KultureGeek Internet Le Royaume-Uni oblige Facebook à vendre Giphy et ses GIF

Le Royaume-Uni oblige Facebook à vendre Giphy et ses GIF

30 Nov. 2021 • 14:14
0

Le gendarme britannique de la concurrence (CMA) a ordonné aujourd’hui à Meta (Facebook) de vendre sa filiale Giphy. L’autorité estime que leur fusion « pourrait nuire aux utilisateurs de réseaux sociaux et aux annonceurs au Royaume-Uni », selon un communiqué.

Facebook Icone Logo

Une obligation de se séparer de Giphy

Le mois dernier, la CMA avait infligé une amende de 50,5 millions de livres au géant des réseaux sociaux dans le cadre de sa fusion avec Giphy, un spécialiste dans les GIF, pour avoir poursuivi l’intégration des deux entreprises malgré une enquête en cours. En août de cette année, le régulateur avait déjà prévenu que Facebook pourrait devoir vendre Giphy.

Il avait émis en juin 2020 une injonction pour stopper le processus d’intégration entre les deux plateformes, dont le rachat avait été dévoilé en mai 2020 et estimé à 400 millions de dollars. Cette acquisition permettait à Meta d’intégrer à Instagram une immense bibliothèque de GIF.

« Le panel indépendant de la CMA qui a examiné la fusion a conclu que Facebook pourrait augmenter sa part de marché déjà importante par rapport à d’autres réseaux sociaux en limitant ou empêchant l’accès d’autres plateformes aux GIF », estime le régulateur. À date, Facebook, WhatsApp et Instagram comptent déjà 73% du temps d’utilisation passé sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni, détaille le communiqué.

La CMA craignait aussi que Meta ne change les critères d’accès aux GIF en forçant ses rivaux TikTok, Twitter ou Snapchat à partager plus de données d’utilisateurs. Cela pourrait également favoriser Facebook dans la publicité en ligne alors que le géant contrôle déjà près de la moitié de ce marché au Royaume-Uni, qui totalise 7 milliards de livres, précise le régulateur.

Facebook envisage de faire appel

Le régulateur a conclu, malgré des alternatives proposées par Facebook, que les risques pour la concurrence engendrés par cette fusion ne peuvent être résolus « que si Facebook vend Giphy entièrement à un autre acheteur approuvé ».

La maison-mère a décidé de faire appel de cette décision. « Les consommateurs comme Giphy sont en meilleure position avec le soutien de notre infrastructure, talents et ressources », affirme le groupe, ajoutant qu’il « désapprouve cette décision ». Il considère plusieurs options, dont celle de faire appel de la décision.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Bouygues Telecom Orange Free SFR Logos

Rachat de SFR : Free dit que l’offre avec Orange et Bouygues a toujours du potentiel

12 Déc. 2025 • 16:03
0 Mobiles / Tablettes

Malgré un premier refus pour le rachat de SFR, le groupe Iliad (maison-mère de Free) ne ferme pas la porte à une reconfiguration...

Galaxy Ring

Galaxy Ring 2 : Samsung reporterait indéfiniment le lancement de sa seconde génération de bague connectée

12 Déc. 2025 • 15:30
0 Matériel

Décidément, Samsung fait un gros tri d’hiver dans les produits jugés les plus « bankable ». Après...

Reddit Logo

Reddit attaque l’Australie en justice pour son blocage des réseaux sociaux aux mineurs

12 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

Reddit a engagé une action en justice contre la nouvelle législation en Australie qui interdit depuis le 10 décembre...

Divinity Larian

Divinity : Larian Studios dévoile le premier trailer (éprouvant) de son prochain RPG

12 Déc. 2025 • 13:25
0 Jeux vidéo

Larian Studios, le studio belge derrière le succès planétaire Baldur’s Gate 3 (Game Awards du jeu de l’année...

Tomb raider catalyst

Lara Croft est de retour : Tomb Raider Catalyst se dévoile lors des Game Awards

12 Déc. 2025 • 12:15
0 Jeux vidéo

L’attente est terminée pour les fans de l’archéologue la plus célèbre du jeu vidéo. Lors d’une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site