TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pas plus tard que le 1er septembre dernier, Elon Musk, le patron de Tesla, nous promettait de lancer une voiture 100% autonome, sans pédale ni volant, d’ici l’horizon 2023. Cependant, le magazine britannique The Economist vient de mettre le holà à l’engouement démesuré autour de la conduite autonome. En effet, selon le magazine, un enfant de 7 mois serait plus intelligent qu’une voiture autonome.

The Economist souligne effectivement le fait que l’intelligence artificielle, malgré ses progrès fulgurants, n’arrive toujours pas à comprendre son environnement ni la manière dont se comportent les humains. D’après le magazine, « pour une voiture autonome, un vélo qui disparaît momentanément derrière une camionnette est un vélo qui cesse d’exister ».
Pourtant, à côté, un enfant de 7 mois à qui l’on confisque un jouet sait que son jouet ne cesse pas pour autant d’exister. Et selon le magazine, « c’est une des caractéristiques fondamentales de l’intelligence humaine ». Ce manque de compréhension fondamentale de l’IA de son environnement serait à la source de nombreux problèmes.
Néanmoins, dans un article paru récemment sur l’IA, Mehul Bhatt, fondateur d’une entreprise appelée CoDesign Lab a déclaré que ce problème pourrait être résolu par l’ajout d’une « brique logicielle ». Ce logiciel appliquerait des concepts physiques, comme l’idée que les objets continuent d’exister au fil du temps mais qu’ils peuvent être entièrement ou partiellement visibles.
Des tests ont déjà été menés en ce sens mais l’amélioration n’était pas saisissante. Ainsi, pour l’heure, il semblerait que les conducteurs aient raison de se méfier de la conduite autonome.
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
L’Autorité italienne pour les garanties dans les communications (AGCOM) vient de créer un précédent dans la lutte contre...
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
Le ministère des Armées et des Anciens combattants a annoncé un accord-cadre pluriannuel avec la start-up française Mistral...
9 Jan. 2026 • 19:34
9 Jan. 2026 • 18:00
Bref, on a pas à être si effrayés de la conduire autonome si on prend le temps de s’informer.
Lors du Tesla AI Day, ils ont expliqués en détail le fonctionnement de l’IA et la persistance des objets était justement un gros point.
Quand on se renseigne un minimum on se rend compte qu’il y a un monde entre Tesla et les autres constructeurs.