KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : finalement, GPT-4 ne sera pas 10 000 fois plus puissant que GPT-3 (OpenAI)

Intelligence artificielle : finalement, GPT-4 ne sera pas 10 000 fois plus puissant que GPT-3 (OpenAI)

18 Jan. 2023 • 17:20
4

C’est un peu le soucis avec les informations hyper pointues, de sources à priori hyper pointues (ici un développeur)… mais dont on ne peut pas vérifier la crédibilité faute de compétences suffisantes. Il y a quelques jours, un développeur affirmait ainsi que GPT-4 serait capable de traiter 100 trillions de paramètres, contre « seulement » 175 milliards pour GPT-3, l’actuel « moteur » d’IA de ChatGPT. Oui mais voilà, l’écart de performances entre les deux systèmes logiciel était aussi impressionnant… qu’il est faux. Et cette fois, c’est une source de confiance qui le dit puisqu’il s’agit du CEO d’OpenAI, Sam Altman.

Intelligence Artificielle

Interrogé par The Verge sur cette comparaison de perfs entre GPT-3 et GPT-4, Sam Altman s’est montré plutôt abrasif : « Ce sont des conneries totales ! Le moulin à rumeurs GPT-4 est une chose ridicule. Je ne sais pas d’où tout cela vient. Les gens ne demandent qu’à être déçus et ils le seront. Le battage médiatique est comme … Nous n’avons pas de véritable AGI (artificial general intelligence, Ndlr) et c’est en quelque sorte ce qu’on attend de nous. » En d’autres termes, OpenAI remet l’église au centre du village : malgré les réponses souvent spectaculaires de ChatGPT, GPT-3 et demain GPT-4 n’ont pas les capacités analytiques pour réaliser des tâches différentes en continu, à contrario des capacités de cognition humaines.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • MrVinceZ(via l'app )
    Fautes de compétences suffisantes ? Pfiouh, elle est bonne celle là. Je l’avais déjà signalé lors du premier article, que cette information avait été debunk de partout, et une simple lecture des commentaires du tweet de l’article précédent pointait vers cette aspect.
    Donc soit il n’y a pas de problème de compétence, parce que vous ne faites que recopier ce qu’il y a sur d’autres sites d’informations, sans valeur ajouté, soit il y a en effet, un problème de compétence.
    • Frederic L.
      Le soit disant Debunk venant de gens qui n’ont pas plus les compétences nécessaires pour en juger ne vaut strictement RIEN. Aucun journaliste tech n’est aussi un spécialiste de l’IA de haut niveau me semble t-il. Le seul débunk crédible était celui d’OpenAI, qui est donc arrivé il y a quelques heures. Merci de respecter le travail des rédacteurs, ce que vous ne faites pas ici.

Les derniers articles

France Travail Logo

France Travail a encore été piraté avec le vol de données de 1,6 million de Français

1 Déc. 2025 • 17:59
0 Internet

Une fuite de données vient de frapper 1,6 million de jeunes Français accompagnés par les missions locales dans leur parcours...

[Màjx2 – #CyberMonday] De nombreuses promotions sur les produits électroniques : smartphones, TV, ordinateurs, SSD, accessoires,…

1 Déc. 2025 • 17:30
0
GTA 6 Lucia Caminos et Jason Duval

Du contenu de GTA 6 fuite en vidéo via un employé de Rockstar

1 Déc. 2025 • 17:17
0 Jeux vidéo

Alors que les joueurs guettent fiévreusement la moindre information sur Grand Theft Auto VI (GTA 6), de nouvelles images de développement...

Zootopie 2

Zootopie 2 réalise le meilleur lancement de tous les temps pour un film d’animation

1 Déc. 2025 • 16:45
0 Geekeries

Zootopie 2, le deuxième volet de la saga anthropomorphique, a réalisé un démarrage tonitruant : avec près de 556...

Playdate

Playdate : la petite console à manivelle se dote d’une application de messagerie vocale

1 Déc. 2025 • 15:15
0 Logiciels

La Playdate, cette petite console à manivelle devenue un objet culte pour les amateurs de gadgets atypiques, vient de s’enrichir d’une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site