KultureGeek Hors-Sujet Les impôts américains abandonnent la reconnaissance faciale

Les impôts américains abandonnent la reconnaissance faciale

8 Fév. 2022 • 14:04
0

L’agence fédérale des impôts, l’IRS, annonce qu’elle renonce à utiliser ID.me, un service d’authentification par reconnaissance faciale. Cela fait suite à des inquiétudes sur la vie privée et la sécurité des données.

Les impôts américains abandonnent la reconnaissance faciale

Fin de la reconnaissance faciale par l’IRS

« L’IRS prend au sérieux la confidentialité des données des contribuables, et leur sécurité. Nous comprenons que (le système actuel) suscite des inquiétudes », a déclaré le responsable de l’agence, Chuck Rettig, cité dans un communiqué. « Tout le monde devrait être à l’aise avec la méthode de sauvegarde de ses informations personnelles, et nous cherchons activement des alternatives court-terme qui ne nécessitent pas de reconnaissance faciale », a-t-il ajouté.

Le sénateur américain Ron Wyden, qui s’était insurgé contre ce système, s’est félicité de cette décision sur Twitter. « Il est inacceptable de forcer les Américains à utiliser la reconnaissance faciale comme condition pour interagir avec des services gouvernementaux essentiels », a-t-il écrit dans une lettre adressée à l’IRS. Il y souligne aussi que ce type de technologie a suscité des problèmes relevant de la discrimination, notamment à l’égard des personnes non blanches.

C’est une critique de longue date des opposants à ces méthodes relevant de l’intelligence artificielle : les algorithmes, entraînés à partir de populations majoritairement blanches, font plus d’erreurs sur les personnes noires notamment. De nombreuses ONG et des élus politiques accusent donc la reconnaissance faciale de systématiser les biais humains déjà présents dans la société. Ils pointent aussi les risques en matière de protection des données personnelles.

Aux États-Unis, face à la pression d’associations, de grands groupes comme Amazon, Microsoft, IBM et Google ont arrêté, au moins temporairement, de vendre aux forces de police leurs logiciels de reconnaissance faciale. Et Facebook a décidé en novembre dernier de se passer de la reconnaissance faciale, qui permettait, depuis 2010, d’identifier les personnes présentes sur des photos ou des vidéos postées sur le réseau social.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

22 Mai. 2022 • 21:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

22 Mai. 2022 • 19:41
3 Mobiles / Tablettes

Christel Heydemann, la nouvelle patronne d’Orange qui remplace Stéphane Richard, a évoqué le cas du nombre...

Starship SpaceX 2

SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

22 Mai. 2022 • 17:00
0 Hors-Sujet

SpaceX a fêté ses 20 ans il y a quelques jours à peine. Le 6 mai 2002, Elon Musk fonde SpaceX grâce aux 200 millions de dollars...

trois mille ans à t'attendre

Geek culture : les bandes-annonces qu’il ne fallait pas louper cette semaine (Spiderhead, 3000 ans à t’attendre, Umbrella Academi saison 3, etc.)

22 Mai. 2022 • 12:00
0 Geekeries

Cette année 2022 a tout d’un festival pour les amateurs de geek/pop culture, entre le retour fracassant de Top Gun/Maverick, Batman, Avatar...

Huawei AppGallery

Huawei AppGallery : une faille permet de télécharger gratuitement les applications Android payantes

22 Mai. 2022 • 9:22
0 Applications

L’AppGallery de Huawei comprend une faille de sécurité qui permet de télécharger gratuitement des applications Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site