TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La chronologie des médias va évoluer au début de 2022, et cela va permettre d’avoir des films beaucoup plus rapidement sur Netflix, Prime Video, Disney+ et d’autres plateformes de streaming. Cela s’explique par un accord signé aujourd’hui entre Canal+ et la filière du cinéma français.
Canal+ va distribuer environ 190 millions d’euros par an à l’industrie du cinéma français et ce pendant trois ans (une somme reconductible tacitement). Un montant forfaitaire et donc désormais indépendant des performances commerciales de la chaîne, notamment de son nombre d’abonnés. De plus, il faut ajouter les montants payés par les chaînes gratuites du groupe Canal et un contentieux de quelques dizaines de millions à payer au cinéma sur trois ans, selon Les Échos.
Les investissements pour le cinéma français vont donc dépasser les 200 millions d’euros par an (sans compter les investissements du studio StudioCanal). Jusqu’à présent, la contribution s’établissait à 160 millions d’euros par an.
Cet accord va permettre à Canal+ de diffuser les films six mois après leur sortie en salles, contre huit mois à ce jour. Le groupe va en garder l’exclusivité pendant neuf mois. Après les 15 mois, Netflix, Prime Video, Disney+ et les autres pourront diffuser les films sur leurs plateformes de streaming. À ce jour, il faut attendre 36 mois (trois ans) pour avoir les films en streaming, à cause de l’actuelle chronologie des médias.
Il faut dire que Netflix et les autres doivent depuis cet été participer au financement de la création française, et en particulier du cinéma. En effet, les groupes doivent verser jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France (entre 50 et 80 millions d’euros par an environ attendus). En contrepartie, le gouvernement pousse pour qu’elles puissent diffuser les films pas trop longtemps après leur sortie en salles.
Mais il y a un mais : les plateformes de streaming n’ont pas encore conclu l’accord évoqué plus tôt. La situation peut donc encore évoluer si elles ne sont pas satisfaites du délai de 15 mois. Mais admettons que tout le monde soit d’accord, alors la nouvelle chronologie des médias sera en place à compter du début de 2022.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
Et ne venez pas vous plaindre.
Si c’est dispo le jour de la sortie les cinémas fermeront tous, logique.
perso pas pressé mais c’est déjà mieux qu’avant.