KultureGeek PC et systèmes TikTok va limiter le temps d’écran quotidien à une heure pour les mineurs

TikTok va limiter le temps d’écran quotidien à une heure pour les mineurs

2 min.
1 Mar. 2023 • 14:10
0

TikTok annonce du changement qui concerne tous les utilisateurs de moins de 18 ans, avec le réseau social qui va activer par défaut une limite d’une heure (60 minutes) par jour.

TikTok Logo

Une limite de TikTok pour les jeunes

Les utilisateurs mineurs devront saisir un mot de passe pour continuer à regarder les vidéos de l’application, a annoncé TikTok. Ce mot de passe peut aussi être installé par un parent s’ils ont un jumelage familial des comptes. Les jeunes peuvent toujours, cependant, désactiver la fonction ou mentir sur leur âge.

Voici ce qu’indique la plateforme :

Si l’adolescent désactive la limite par défaut de 60 minutes et qu’il dépasse alors 100 minutes d’écran sur une journée, il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne. Nos tests ont pu montrer que cette démarche a fait augmenter de 234 % le recours à nos outils de gestion du temps d’écran. En complément, nous envoyons chaque semaine une notification via la messagerie des utilisateurs adolescents dans laquelle ils trouvent un récapitulatif hebdomadaire de leur temps d’écran.

Cette nouvelle fonctionnalité vise à répondre à ceux qui critiquent l’explosion du temps passé sur l’application par les 4-18 ans, happés par le défilement ininterrompu de vidéos proposées par des algorithmes qui analysent leurs goûts. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.

En France, la secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, s’était inquiétée en tweetant le 25 février que « la Commission européenne demande à ses salariés de supprimer TikTok. Cela doit nous interroger aussi pour nos enfants. L’application est sujette à de nombreuses dérives: pincements au visage, désinformation… il ne faut pas sous-estimer son impact ».

Ce débat intervient alors que TikTok est aussi mis en cause pour des soupçons de transfert de données vers la Chine, qui ont amené plusieurs gouvernements européens et américains à décider d’interdire l’application sur les téléphones des agents publics.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Android 17 Logo

La Google I/O 2026 aura lieu les 19 et 20 mai pour Android 17 et l’IA

17 Fév. 2026 • 22:25
0 Internet

La Google I/O 2026 se tiendra les 19 et 20 mai au Shoreline Amphitheatre de Mountain View en Californie et en direct sur io.google, avec Android 17 et les...

Claude Logo

Claude Sonnet 4.6 est disponible : Anthropic dévoile son IA performante

17 Fév. 2026 • 20:28
0 Internet

Anthropic lance Claude Sonnet 4.6, son modèle d’intelligence artificielle le plus performant pour la gamme Sonnet, qui égale les...

mistral-ai

Mistral AI rachète Koyeb et accélère sa stratégie de cloud IA souverain en Europe

17 Fév. 2026 • 20:00
0 Business

Mistral AI, valorisée 13,8 milliards de dollars et considérée comme l’un des principaux rivaux européens d’OpenAI,...

ticket to Ride

Netflix va adapter en film le jeu de société culte Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail)

17 Fév. 2026 • 19:45
0 Geekeries

Après avoir multiplié les adaptations de licences issues du jeu vidéo, Netflix élargit son terrain de chasse. La plateforme...

Unitree robot gala

Nouvel An chinois : les robots humanoïdes de Unitree enflamment le gala de la CCTV

17 Fév. 2026 • 19:17
1 Science

Le gala du Nouvel An lunaire diffusé par la CCTV, l’un des programmes les plus regardés au monde, a une nouvelle fois servi de vitrine...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site