TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les télécommandes de nombreux téléviseurs disposent de boutons Netflix, Prime Video, Disney+ et autres pour rapidement lancer tel ou tel service de streaming. Mais ils commencent à déranger les parlementaires français.
L’Assemblée nationale a lancé une mission flash sur les écrans d’accueil des box et les télécommandes « afin de préserver la concurrence entre les acteurs ». Cette mission doit s’achever en janvier, avec Michèle Victory (PS) et Sophie Mette (MoDEM) qui sont les co-rapporteures de cette mission.
« Les chaînes de télévision risquent d’être pénalisées dans le futur », explique Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, à l’origine de cette mission. « Et on ne s’interdit pas de faire appel à l’Autorité de la concurrence, selon les conclusions de la mission », met-il en garde. Autrement dit, les parlementaires pensent que les boutons Netflix, Prime Video et autres sur les télécommandes nuisent d’une certaine façon aux chaînes de télévision françaises, au vu de l’accès rapide.
Il est difficile pour l’instant de savoir quel sera le résultat de l’enquête. Mais il n’est pas impossible que les constructeurs de téléviseurs ne soient plus autorisés à proposer de telles télécommandes en France.
Outre cet élément, il y a l’écran d’accueil des téléviseurs connectés ou des box des opérateurs. Il y a un accent tout particulier sur les plateformes de streaming. Là encore, les parlementaires veulent s’assurer d’une concurrence loyale avec les chaînes de télévision.
Il y aura au moins un changement à compter du 1er janvier 2022. Un nouvel article de la loi du 30 septembre 1986 prévoit que les interfaces des téléviseurs, enceintes, magasins d’applications et autres assurent une visibilité appropriée des services d’intérêt général. Ces services pourraient être complétés par d’autres, après consultation publique de l’Arcom (le nouveau régulateur issu de la fusion CSA-Hadopi).
Cette visibilité peut être assurée par une mise en avant sur la page ou l’écran d’accueil, dans les recommandations, les résultats de recherche, etc, précise la loi. En cas de manquement, l’opérateur peut se voir infliger une mise en demeure, voire une sanction.
La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...
YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...
Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...
21 Feb. 2025 • 21:02
Y a pu de boutons ? ha bah je vais regarder joséphine du coup hein !! Sans deck !
Impossible (ou du moins difficile) d’installer dessus l’appli tv d’orange…. bien plus simple de chercher un film sur les appli de stream…. pourquoi Google et Amazon ne font pas de pub pour l’appli d’orange? Ah bah oui, Orange veux pas qu’on puisse l’installer pour être obligé d’acheter leur propre clé….