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L’Autorité de la concurrence britannique (CMA) s’interroge sur l’acquisition de Giphy par Facebook, au point que le réseau social pourrait être obligé de le revendre. Une enquête de l’Autorité conclut que l’accord entre les deux entreprises nuit à la concurrence sur le marché de l’affichage publicitaire.

Facebook a acheté Giphy, un site permettant de créer et de partager des GIF, en mai 2020 avec pour objectif de le rapprocher d’une autre de ses filiales, Instagram. Le montant du rachat est de 400 millions de dollars. La CMA avait ouvert en janvier une enquête sur cette acquisition, avant de passer en avril au stade de l’enquête approfondie.
« Le rachat de Giphy pourrait amener Facebook à retirer les GIF de plateformes concurrentes ou à exiger davantage de données des utilisateurs pour y accéder. Il élimine également un concurrent potentiel de Facebook », a déclaré Stuart McIntosh, président de l’enquête indépendante pour la CMA. Le gendarme de la concurrence au Royaume-Uni a précisé que Facebook avait mis fin depuis le rachat à des partenariats publicitaires que Giphy avait signés auparavant.
« Nous ne sommes pas d’accord avec les conclusions préliminaires de la CMA, que nous ne pensons pas étayées par les preuves « a déclaré un porte-parole de Facebook. Giphy, pour sa part, a refusé de faire un commentaire sur ce dossier. La CMA a précisé être en contact avec d’autres organismes afin de faciliter l’enquête et a donné jusqu’au 2 septembre aux parties concernées pour lui communiquer leurs commentaires sur les conclusions préliminaires de l’enquête.
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