TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une grande première… somme toute encore assez timide. Les systèmes de conduite autonome (comme l’Autopilot de Tesla) font leur entrée officielle dans le Code de la Route français. N’allez pas imaginer cependant que vous pourrez désormais laisser votre Tesla conduire seule sur l’Autoroute tandis que vous sirotez une menthe fraiche.

Le site du Ministère de l’Intérieur nous informe en effet que « Le premier système de ce type autorisé est le système automatisé de maintien dans la voie (dit ALKS pour Automated Lane Keeping System) qui fonctionne en situation d’embouteillage sur autoroute. L’ALKS contrôle alors le déplacement latéral et longitudinal du véhicule pendant des périodes prolongées sans intervention du conducteur. Lorsque ce système est activé, c’est lui qui dirige le véhicule. »
En d’autres termes, la « conduite autonome » autorisée par le Code de la Route concerne uniquement les systèmes permettant de garder une voiture sur sa voie lors des embouteillages. En cas de choc d’un véhicule autonome dans ces conditions particulières, la responsabilité pénale du conducteur sera dégagée. C’est un début timide certes… mais c’est un début.
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...