KultureGeek Internet Le Royaume-Uni oblige Facebook à vendre Giphy et ses GIF

Le Royaume-Uni oblige Facebook à vendre Giphy et ses GIF

30 Nov. 2021 • 14:14
0

Le gendarme britannique de la concurrence (CMA) a ordonné aujourd’hui à Meta (Facebook) de vendre sa filiale Giphy. L’autorité estime que leur fusion « pourrait nuire aux utilisateurs de réseaux sociaux et aux annonceurs au Royaume-Uni », selon un communiqué.

Facebook Icone Logo

Une obligation de se séparer de Giphy

Le mois dernier, la CMA avait infligé une amende de 50,5 millions de livres au géant des réseaux sociaux dans le cadre de sa fusion avec Giphy, un spécialiste dans les GIF, pour avoir poursuivi l’intégration des deux entreprises malgré une enquête en cours. En août de cette année, le régulateur avait déjà prévenu que Facebook pourrait devoir vendre Giphy.

Il avait émis en juin 2020 une injonction pour stopper le processus d’intégration entre les deux plateformes, dont le rachat avait été dévoilé en mai 2020 et estimé à 400 millions de dollars. Cette acquisition permettait à Meta d’intégrer à Instagram une immense bibliothèque de GIF.

« Le panel indépendant de la CMA qui a examiné la fusion a conclu que Facebook pourrait augmenter sa part de marché déjà importante par rapport à d’autres réseaux sociaux en limitant ou empêchant l’accès d’autres plateformes aux GIF », estime le régulateur. À date, Facebook, WhatsApp et Instagram comptent déjà 73% du temps d’utilisation passé sur les réseaux sociaux au Royaume-Uni, détaille le communiqué.

La CMA craignait aussi que Meta ne change les critères d’accès aux GIF en forçant ses rivaux TikTok, Twitter ou Snapchat à partager plus de données d’utilisateurs. Cela pourrait également favoriser Facebook dans la publicité en ligne alors que le géant contrôle déjà près de la moitié de ce marché au Royaume-Uni, qui totalise 7 milliards de livres, précise le régulateur.

Facebook envisage de faire appel

Le régulateur a conclu, malgré des alternatives proposées par Facebook, que les risques pour la concurrence engendrés par cette fusion ne peuvent être résolus « que si Facebook vend Giphy entièrement à un autre acheteur approuvé ».

La maison-mère a décidé de faire appel de cette décision. « Les consommateurs comme Giphy sont en meilleure position avec le soutien de notre infrastructure, talents et ressources », affirme le groupe, ajoutant qu’il « désapprouve cette décision ». Il considère plusieurs options, dont celle de faire appel de la décision.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Indiana Jones and the Dial of Destiny Harrison Ford

Indiana Jones 5 dévoile sa bande-annonce et son titre

1 Déc. 2022 • 22:38
0 Geekeries

Lucasfilm et Disney dévoilent la bande-annonce d’Indiana Jones 5, qui a pour titre Indiana Jones and the Dial of Destiny. Le titre...

The Mandalorian Grogu

The Mandalorian : la saison 3 a une nouvelle date de sortie

1 Déc. 2022 • 22:11
0 Geekeries

La date de sortie pour la saison 3 de la série The Mandalorian sur Disney+ sera le 1er mars 2023. C’est plus tard que prévu, Disney...

Windows 11 Bureau Menu Demarrer Officiel

Windows 11 corrige le bug avec les performances des jeux

1 Déc. 2022 • 20:36
0 Actu OS

Les joueurs avec Windows 11 rencontrent quelques problèmes au niveau des performances. Microsoft est au courant et propose justement un correctif...

FRAN

FRAN : Disney dévoile une IA de traitement d’image qui peut à volonté rajeunir ou vieillir un acteur

1 Déc. 2022 • 18:55
0 Science

Les chercheurs de chez Disney produisent souvent des innovations plus intéressantes que les films de la firme aux grandes oreilles. C’est une...

Logo Android

Android : Google fait appel de l’amende de 4,1 milliards d’euros de l’UE

1 Déc. 2022 • 18:30
1 Mobiles / Tablettes

Google conteste une amende record de plus de 4 milliards d’euros de l’Union européenne (UE) qui visait le rôle d’Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site