KultureGeek Hors-Sujet Les boutons Netflix/Prime Video pourraient être interdits sur les télécommandes

Les boutons Netflix/Prime Video pourraient être interdits sur les télécommandes

26 Nov. 2021 • 17:00
9

Les télécommandes de nombreux téléviseurs disposent de boutons Netflix, Prime Video, Disney+ et autres pour rapidement lancer tel ou tel service de streaming. Mais ils commencent à déranger les parlementaires français.

Les boutons Netflix/Prime Video pourraient être interdits sur les télécommandes

Bientôt la fin des boutons de streaming sur les télécommandes ?

L’Assemblée nationale a lancé une mission flash sur les écrans d’accueil des box et les télécommandes « afin de préserver la concurrence entre les acteurs ». Cette mission doit s’achever en janvier, avec Michèle Victory (PS) et Sophie Mette (MoDEM) qui sont les co-rapporteures de cette mission.

« Les chaînes de télévision risquent d’être pénalisées dans le futur », explique Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, à l’origine de cette mission. « Et on ne s’interdit pas de faire appel à l’Autorité de la concurrence, selon les conclusions de la mission », met-il en garde. Autrement dit, les parlementaires pensent que les boutons Netflix, Prime Video et autres sur les télécommandes nuisent d’une certaine façon aux chaînes de télévision françaises, au vu de l’accès rapide.

Il est difficile pour l’instant de savoir quel sera le résultat de l’enquête. Mais il n’est pas impossible que les constructeurs de téléviseurs ne soient plus autorisés à proposer de telles télécommandes en France.

Outre cet élément, il y a l’écran d’accueil des téléviseurs connectés ou des box des opérateurs. Il y a un accent tout particulier sur les plateformes de streaming. Là encore, les parlementaires veulent s’assurer d’une concurrence loyale avec les chaînes de télévision.

Un changement arrive le 1er janvier

Il y aura au moins un changement à compter du 1er janvier 2022. Un nouvel article de la loi du 30 septembre 1986 prévoit que les interfaces des téléviseurs, enceintes, magasins d’applications et autres assurent une visibilité appropriée des services d’intérêt général. Ces services pourraient être complétés par d’autres, après consultation publique de l’Arcom (le nouveau régulateur issu de la fusion CSA-Hadopi).

Cette visibilité peut être assurée par une mise en avant sur la page ou l’écran d’accueil, dans les recommandations, les résultats de recherche, etc, précise la loi. En cas de manquement, l’opérateur peut se voir infliger une mise en demeure, voire une sanction.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

  • mbernard57(via l'app )
    Il faut assurer la visibilité de Joséphine et consort aux ménagères de moins de 50 ans
  • hahahihihouhouhou
    Quand est ce que ces politiques vont comprendre que ce n’est pas les touches sur les télécommandes mais les 98% de programmes de merde toutes l’année…
  • hahahihihouhouhou
    Quand est ce que ces politiques vont comprendre que ce n’est pas les touches sur les télécommandes mais les 98% de programmes pourries toutes l’année…
  • Albertdupakistant
    Style, ce sont les boutons d’une télécommandes qui me dictent ce que je dois ou veux regarder… Ils auraient pas autre chose à foutre par hasard ?
    Y a pu de boutons ? ha bah je vais regarder joséphine du coup hein !! Sans deck !
  • Fred33(via l'app )
    Dans ce cas, il faut virer aussi les boutons 0 à 9. Ils pénalisent les applications de streaming
  • Tlalocauste
    Déjà que certains diffuseurs nationaux autorisent l’installation de leur app sur les smart tv et les clés (chromecast ou firestick).
    Impossible (ou du moins difficile) d’installer dessus l’appli tv d’orange…. bien plus simple de chercher un film sur les appli de stream…. pourquoi Google et Amazon ne font pas de pub pour l’appli d’orange? Ah bah oui, Orange veux pas qu’on puisse l’installer pour être obligé d’acheter leur propre clé….
  • lorka4
    Orange propose sur son interface prime video. Netflix et autres

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Graveur Laser

🔥 [#Promo] Aufero Laser 2 : le graveur laser le plus rapide du moment voit son prix chuter

25 Jan. 2022 • 8:30
0 Promos

Vous rêveriez de pouvoir orner votre plateau en bois ou votre bracelet en cuir avec les motifs de votre choix ? Arrêtez de rêver et...

Oppo Find N 1

Pixel Notepad : le prix du smartphone pliable de Google se dévoile

25 Jan. 2022 • 8:08
0 Mobiles / Tablettes

Google va se lancer sur le marché du smartphone pliable (avec un modèle qui aurait le nom Pixel Notepad) et son prix se dévoile...

WhatsApp Logo Icone

WhatsApp : la vérification en deux étapes en approche sur PC et le Web

24 Jan. 2022 • 20:56
0 Logiciels

La sécurité va s’améliorer sur WhatsApp du côté de la version PC/Mac et de l’usage depuis le Web avec...

Microsoft Surface Duo

Microsoft propose enfin Android 11 pour son Surface Duo

24 Jan. 2022 • 20:33
0 Mobiles / Tablettes

Microsoft rend enfin disponible la mise à jour Android 11 pour son Surface Duo, après une longue période d’attente. Cette...

meta supercalculateur

AI Research SuperCluster : Meta dévoile son supercalculateur (pour le Métavers ?)

24 Jan. 2022 • 19:38
0 Matériel

La compétition fait rage dans le petit monde des super-calculateurs (ou super-computers). Jusqu’ici les poids lourds du secteurs sont des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site