KultureGeek Internet Devant la justice, Facebook défend le rachat de Giphy

Devant la justice, Facebook défend le rachat de Giphy

26 Avr. 2022 • 14:03
0

Meta, maison mère de Facebook, était devant la justice lundi pour tenter de faire annuler une décision du gendarme de la concurrence britannique (CMA) qui lui demande d’abandonner sa fusion avec le spécialiste des GIF, à savoir Giphy.

GIPHY Logo

Procès en cours pour le rachat de Giphy par Facebook

Meta fait appel au cours d’un procès qui doit durer quatre jours devant le tribunal d’appel de la concurrence de Londres. La décision ne sera pas forcément rendue à l’issue de l’audience et pourrait en outre elle aussi faire l’objet d’un recours.

La CMA avait estimé en novembre que ce rachat en mai 2020 pour 315 millions de dollars et des actions de Facebook risquait de nuire aux annonceurs en ligne comme aux utilisateurs et avait demandé au géant des réseaux sociaux de vendre Giphy. Au terme d’une enquête approfondie qui s’est étirée sur neuf mois et a conduit la CMA à examiner plus de 280 000 documents internes à Meta et à Giphy, le régulateur avait dit craindre que l’acquisition ne favorise la position de marché déjà dominante de Facebook dans la publicité en ligne et par rapport aux autres réseaux sociaux.

Cette fusion a combiné l’important pouvoir de marché de Meta avec la position de Giphy en tant que fournisseur principal de GIF au Royaume-Uni, a indiqué la CMA. « En exigeant que Meta vende Giphy, nous encourageons la concurrence et l’innovation dans la publicité numérique et veillons à ce que les réseaux sociaux rivaux puissent obtenir un accès concurrentiel aux services de Giphy », fait savoir la CMA.

Meta a argumenté lundi que le régulateur britannique n’a pas démontré les problèmes de concurrence invoqués, estimant dans un communiqué que « la décision de bloquer l’accord (d’achat de Giphy) était erronée en droit comme en fait ». En dépit des nombreux documents examinés, la CMA « n’en a pas trouvé un seul montrant que Meta considérait Giphy comme un compétiteur menaçant » au moment de la fusion sur le marché de la publicité en ligne, a fait valoir l’avocat Daniel Jowell à l’audience. Il a aussi souligné que la plateforme n’avait par ailleurs reçu aucune autre offre ferme d’achat, ce qui selon lui montre que ses perspectives de croissance n’étaient pas forcément anticipées comme stellaires.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

DC Comics

DC Studios : les prochains films et séries annoncés par James Gunn (Batman, Superman, Green Lantern…)

31 Jan. 2023 • 21:51
0 Geekeries

C’est reparti pour DC Studios (DCU), avec les annonces de nouveaux films et séries maintenant que James Gunn et Peter Safran sont les...

CNIL

Données personnelles : il y a eu 101 millions d’euros d’amendes prononcées par la CNIL en 2022

31 Jan. 2023 • 20:46
1 Internet

La CNIL a prononcé 21 sanctions en 2022 pour un montant total de plus de 101 millions d’euros, en diminution par rapport aux années...

Netflix Logo Television

Netflix détaille la fin du partage de compte

31 Jan. 2023 • 20:29
2 Internet

Netflix a déjà annoncé vouloir mettre un terme au partage de compte et va d’ailleurs facturer cette prestation d’ici...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 31 janvier

31 Jan. 2023 • 19:32
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nothing Phone 1 Avant Arriere Blanc

Le Nothing Phone (2) est confirmé pour 2023 et sera haut de gamme

31 Jan. 2023 • 19:18
0 Mobiles / Tablettes

Le Nothing Phone (2) est annoncé, avec le constructeur révélant que la sortie se fera dans le courant de 2023. Nous apprenons aussi...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site