TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Snapchat est populaire en France, au point d’être l’application préférée des 15-49 ans selon des données dévoilées par Médiamétrie. Boosté depuis deux ans par le contexte sanitaire, le réseau social comptait 25 millions d’utilisateurs français mensuels en janvier, soit 26% de plus qu’en 2020, et 17,9 millions d’utilisateurs quotidiens, en hausse de 32% sur la même période.

Tous âges confondus, Snapchat est ainsi devenue la 4e application la plus visitée chaque jour, derrière Facebook (20,9 millions), Google (18,4 millions) et WhatsApp (18,2 millions), mais devant Messenger (16 millions) et Instagram (14,9 millions). Chez les 15-49 ans, la plateforme domine le top 10, avec 12,9 millions d’utilisateurs quotidiens, soit 57% des internautes de cette tranche d’âge, devant Facebook (12,3 millions, 54%), Instagram (10,8 millions, 47%) et WhatsApp (10,5 millions, 46%), le rival TikTok occupant la dernière place avec 5,7 millions d’utilisateurs quotidiens (25%).
Autre enseignement, la croissance de Snapchat est portée par les 35 ans et plus, même si une majorité d’utilisateurs (34%) ont entre 15 et 24 ans. De 2020 à 2022, le nombre d’usagers quotidiens a augmenté de 62% chez les 35-49 ans (4 millions), et a même triplé chez les 50-65 ans (2,5 millions) et chez les plus de 65 ans (0,5 million).
Ce vieillissement de l’audience témoigne à la fois d’une fidélisation des utilisateurs de la première heure et d’un recrutement de nouveaux adeptes avec la crise sanitaire, a expliqué David Sourenian, directeur des études pour l’Europe chez Snapchat. « On a vraiment vu une accélération des usages sur l’ensemble des plateformes de messagerie au premier confinement » de 2020, a abondé Bertrand Krug, de Médiamétrie, notant une « logique d’addition où les Français se sont connectés à plusieurs (…) réseaux pour maintenir le lien » avec leurs proches.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...
2 commentaires pour cet article :