KultureGeek Internet Facebook va rémunérer les médias français pour les droits voisins

Facebook va rémunérer les médias français pour les droits voisins

2 min.
22 Oct. 2021 • 14:14
0

Facebook a conclu un accord avec plusieurs médias français pour les rémunérer au titre des droits voisins. L’accord de licence a été signé avec l’Alliance pour la presse d’information générale (Apig). Elle représente notamment les quotidiens nationaux et régionaux.

Facebook va rémunérer les médias français pour les droits voisins

Facebook et la presse française signent un accord pour une rémunération

L’accord prévoit que Facebook obtienne et rémunère des licences pour les droits voisins des médias français. Par ailleurs, il donnera la possibilité aux éditeurs de l’Alliance qui le souhaitent de participer à Facebook News. Ce service d’actualité verra le jour en France en janvier 2022.

« Les termes auxquels nous sommes parvenus permettront à Facebook d’appliquer la directive et la loi française, tout en générant des financements importants pour les éditeurs de l’Alliance, notamment les plus petits d’entre eux », se félicite Pierre Louette, président de l’Apig et PDG du groupe Les Echos – Le Parisien. Ni le montant de la rémunération ni la méthode de calcul n’ont été divulgués publiquement.

Les droits voisins sont explicitement prévus par une nouvelle législation européenne adoptée en 2019, immédiatement transposée en France. Ils ouvrent la voie à une rémunération pour les auteurs des contenus de presse extraits d’articles, photos, vidéos et infographies présentés sur les pages de résultats des grandes plateformes du net. Mais celles-ci ont longtemps contesté leur principe et les négociations avec la presse ont été très laborieuses.

Déjà un accord avec Google

Un accord-cadre concernant la rémunération des droits voisins avait été annoncé en janvier entre l’Apig et Google, mais il doit être revu pour tenir compte d’une condamnation en juillet du moteur de recherche par l’Autorité de la concurrence à une amende de 500 millions d’euros pour ne pas avoir négocié « de bonne foi » avec les éditeurs de presse. L’Autorité a demandé au géant américain de reprendre les négociations avec les éditeurs, pour leur proposer une nouvelle offre de rémunération.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[Màjx2 – Jour 3] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

25 Juin. 2026 • 23:40
0
DESTINY 2

Bungie annonce d’importants licenciements, notamment l’équipe de Destiny

25 Juin. 2026 • 22:44
0 Jeux vidéo

Bungie engage une restructuration majeure après la fin du développement de Destiny 2 et le retard de ses futurs projets. Dans le même...

[#Concours] Prime Days Tineco : de fortes promotions sur les aspirateurs laveurs et sans fil (+ 3 Tineco S7 Artist à gagner)

25 Juin. 2026 • 21:48
41
Xbox Series S et Xbox Series X et Manette Officiel

Les prix des Xbox Series X/S augmentent une nouvelle fois

25 Juin. 2026 • 19:29
5 Jeux vidéo

Microsoft annonce une nouvelle hausse de prix pour les Xbox Series X et S. Elle sera effective à compter du 1er août 2026. La...

IBM puce 0,7 nm

IBM dévoile une puce à 0,7 nanomètre : une avancée majeure pour les processeurs du futur

25 Juin. 2026 • 19:10
0 Science

IBM affirme avoir franchi un nouveau seuil dans la miniaturisation des semi-conducteurs avec une technologie de puce gravée à 0,7...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site