KultureGeek Internet Devant la justice, Facebook défend le rachat de Giphy

Devant la justice, Facebook défend le rachat de Giphy

26 Avr. 2022 • 14:03
0

Meta, maison mère de Facebook, était devant la justice lundi pour tenter de faire annuler une décision du gendarme de la concurrence britannique (CMA) qui lui demande d’abandonner sa fusion avec le spécialiste des GIF, à savoir Giphy.

GIPHY Logo

Procès en cours pour le rachat de Giphy par Facebook

Meta fait appel au cours d’un procès qui doit durer quatre jours devant le tribunal d’appel de la concurrence de Londres. La décision ne sera pas forcément rendue à l’issue de l’audience et pourrait en outre elle aussi faire l’objet d’un recours.

La CMA avait estimé en novembre que ce rachat en mai 2020 pour 315 millions de dollars et des actions de Facebook risquait de nuire aux annonceurs en ligne comme aux utilisateurs et avait demandé au géant des réseaux sociaux de vendre Giphy. Au terme d’une enquête approfondie qui s’est étirée sur neuf mois et a conduit la CMA à examiner plus de 280 000 documents internes à Meta et à Giphy, le régulateur avait dit craindre que l’acquisition ne favorise la position de marché déjà dominante de Facebook dans la publicité en ligne et par rapport aux autres réseaux sociaux.

Cette fusion a combiné l’important pouvoir de marché de Meta avec la position de Giphy en tant que fournisseur principal de GIF au Royaume-Uni, a indiqué la CMA. « En exigeant que Meta vende Giphy, nous encourageons la concurrence et l’innovation dans la publicité numérique et veillons à ce que les réseaux sociaux rivaux puissent obtenir un accès concurrentiel aux services de Giphy », fait savoir la CMA.

Meta a argumenté lundi que le régulateur britannique n’a pas démontré les problèmes de concurrence invoqués, estimant dans un communiqué que « la décision de bloquer l’accord (d’achat de Giphy) était erronée en droit comme en fait ». En dépit des nombreux documents examinés, la CMA « n’en a pas trouvé un seul montrant que Meta considérait Giphy comme un compétiteur menaçant » au moment de la fusion sur le marché de la publicité en ligne, a fait valoir l’avocat Daniel Jowell à l’audience. Il a aussi souligné que la plateforme n’avait par ailleurs reçu aucune autre offre ferme d’achat, ce qui selon lui montre que ses perspectives de croissance n’étaient pas forcément anticipées comme stellaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Steam Logo

Steam est désormais 64 bits sur Windows, voici ce que ça change

24 Déc. 2025 • 12:16
2 Logiciels

Valve vient de déployer une nouvelle version de son client Steam pour Windows afin de basculer entièrement en 64 bits, signant...

permis voiture electrique

Permis de conduire électrique : un permis moins cher, mais réservé aux voitures électriques… bonne ou fausse bonne idée ?

24 Déc. 2025 • 12:08
1 Hors-Sujet

Réduire le coût du permis de conduire en échange d’une contrainte majeure : ne pouvoir prendre le volant que d’une voiture...

Alexandr Wang

Meta : déjà des tensions dans l’équipe dédiée à la « super-intelligence »

24 Déc. 2025 • 10:30
0 Hors-Sujet

Chez Meta, la course à la super-intelligence est lancée… mais des premiers signes de friction interne commencent à...

Bbox WiFi 7 Bouygues Telecom

Bouygues Telecom annonce augmenter le prix de son offre B&YOU Pure Fibre

24 Déc. 2025 • 8:40
3 Internet

L’offre B&You Pure Fibre de Bouygues Telecom, au prix de 23,99 €/mois pour avoir Internet à 8 Gb/s, va voir son tarif augmenter...

007 First Light Jeu James Bond

007 First Light, le jeu James Bond, voit sa sortie reportée

23 Déc. 2025 • 20:17
0 Jeux vidéo

IO Interactive annonce aujourd’hui que 007 First Light, le futur jeu James Bond, voit sa date de sortie repoussée. En effet, le studio fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site