TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok annonce du changement qui concerne tous les utilisateurs de moins de 18 ans, avec le réseau social qui va activer par défaut une limite d’une heure (60 minutes) par jour.

Les utilisateurs mineurs devront saisir un mot de passe pour continuer à regarder les vidéos de l’application, a annoncé TikTok. Ce mot de passe peut aussi être installé par un parent s’ils ont un jumelage familial des comptes. Les jeunes peuvent toujours, cependant, désactiver la fonction ou mentir sur leur âge.
Voici ce qu’indique la plateforme :
Si l’adolescent désactive la limite par défaut de 60 minutes et qu’il dépasse alors 100 minutes d’écran sur une journée, il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne. Nos tests ont pu montrer que cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran. En complément, nous envoyons chaque semaine une notification via la messagerie des utilisateurs adolescents dans laquelle ils trouvent un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d’écran.
Cette nouvelle fonctionnalité vise à répondre à ceux qui critiquent l’explosion du temps passé sur l’application par les 4-18 ans, happés par le défilement ininterrompu de vidéos proposées par des algorithmes qui analysent leurs goûts. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.
En France, la secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, s’était inquiétée en tweetant le 25 février que « la Commission européenne demande à ses salariés de supprimer TikTok. Cela doit nous interroger aussi pour nos enfants. L’application est sujette à de nombreuses dérives: pincements au visage, désinformation… il ne faut pas sous-estimer son impact ».
Ce débat intervient alors que TikTok est aussi mis en cause pour des soupçons de transfert de données vers la Chine, qui ont amené plusieurs gouvernements européens et américains à décider d’interdire l’application sur les téléphones des agents publics.
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...
Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...
Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...
Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de...