KultureGeek Hors-Sujet Les boutons Netflix/Prime Video pourraient être interdits sur les télécommandes

Les boutons Netflix/Prime Video pourraient être interdits sur les télécommandes

26 Nov. 2021 • 17:00
9

Les télécommandes de nombreux téléviseurs disposent de boutons Netflix, Prime Video, Disney+ et autres pour rapidement lancer tel ou tel service de streaming. Mais ils commencent à déranger les parlementaires français.

Les boutons Netflix/Prime Video pourraient être interdits sur les télécommandes

Bientôt la fin des boutons de streaming sur les télécommandes ?

L’Assemblée nationale a lancé une mission flash sur les écrans d’accueil des box et les télécommandes « afin de préserver la concurrence entre les acteurs ». Cette mission doit s’achever en janvier, avec Michèle Victory (PS) et Sophie Mette (MoDEM) qui sont les co-rapporteures de cette mission.

« Les chaînes de télévision risquent d’être pénalisées dans le futur », explique Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, à l’origine de cette mission. « Et on ne s’interdit pas de faire appel à l’Autorité de la concurrence, selon les conclusions de la mission », met-il en garde. Autrement dit, les parlementaires pensent que les boutons Netflix, Prime Video et autres sur les télécommandes nuisent d’une certaine façon aux chaînes de télévision françaises, au vu de l’accès rapide.

Il est difficile pour l’instant de savoir quel sera le résultat de l’enquête. Mais il n’est pas impossible que les constructeurs de téléviseurs ne soient plus autorisés à proposer de telles télécommandes en France.

Outre cet élément, il y a l’écran d’accueil des téléviseurs connectés ou des box des opérateurs. Il y a un accent tout particulier sur les plateformes de streaming. Là encore, les parlementaires veulent s’assurer d’une concurrence loyale avec les chaînes de télévision.

Un changement arrive le 1er janvier

Il y aura au moins un changement à compter du 1er janvier 2022. Un nouvel article de la loi du 30 septembre 1986 prévoit que les interfaces des téléviseurs, enceintes, magasins d’applications et autres assurent une visibilité appropriée des services d’intérêt général. Ces services pourraient être complétés par d’autres, après consultation publique de l’Arcom (le nouveau régulateur issu de la fusion CSA-Hadopi).

Cette visibilité peut être assurée par une mise en avant sur la page ou l’écran d’accueil, dans les recommandations, les résultats de recherche, etc, précise la loi. En cas de manquement, l’opérateur peut se voir infliger une mise en demeure, voire une sanction.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

  • mbernard57(via l'app )
    Il faut assurer la visibilité de Joséphine et consort aux ménagères de moins de 50 ans
  • hahahihihouhouhou
    Quand est ce que ces politiques vont comprendre que ce n’est pas les touches sur les télécommandes mais les 98% de programmes de merde toutes l’année…
  • hahahihihouhouhou
    Quand est ce que ces politiques vont comprendre que ce n’est pas les touches sur les télécommandes mais les 98% de programmes pourries toutes l’année…
  • Albertdupakistant
    Style, ce sont les boutons d’une télécommandes qui me dictent ce que je dois ou veux regarder… Ils auraient pas autre chose à foutre par hasard ?
    Y a pu de boutons ? ha bah je vais regarder joséphine du coup hein !! Sans deck !
  • Fred33(via l'app )
    Dans ce cas, il faut virer aussi les boutons 0 à 9. Ils pénalisent les applications de streaming
  • Tlalocauste
    Déjà que certains diffuseurs nationaux autorisent l’installation de leur app sur les smart tv et les clés (chromecast ou firestick).
    Impossible (ou du moins difficile) d’installer dessus l’appli tv d’orange…. bien plus simple de chercher un film sur les appli de stream…. pourquoi Google et Amazon ne font pas de pub pour l’appli d’orange? Ah bah oui, Orange veux pas qu’on puisse l’installer pour être obligé d’acheter leur propre clé….
  • lorka4
    Orange propose sur son interface prime video. Netflix et autres

Les derniers articles

amd ryzen

Ryzen AM4 : les anciens processeurs AMD regagnent du terrain sur Amazon, la flambée de la DDR5 rebat les cartes

27 Déc. 2025 • 15:24
0 Matériel

On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT prépare l’arrivée de publicités sans frustrer ses utilisateurs

26 Déc. 2025 • 20:57
10 Internet

OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...

Spotify Logo

Spotify a désactivé les comptes qui ont téléchargé illégalement toutes ses musiques

26 Déc. 2025 • 20:33
7 Internet

Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est maintenant contenue avec la reprise totale des services

26 Déc. 2025 • 20:04
0 Internet

La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...

Mondial Relay Locker

Mondial Relay annonce avoir été piraté avec le vol des données de clients

26 Déc. 2025 • 19:04
9 Internet

Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site