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Médiamétrie, qui mesure l’audience des chaînes de télévision, devrait pouvoir faire de même avec les services de streaming comme Netflix d’ici les deux prochaines années, qu’ils le veuillent ou non, a annoncé l’institut français.
En 2022, les plateformes de streaming sur abonnement comptaient 8,9 millions d’utilisateurs quotidiens en France (+48% par rapport à 2019), concurrençant la télévision traditionnelle, même si celle-ci rassemble toujours 43,3 millions de fidèles chaque jour.
Dans ce contexte, le marché de la vidéo « a besoin d’une mesure transparente et faite par un tiers de confiance », a souligné devant la presse la directrice du département de télévision de Médiamétrie, Laurence Deléchapt. « On est en train de préparer l’évolution de nos systèmes » pour proposer une mesure des plateformes « à un niveau global mais également au niveau des contenus » en 2024 ou en 2025, a-t-elle ajouté.
« On discute avec les plateformes. Néanmoins (…) on sera capable de les mesurer sans leur participation », a précisé Laurence Deléchapt, confirmant les propos tenus en juillet par le PDG de Médiamétrie, Yannick Carriou.
Malgré la baisse continue de la durée d’écoute de la télévision, tombée à 3h26 en 2022 contre 3h50 en 2012, ce média reste « un pilier de la consommation vidéo », selon le bilan annuel de Médiamétrie. Les programmes télé représentent ainsi 80% du temps passé devant le petit écran, allumé en moyenne 4h16 chaque jour. Les 20% restants concernent les usages complémentaires comme les plateformes de streaming, les jeux vidéo ou les vidéos en ligne, pour 52 minutes d’écoute quotidienne (+39% entre 2019 et 2022).
Mais si l’utilisation des services de streaming progresse chez les 50 ans et plus (23,7% des utilisateurs en 2022, contre 16,1% en 2019), elle a tendance à baisser chez les 15-24 ans, notamment au profit des réseaux sociaux. La concurrence des plateformes va « certainement continuer à croître encore un peu mais plus du tout dans les mêmes proportions », estime le directeur général adjoint de Médiamétrie, Julien Rosanvallon.
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