KultureGeek Internet Meta (Facebook, Instagram) licencie 10 000 employés supplémentaires

Meta (Facebook, Instagram) licencie 10 000 employés supplémentaires

14 Mar. 2023 • 15:28
1

Meta annonce une nouvelle vague de licenciements, qui touche cette fois 10 000 employés. Cela s’ajoute à la précédente vague qui avait concerné 11 000 employés et qui avait eu lieu en novembre.

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Nouvelle vague de licenciements chez Meta

Les 11 000 licenciements supplémentaires chez Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, ont été révélés par Mark Zuckerberg. Le dirigeant précise que son groupe va faire disparaître de son organigramme 5 000 postes actuellement non occupés et pour lesquels il n’y aura pas de recrutement. La liste des postes concernés sera dévoilée fin avril et la restructuration sera opérée d’ici la fin de l’année.

À l’issue de ces deux vagues, Meta aura amputé ses effectifs de 24%, un changement brutal pour un groupe qui n’avait jamais lancé de plan social en près de 20 ans d’existence. Pour Mark Zuckerberg, la décision est justifiée par la nécessité de « faire (de Meta) une meilleure entreprise technologique » et « d’améliorer nos performances financières dans un environnement difficile, afin que nous puissions mener à bien notre vision de long terme ». Le co-fondateur de Facebook a repris le terme utilisé lors de la présentation des résultats annuels, début février, à savoir que 2023 doit être « l’année de l’efficacité » pour Meta.

Outre les suppressions de postes, l’entreprise va ralentir le rythme de ses embauches, a ajouté Mark Zuckerberg, qui prévoit également d’annuler des projets jugés non prioritaires. Le groupe avait déjà annoncé le gel des embauches jusqu’à fin mars 2023.

Après avoir affiché une croissance insolente depuis sa création, Facebook, devenu Meta fin 2021, souffre depuis l’an dernier du ralentissement de la publicité en ligne. Le mouvement est accentué par la modification d’iOS, le système d’exploitation des iPhone, qui ne permet plus à la plateforme de recueillir autant de données qu’auparavant sur ses utilisateurs. Par ailleurs, Facebook et Instagram sont soumis à une concurrence de plus en plus forte, en particulier venue de TikTok, qui rogne sur ses parts de marché. D’autre part, Meta pâtit, comme toute l’industrie technologique, de la hausse des taux d’intérêt, qui pénalise un secteur très gourmand en argent pour financer son développement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI (ChatGPT) perd un procès pour les droits d’auteur et paroles de chansons

11 Nov. 2025 • 20:54
0 Internet

Dans une décision qui pourrait faire jurisprudence en Europe, un tribunal en Allemagne a jugé qu’OpenAI avait violé le droit...

PS5 Pro PlayStation 5 Couchee et Manette DualSense

La PlayStation 5 progresse encore avec 84,2 millions de ventes

11 Nov. 2025 • 20:00
0 Jeux vidéo

Cinq ans après son lancement, la PlayStation 5 a franchi le cap des 84,2 millions d’exemplaires vendus, comme le révèle le...

[Màjx2 – Promo] C’est parti pour Single Day AliExpress : les meilleures offres high-tech pendant 24h

11 Nov. 2025 • 19:00
0
Facebook Bouton Jaime

Meta met fin au bouton « J’aime » de Facebook sur les sites

11 Nov. 2025 • 18:11
0 Internet

Meta a annoncé la fin des emblématiques boutons « J’aime » (Like) et « Partager » de Facebook pour les sites...

Drapeau Union Europeenne

L’Union européenne prépare une loi pour bannir Huawei et ZTE de ses réseaux 5G

11 Nov. 2025 • 17:30
0 Hors-Sujet

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation de ses infrastructures...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site