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La voiture autonome est un vraiment pur fantasme de S.F. On en retrouve la trace dans Minority Report, Total Recall, et même dans Batman avec la Batmobile capable de se garer seule et de rejoindre son Batou à l’autre bout de la ville (la liste n’est pas exhaustive). Dans la vie réelle, la voiture autonome commence aussi à prendre corps, même si la multiplication (relative) des accidents et les limitations des fonctions d' »autopilotage » semblent indiquer que le chemin est encore long avant d’aboutir à un véhicule à la fois 100% autonome et 100% fiable.
Haha, FSD 9 beta is shipping soon, I swear!
Generalized self-driving is a hard problem, as it requires solving a large part of real-world AI. Didn’t expect it to be so hard, but the difficulty is obvious in retrospect.
Nothing has more degrees of freedom than reality.
— Elon Musk (@elonmusk) July 3, 2021
Se croyant sans doute plus fort que les fabricants « historiques » du secteur automobile, Elon Musk a choisi récemment de faire reposer son système Autopilot sur de simples caméras situées à l’avant du véhicule. Pas de LiDAR, pas de capteurs sophistiqués, juste les images renvoyées par les cams et l’IA embarquée. Si quelques essais bien calibrés dans des environnements assez « tranquilles » ont donné des résultats spectaculaires, les premiers accidents « avec Autopilot activé » sont venus rappeler que rien n’était jamais gagné.
Les gros pépins systèmes des premières Tesla Model 3 vendues en Chine (vidéo choc ici) ont confirmé ce que de nombreux spécialistes en IA annonçaient depuis de longs mois : il faudra sans doute encore de nombreuses années avant d’arriver à une véritable voiture autonome… si on y arrive un jour.
Bonne nouvelle donc, Elon Musk semble lui même (enfin !) au courant que la pente sera raide et rude. L’entrepreneur milliardaire a confirmé sur son compte Twitter que la bêta de l’Autopilot version 9 serait bientôt disponible, tout en ajoutant ces quelques mots lourd de sens : « La conduite autonome généralisée est un problème difficile, car elle nécessite de résoudre une grande partie de l’IA en conditions-réelles. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur, mais la difficulté est logique rétrospectivement . Rien n’a plus de degrés de liberté que la réalité. »
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