KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Facebook Messenger, Instagram : report à 2023 pour le chiffrement de bout en bout

Facebook Messenger, Instagram : report à 2023 pour le chiffrement de bout en bout

22 Nov. 2021 • 17:10
0

Le chiffrement de bout en bout par défaut pour les messages sur Facebook Messenger et Instagram est reporté à 2023. Il s’agit d’une année supplémentaire par rapport au créneau initial, qui était pour le courant de 2022.

Instagram et Facebook Messenger Logos

Report à 2023 pour le chiffrement de bout en bout sur Instagram et Messenger

« Nous prenons notre temps pour bien faire les choses et nous ne prévoyons pas de terminer le déploiement mondial du chiffrement de bout en bout par défaut sur tous nos services de messagerie avant 2023 », a déclaré Antigone Davis, la cheffe de la sécurité mondiale de Meta (maison-mère de Facebook). « En tant qu’entreprise qui relie des milliards de personnes dans le monde entier et qui a mis au point une technologie de pointe, nous sommes déterminés à protéger les communications privées des gens et à assurer leur sécurité en ligne », a-t-il écrit dans le Telegraph.

À la suite de l’annonce du chiffrement de bout en bout sur Instagram et Facebook Messenger, des responsables gouvernementaux, des institutions et d’autres personnes ont exprimé des inquiétudes. Les inquiétudes portent sur la question de savoir si ce chiffrement rendra plus difficile la protection de la sécurité du public et des enfants par les forces de l’ordre. À ceci, Antigone Davis répond qu’un équilibre peut et doit être atteint. « Nous pensons que les gens ne devraient pas avoir à choisir entre la vie privée et la sécurité », a écrit la responsable, ajoutant que Meta « s’engage auprès d’experts en matière de vie privée et de sécurité, de la société civile et des gouvernements pour s’assurer de bien faire les choses ».

Déjà une réalité sur WhatsApp

Pour rappel, le chiffrement de bout en bout des messageries empêche quiconque de consulter les messages échangés, sauf les utilisateurs eux-mêmes. À ce sujet, Antigone Davis défend la nécessité d’un tel chiffrant, citant des cas récents de demandes de données de la part des forces de l’ordre montrant que la majorité des informations ne sont pas chiffrées en premier lieu. « Bien qu’aucun système ne soit parfait, cela montre que nous pouvons continuer à arrêter les criminels et à soutenir les forces de l’ordre », a-t-elle indiqué.

Chez Meta, seul WhatsApp propose un chiffrement de bout en bout, il faudra donc attendre 2023 pour l’avoir chez Instagram et Facebook Messenger.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

LDLC Logo

LDLC piraté : les données de 1,5 million de clients sont en vente, une enquête est ouverte

29 Fév. 2024 • 22:33
0 Internet

Un piratage a eu lieu chez LDLC, un commerçant spécialisé dans la vente de matériel informatique et le monde high-tech de...

Freebox Ultra

Freebox Ultra Essentiel : TV by Canal fait son arrivée surprise

29 Fév. 2024 • 20:36
2 Matériel

Free enrichit déjà son abonnement Freebox Ultra Essentiel, lancé il y a quelques semaines, en ajoutant les 50 chaînes du...

RTX 5090

Le GPU Nvidia RTX 5090 serait 70% plus performant que le RTX 4090

29 Fév. 2024 • 20:00
0 Matériel

Nvidia vient d’achever le lancement de sa génération de GPU Ada Lovelace, les cartes RTX Super étant désormais...

Starlink satellite

Starlink suspend son service au Vietnam suite aux restrictions imposées aux entreprises étrangères

29 Fév. 2024 • 19:33
0 Internet

Starlink vient d’annoncer la suspension de son service au Vietnam suite à la mise en oeuvre de restrictions imposées aux entreprises...

GTA 6 Grand Theft Auto VI Date

GTA 6 : Rockstar demande à ses employés de revenir au bureau pour éviter les fuites

29 Fév. 2024 • 19:22
0 Jeux vidéo

Les employés de Rockstar Games ont reçu pour consigne de revenir travailler cinq jours par semaine au bureau. Cela intervient au moment...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site