KultureGeek Logiciels Firefox ajoute un traducteur gratuit et hors-ligne

Firefox ajoute un traducteur gratuit et hors-ligne

3 Juin. 2022 • 20:33
2

Mozilla travaille depuis un moment sur un traducteur pouvant fonctionner hors-ligne et il est maintenant possible de l’obtenir avec Firefox. C’est un moyen de ne pas dépendre de Google Traduction ou d’autres outils en ligne.

Firefox Traducteur

« Traduisez des sites web dans votre navigateur sans avoir recours au cloud », indique Mozilla concernant son outil de traduction pour Firefox. Il suffit de télécharger cette extension pour qu’elle s’installe sur le navigateur. Vient ensuite le moment où il faut télécharger les packs de langues qui vous intéressent et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône dédiée en haut à droite pour traduire la page sur laquelle vous vous trouvez.

C’est le résultat du projet Bergamot, financé par l’Union européenne, dans le cadre duquel Mozilla a collaboré avec plusieurs universités pour mettre au point un ensemble d’outils d’apprentissage automatique permettant la traduction hors ligne. Normalement, ce type de travail est effectué sur des serveurs, où de grands modèles linguistiques (de plusieurs Go et comportant une quantité impressionnante de paramètres) sont déployés pour traduire la requête d’un utilisateur. Ici, c’est votre ordinateur directement qui fait le travail.

L’intérêt d’utiliser le système de Mozilla n’est autre que le respect de la vie privée. Le fait d’utiliser, par exemple, Google Traduction peut techniquement aider Google à faire un profil sur vous selon vos requêtes. Cela pourrait ensuite l’aider à vous afficher des publicités ciblées. Dans le scénario présent, ce n’est pas possible.

Le problème en l’état est le nombre de langues supportées. C’est largement plus de 100 langues sur Google Traduction. Avec le traducteur de Mozilla sur Firefox, ce sont seulement 12 langues pour le moment. Il y a l’anglais, l’espagnol, l’estonien, le tchèque, le bulgare, le norvégien (Bokmål), le norvégien (Nynorsk), le portugais, l’italien, le russe, le persan (farsi) et l’islandais. Bientôt le français ? Il faut l’espérer.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Polium One

Polium One : la console de jeu Web3 et NFT qui n’inspire vraiment pas confiance

7 Juil. 2022 • 12:11
0 Matériel

Alors que les joueurs du monde entier ont déjà du mal à se procurer une PS5 ou une Xbox Series, voilà qu’une...

Capstone

Fausse alerte pour la sonde CAPSTONE, après 24 heures d’absence de communications avec la Terre

7 Juil. 2022 • 10:45
0 Science

CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mini-sonde au format cubesat de la NASA, est...

Samsung Galaxy S22 Ultra Officiel Arriere Capteurs Photo

Samsung s’attend à une hausse de son bénéfice d’exploitation au 2e trimestre

7 Juil. 2022 • 9:20
0 Hors-Sujet

Samsung a publié ses estimations concernant ses finances pour le deuxième trimestre de 2022 et le groupe se veut confiant selon les...

Spider-Man No Way Home

Spider-Man No Way Home : la version longue a maintenant une date de sortie française

7 Juil. 2022 • 8:08
0 Geekeries

La version longue de Spider-Man: No Way Home, qui a pour nom The More Fun Stuff Version, a une date de sortie française et ce sera le 7 septembre...

Ubisoft Logo

Ubisoft va abandonner les services en ligne de 15 jeux dès septembre

6 Juil. 2022 • 20:49
0 Jeux vidéo

Ubisoft a pris la décision de mettre un terme aux services en ligne de 15 jeux, et ce dès le 1er septembre 2022. Cette fermeture...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site