KultureGeek Geekeries et Insolite Streaming : les films arriveront 15 mois après leur sortie au lieu de 3 ans

Streaming : les films arriveront 15 mois après leur sortie au lieu de 3 ans

2 Déc. 2021 • 19:59
7

La chronologie des médias va évoluer au début de 2022, et cela va permettre d’avoir des films beaucoup plus rapidement sur Netflix, Prime Video, Disney+ et d’autres plateformes de streaming. Cela s’explique par un accord signé aujourd’hui entre Canal+ et la filière du cinéma français.

Netflix, Prime Video, Disney+ : les films devraient arriver 15 mois après leur sortie au lieu de 3 ans

Une nouvelle chronologie des médias pour 2022

Canal+ va distribuer environ 190 millions d’euros par an à l’industrie du cinéma français et ce pendant trois ans (une somme reconductible tacitement). Un montant forfaitaire et donc désormais indépendant des performances commerciales de la chaîne, notamment de son nombre d’abonnés. De plus, il faut ajouter les montants payés par les chaînes gratuites du groupe Canal et un contentieux de quelques dizaines de millions à payer au cinéma sur trois ans, selon Les Échos.

Les investissements pour le cinéma français vont donc dépasser les 200 millions d’euros par an (sans compter les investissements du studio StudioCanal). Jusqu’à présent, la contribution s’établissait à 160 millions d’euros par an.

Des films plus rapidement en streaming

Cet accord va permettre à Canal+ de diffuser les films six mois après leur sortie en salles, contre huit mois à ce jour. Le groupe va en garder l’exclusivité pendant neuf mois. Après les 15 mois, Netflix, Prime Video, Disney+ et les autres pourront diffuser les films sur leurs plateformes de streaming. À ce jour, il faut attendre 36 mois (trois ans) pour avoir les films en streaming, à cause de l’actuelle chronologie des médias.

Il faut dire que Netflix et les autres doivent depuis cet été participer au financement de la création française, et en particulier du cinéma. En effet, les groupes doivent verser jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires réalisé en France (entre 50 et 80 millions d’euros par an environ attendus). En contrepartie, le gouvernement pousse pour qu’elles puissent diffuser les films pas trop longtemps après leur sortie en salles.

Mais il y a un mais : les plateformes de streaming n’ont pas encore conclu l’accord évoqué plus tôt. La situation peut donc encore évoluer si elles ne sont pas satisfaites du délai de 15 mois. Mais admettons que tout le monde soit d’accord, alors la nouvelle chronologie des médias sera en place à compter du début de 2022.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Sat(via l'app )
    Toujours trop long et après sa s’étonne que le téléchargement illégal fonctionne autant.
  • gregoire_lmrr(via l'app )
    C’est déjà mieux mais pas assez
  • Totololo(via l'app )
    Aucun intérêt. C’est le jour de la sortie que je veux payer pour les voir. Y’a pas? Hop, piratage direct.
    Et ne venez pas vous plaindre.
    • pant(via l'app )
      dans ce cas va au ciné ! ce genre de personne passera toujours par l’illégalité..
      Si c’est dispo le jour de la sortie les cinémas fermeront tous, logique.
      perso pas pressé mais c’est déjà mieux qu’avant.
    • Doo5483(via l'app )
      Jpp de ces cons…t’as déjà fais t’as 8 ème doses toi non ? 🤓 demande vite le nom de ton futur « pass » et télécharge en preview ton beau QR code unique…🙄🤓
  • mustafa38550(via l'app )
    faut passer par l’i p t v les gars. croyez moi vous êtes débarrasser de l’attente 👍👍👍👍. ailleurs le cinéma marche bien non ? ya que en France que vous pleurez pour pas que les cinéma ferment 😂😂😂😂. les gens vont pas tous au cinéma, c’est souvent des hebituer parce que ils préfèrent matter écran géant ..

Les derniers articles

Kaspersky

Les États-Unis bannissent l’antivirus russe Kaspersky

21 Juin. 2024 • 9:30
0 Logiciels

Les États-Unis annoncent bannir l’antivirus Kaspersky, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa...

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
3 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de jouer les étonnés. Quelques mois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site