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IBM met un terme à la technologie de reconnaissance faciale

C’en est fini pour IBM et la reconnaissance faciale. Dans une lettre adressée aux membres du Congrès américain, le patron d’IBM, Arvind Krishna, annonce que sa société va cesser la vente de logiciels de reconnaissance faciale à des fins générales, tout comme elle va cesser le développement ou la recherche.


IBM se veut fermement opposé « à l’utilisation de toute technologie à des fins de surveillance de masse, de profilage racial, de violations des droits et libertés humaines de base ou encore tout objectif contraire à nos valeurs », indique Arvind Krishna dans sa lettre. « Nous pensons que c’est le moment d’ouvrir un dialogue national sur les technologies de reconnaissance faciale pour déterminer si elles doivent être utilisées, et comment, par les forces de l’ordre », a-t-il ajouté.

La reconnaissance faciale « peut aider la police à protéger les communautés mais ne doit pas promouvoir les discriminations ou l’injustice raciale », détaille Arvind Krishna. « Les fournisseurs et les clients utilisateurs d’intelligence artificielle partagent la responsabilité de s’assurer que l’intelligence artificielle n’est pas biaisée, particulièrement quand il s’agit d’appliquer la loi ».

Le patron d’IBM demande au Congrès de faire en sorte que les caméras mobiles portées par les agents et les outils d’analyse permettent de faire rendre des comptes à la police en cas de besoin.

Cette lettre est publiée au moment où les États-Unis sont secoués par une vague de contestation contre le racisme institutionnalisé et les brutalités policières depuis la mort de George Floyd le mois dernier.



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