KultureGeek Logiciels Firefox ajoute un traducteur gratuit et hors-ligne

Firefox ajoute un traducteur gratuit et hors-ligne

3 Juin. 2022 • 20:33
2

Mozilla travaille depuis un moment sur un traducteur pouvant fonctionner hors-ligne et il est maintenant possible de l’obtenir avec Firefox. C’est un moyen de ne pas dépendre de Google Traduction ou d’autres outils en ligne.

Firefox Traducteur

« Traduisez des sites web dans votre navigateur sans avoir recours au cloud », indique Mozilla concernant son outil de traduction pour Firefox. Il suffit de télécharger cette extension pour qu’elle s’installe sur le navigateur. Vient ensuite le moment où il faut télécharger les packs de langues qui vous intéressent et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône dédiée en haut à droite pour traduire la page sur laquelle vous vous trouvez.

C’est le résultat du projet Bergamot, financé par l’Union européenne, dans le cadre duquel Mozilla a collaboré avec plusieurs universités pour mettre au point un ensemble d’outils d’apprentissage automatique permettant la traduction hors ligne. Normalement, ce type de travail est effectué sur des serveurs, où de grands modèles linguistiques (de plusieurs Go et comportant une quantité impressionnante de paramètres) sont déployés pour traduire la requête d’un utilisateur. Ici, c’est votre ordinateur directement qui fait le travail.

L’intérêt d’utiliser le système de Mozilla n’est autre que le respect de la vie privée. Le fait d’utiliser, par exemple, Google Traduction peut techniquement aider Google à faire un profil sur vous selon vos requêtes. Cela pourrait ensuite l’aider à vous afficher des publicités ciblées. Dans le scénario présent, ce n’est pas possible.

Le problème en l’état est le nombre de langues supportées. C’est largement plus de 100 langues sur Google Traduction. Avec le traducteur de Mozilla sur Firefox, ce sont seulement 12 langues pour le moment. Il y a l’anglais, l’espagnol, l’estonien, le tchèque, le bulgare, le norvégien (Bokmål), le norvégien (Nynorsk), le portugais, l’italien, le russe, le persan (farsi) et l’islandais. Bientôt le français ? Il faut l’espérer.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Godzillardon(via l'app )
    Franchement un grand bravo, c’est un point positif pour degoogliser internet, j’espère que Brave pourras utiliser cette extension à l’avenir.
  • Mozinet
    Oui, le français est déjà dans les tuyaux.

Les derniers articles

DeepSeek Logo

DeepSeek-V3.2 est disponible pour concurrencer GPT-5 et Gemini 3 Pro

1 Déc. 2025 • 22:40
0 Internet

DeepSeek vient de présenter DeepSeek-V3.2. Ce nouveau modèle open source d’intelligence artificielle parvient à égaler...

[FIN H-2 – #CyberMonday] De nombreuses promotions sur les produits électroniques : smartphones, TV, ordinateurs, SSD, accessoires,…

1 Déc. 2025 • 21:40
0

#Cyber Monday AliExpress : les meilleures offres high-tech du jour

1 Déc. 2025 • 21:37
0
Battlefield 6

Battlefield 6 : 98 % des parties n’ont pas de tricheurs grâce à la sécurité

1 Déc. 2025 • 20:58
0 Jeux vidéo

Electronic Arts et Battlefield Studios se félicitent de Javelin, leur système d’anti-triche, au niveau de Battefield 6, au point que...

Panels MKBHD

Le Youtubeur star MKBHD retire son app controversée Panels

1 Déc. 2025 • 20:37
0 Applications

L’application Panels imaginée par Marques Brownlee — plus connu sous le nom de MKBHD — fermera définitivement ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site