KultureGeek Hors-Sujet Elon Musk reconnait que la voiture autonome est un « problème difficile »

Elon Musk reconnait que la voiture autonome est un « problème difficile »

5 Juil. 2021 • 18:32
2

La voiture autonome est un vraiment pur fantasme de S.F. On en retrouve la trace dans Minority Report, Total Recall, et même dans Batman avec la Batmobile capable de se garer seule et de rejoindre son Batou à l’autre bout de la ville (la liste n’est pas exhaustive). Dans la vie réelle, la voiture autonome commence aussi à prendre corps, même si la multiplication (relative) des accidents et les limitations des fonctions d' »autopilotage » semblent indiquer que le chemin est encore long avant d’aboutir à un véhicule à la fois 100% autonome et 100% fiable.

Se croyant sans doute plus fort que les fabricants « historiques » du secteur automobile, Elon Musk a choisi récemment de faire reposer son système Autopilot sur de simples caméras situées à l’avant du véhicule. Pas de LiDAR, pas de capteurs sophistiqués, juste les images renvoyées par les cams et l’IA embarquée. Si quelques essais bien calibrés dans des environnements assez « tranquilles » ont donné des résultats spectaculaires, les premiers accidents « avec Autopilot activé » sont venus rappeler que rien n’était jamais gagné.

Tesla Autopilot

Les gros pépins systèmes des premières Tesla Model 3 vendues en Chine (vidéo choc ici) ont confirmé ce que de nombreux spécialistes en IA annonçaient depuis de longs mois : il faudra sans doute encore de nombreuses années avant d’arriver à une véritable voiture autonome… si on y arrive un jour.

Bonne nouvelle donc, Elon Musk semble lui même (enfin !) au courant que la pente sera raide et rude. L’entrepreneur milliardaire a confirmé sur son compte Twitter que la bêta de l’Autopilot version 9 serait bientôt disponible, tout en ajoutant ces quelques mots lourd de sens : « La conduite autonome généralisée est un problème difficile, car elle nécessite de résoudre une grande partie de l’IA en conditions-réelles. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur, mais la difficulté est logique rétrospectivement . Rien n’a plus de degrés de liberté que la réalité. »

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • MrVinceZ(via l'app )
    Petite rectification, un véhicule autonome n’a pas besoin d’être 100% fiable. Il a besoin d’être plus fiable qu’un humain, parce qu’à ce moment-là, il sera plus safe de rouler avec que sans.
  • M.D
    « Rien n’a plus de degrés de liberté que la réalité. » wow, quelle belle citation

Les derniers articles

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la protection des données n’est pas une option pour Meta, juge l’Europe

17 Avr. 2024 • 20:51
1 Internet

Meta et les opérateurs de réseaux sociaux ne doivent pas « transformer le droit fondamental à la protection des données...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 avril

17 Avr. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starliner 1

Starliner : la capsule de Boeing enfin prête pour sa première mission habitée

17 Avr. 2024 • 18:44
0 Science

Après des années de galère (qui semblaient finalement annoncer les déboires actuels de l’avionneur), la capsule CST-100...

Icône de l'application YouTube

YouTube s’attaque aux applications qui bloquent les publicités

17 Avr. 2024 • 18:27
2 Applications

YouTube s’est déjà attaqué aux extensions qui bloquent les publicités au niveau des navigateurs Internet....

Assange

Les Etats-Unis promettent de ne pas condamner à mort Julian Assange si ce dernier est extradé

17 Avr. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

C’est un premier signe d’apaisement, même si la situation globale du lanceur d’alerte reste précaire. En réponse aux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site