studio en France

17 Mai. 2022 • 18:17
0 Jeux vidéo

Gameloft a ouvert son premier studio de développement en France et il se situe à Paris. Il s’agit de son 18e studio dans le monde, les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site