KultureGeek Internet Pratiques anti-concurrentielles : Google est visé par une enquête en Espagne

Pratiques anti-concurrentielles : Google est visé par une enquête en Espagne

29 Mar. 2023 • 14:07
0

L’autorité espagnole de la concurrence a ouvert une enquête contre Google visant de possibles pratiques anti-concurrentielles. Le groupe est accusé d’avoir imposé des conditions commerciales inéquitables à des médias et des agences de presse.

Recherche Google Logo

Nouvelle enquête visant Google en Europe

Cette enquête contre Google et sa maison mère Alphabet cherche à déterminer si la société a imposé des pratiques pouvant représenter un abus de position dominante à l’égard des groupes de médias, a indiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC). Elle a été ouverte après une plainte d’une organisation représentant des groupes de presse, des maisons d’édition et des auteurs, le Centro Español de Derechos Reprográficos (Centre espagnol des droits de reproduction).

Selon l’autorité de la concurrence, Google pourrait avoir imposé « des conditions commerciales inéquitables à des éditeurs de publications de presse et des agences de presse établies en Espagne, relatives à l’exploitation de leur contenu protégé par la propriété intellectuelle ». La CNMC n’indique pas la période concernée par l’enquête ni quel type de sanctions encourt Google si ces accusations d’abus de position dominante venaient à être démontrées.

L’Union européenne et certains pays membres ont multiplié ces dernières années les contentieux avec les sociétés de la tech, dont Google qui a été sanctionné par de lourdes amendes de l’UE, pour un total de 8 milliards d’euros, dans trois dossiers antitrust. L’UE s’est accordée, en mars 2022, sur une nouvelle législation, le Règlement sur les marchés numériques, pour mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

La notion de droits voisins, qui permet aux médias de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur Internet, a été instituée pour les plateformes en ligne par une directive européenne, adoptée en mars 2019 par le Parlement européen. La France a été le premier pays de l’UE à appliquer la réforme, avec une loi adoptée en juillet 2019, entrée en vigueur trois mois plus tard.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

amd ryzen

Ryzen AM4 : les anciens processeurs AMD regagnent du terrain sur Amazon, la flambée de la DDR5 rebat les cartes

27 Déc. 2025 • 15:24
0 Matériel

On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT prépare l’arrivée de publicités sans frustrer ses utilisateurs

26 Déc. 2025 • 20:57
9 Internet

OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...

Spotify Logo

Spotify a désactivé les comptes qui ont téléchargé illégalement toutes ses musiques

26 Déc. 2025 • 20:33
7 Internet

Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est maintenant contenue avec la reprise totale des services

26 Déc. 2025 • 20:04
0 Internet

La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...

Mondial Relay Locker

Mondial Relay annonce avoir été piraté avec le vol des données de clients

26 Déc. 2025 • 19:04
3 Internet

Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site