KultureGeek Internet Meta (Facebook) est obligé de vendre Giphy après un échec en appel

Meta (Facebook) est obligé de vendre Giphy après un échec en appel

18 Oct. 2022 • 15:26
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Meta, maison mère de Facebook, va finalement devoir vendre sa filiale de GIF Giphy après une décision finale du régulateur britannique de la concurrence et l’échec d’une procédure d’appel

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La vente de Giphy est obligatoire

« La seule manière d’éviter un impact important » du rachat de Giphy par Meta est de « vendre totalement » la société, écrit le gendarme britannique de la Concurrence, CMA, dans un communiqué. Le rachat de Giphy par Facebook « réduirait de manière substantielle la concurrence dans deux marchés et a déjà entraîné la suppression d’un concurrent potentiel dans le marché britannique des publicités en ligne », argumente la CMA.

Elle avait estimé en novembre 2021 que ce rachat annoncé mai 2020 pour 400 millions de dollars et des actions de Facebook risquait de nuire aux annonceurs en ligne comme aux utilisateurs et avait ordonné une première fois sa vente.

Meta a réagi à la décision du jour. Sans surprise, le groupe se dit « déçu par la décision de la CMA mais accepte la décision d’aujourd’hui sur la question ». Un porte-parole précise : « Nous allons travailler en étroite collaboration avec la CMA sur la cession de Giphy. Nous allons continuer à évaluer des opportunités — y compris à travers des acquisitions — pour ramener l’innovation et le choix à plus de gens au Royaume-Uni et dans le monde ».

Lors du procès en appel en avril, les avocats de Meta avaient fait valoir que la plateforme n’avait reçu aucune offre ferme d’achat pour Giphy, ce qui selon eux montrait que ses perspectives de croissance sur le marché publicitaire britannique n’étaient pas forcément stratosphériques. Une proposition alternative à 142 millions de dollars avait été envisagée par Snap, maison mère de Snapchat, mais le groupe avait finalement jeté son dévolu sur Gyfcat, une plateforme concurrente de Giphy.

Pour Meta, cette acquisition était notamment une façon d’intégrer à Instagram l’immense bibliothèque de Giphy. Créée en 2013 et basée à New York, Giphy est l’une des principales plateformes de partage de GIF, revendiquant plus de 700 millions d’utilisateurs quotidiens.

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