KultureGeek Internet Pratiques anti-concurrentielles : Google est visé par une enquête en Espagne

Pratiques anti-concurrentielles : Google est visé par une enquête en Espagne

29 Mar. 2023 • 14:07
0

L’autorité espagnole de la concurrence a ouvert une enquête contre Google visant de possibles pratiques anti-concurrentielles. Le groupe est accusé d’avoir imposé des conditions commerciales inéquitables à des médias et des agences de presse.

Recherche Google Logo

Nouvelle enquête visant Google en Europe

Cette enquête contre Google et sa maison mère Alphabet cherche à déterminer si la société a imposé des pratiques pouvant représenter un abus de position dominante à l’égard des groupes de médias, a indiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC). Elle a été ouverte après une plainte d’une organisation représentant des groupes de presse, des maisons d’édition et des auteurs, le Centro Español de Derechos Reprográficos (Centre espagnol des droits de reproduction).

Selon l’autorité de la concurrence, Google pourrait avoir imposé « des conditions commerciales inéquitables à des éditeurs de publications de presse et des agences de presse établies en Espagne, relatives à l’exploitation de leur contenu protégé par la propriété intellectuelle ». La CNMC n’indique pas la période concernée par l’enquête ni quel type de sanctions encourt Google si ces accusations d’abus de position dominante venaient à être démontrées.

L’Union européenne et certains pays membres ont multiplié ces dernières années les contentieux avec les sociétés de la tech, dont Google qui a été sanctionné par de lourdes amendes de l’UE, pour un total de 8 milliards d’euros, dans trois dossiers antitrust. L’UE s’est accordée, en mars 2022, sur une nouvelle législation, le Règlement sur les marchés numériques, pour mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

La notion de droits voisins, qui permet aux médias de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur Internet, a été instituée pour les plateformes en ligne par une directive européenne, adoptée en mars 2019 par le Parlement européen. La France a été le premier pays de l’UE à appliquer la réforme, avec une loi adoptée en juillet 2019, entrée en vigueur trois mois plus tard.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Joe Biden

Joe Biden signe un décret limitant la vente de données personnelles à la Chine et à la Russie

28 Fév. 2024 • 12:40
0 Internet

Le président américain Joe Biden vient de signer un décret visant à restreindre la vente massive de données...

Nothing Phone (2a)

[MWC 2024] Nothing présente le Phone (2a), son smartphone pour les petits budgets

28 Fév. 2024 • 11:15
0 Mobiles / Tablettes

Nothing profite du salon du MWC pour lâcher sa première vidéo sur le Phone (2a), un smartphone tout en design destiné...

Sundar Pichai

Gemini : Sundar Pichai, le CEO de Google, réagit à la controverse

28 Fév. 2024 • 9:46
2 Logiciels

Il n’y aura pas de ronds de jambes du côté de Sundar Pichai, le CEO de Google. Alors que Gemini a perdu 70 milliards de valorisation...

Nintendo Switch 2021 OLED Officiel

Yuzu : Nintendo poursuit l’émulateur Switch et évoque le piratage

28 Fév. 2024 • 8:00
0 Jeux vidéo

Nintendo a décidé de s’attaquer aux créateurs de Yuzu, un émulateur de Switch qui est disponible sur Windows, Linux et...

OpenAI Logo ChatGPT

IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

27 Fév. 2024 • 22:42
0 Internet

Accusé de violation des droits d’auteur par le New York Times, OpenAI a contre-attaqué en justice, accusant le quotidien d’avoir...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site