KultureGeek Hors-Sujet Panne des numéros d’urgence : Orange rend les conclusions de son enquête

Panne des numéros d’urgence : Orange rend les conclusions de son enquête

11 Juin. 2021 • 18:53
1

Orange a publié la conclusion de son enquête concernant la panne des numéros d’urgence qui a eu lieu le 2 juin. L’opérateur confirme aujourd’hui ce qu’il avait déjà communiqué la semaine dernière : ce fut un dysfonctionnement logiciel.

Orange Logo

Un dysfonctionnement logiciel pour la panne des numéros d’orange

Les conclusions de l’enquête montrent qu’environ 11 800 appels, soit 11% du total d’appels, n’ont pas été acheminés vers les services d’urgence le 2 juin entre 16h45 et minuit. Le dysfonctionnement a porté sur l’interconnexion entre les services voix mobile, voix sur IP d’une part et ceux hébergés sur le réseau commuté (la plupart des numéros d’urgence étant sur cette technologie) d’autre part. Cela a fait suite à une opération de modernisation et d’augmentation capacitaire du réseau, débutée début mai, pour répondre à l’accroissement du trafic.

L’interconnexion repose sur une plateforme de calls servers. Un dysfonctionnement de la plateforme de service est intervenu et a provoqué les perturbations. Ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des calls servers. Ce bug s’est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts. Cette défaillance logicielle est désormais identifiée par le partenaire fournisseur des équipements concernés et un correctif a été adressé.

Orange assure qu’il a immédiatement détecté le problème, mais il a fallu attendre plusieurs heures avant que le correctif soit en place. L’opérateur évoque la complexité de la panne, la variété des technologies et des architectures réseau des services d’urgence.

Des recommandations pour l’avenir

Tout n’a pas été parfait, évidemment, et Orange le sait. L’opérateur compte améliorer la rapidité de la diffusion de l’information vers les différentes parties prenantes de cette crise : les pouvoirs publics, les services d’urgence et les médias. Voici ses différentes recommandations :

  • Renforcer la supervision de bout en bout des services vitaux et des numéros d’urgence
  • Réduire de deux heures à 30 minutes maximum le délai de déclenchement d’une cellule de crise, en cas de perturbation touchant les appels aux services d’urgence et services vitaux au niveau national
  • Accompagner les services de l’Etat dans l’accélération de la migration vers la technologie IP des centres d’appel des services publics et des entreprises en RTC, pour renforcer la résilience de ces équipements
  • Proposer de mettre en place un numéro dédié, disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7, pour les parties prenantes (services de l’Etat, CHU, samu…) en cas de dysfonctionnement sur les numéros d’urgence
  • Proposer l’utilisation, en concertation avec chaque acteur concerné, d’un mécanisme de diffusion massive par SMS de consignes d’usage en cas de panne affectant les services d’urgence
  • Poursuivre une analyse comparative de l’événement avec des incidents similaires intervenus dans d’autres pays européens comme en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique ou encore aux États-Unis
Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    « la variété des technologies et des architectures réseau des services d’urgence »
    Et bah voila bienvenue en France. C’est une HONTE. En 2021 vous attendez quoi pour migrer les infras?

Les derniers articles

Borderlands game of the year 3

Embracer revend le studio Gearbox (Borderlands) à l’éditeur Take-Two

28 Mar. 2024 • 12:15
0 Hors-Sujet

C’était dans l’air depuis un petit bout de temps : Après Saber Interactive, Embracer vient d’annoncer qu’il...

Eclipse 5

La NASA va envoyer des fusées-sondes pour mieux observer la prochaine éclipse solaire

28 Mar. 2024 • 10:45
0 Science

Le lundi 25 mars s’est produit une éclipse pénombrale de Lune (pour le dire autrement, 95,57 % de la Lune était immergée...

Fuite Xbox Series X Blanche Sans Lecteur Disque

La Xbox Series X blanche sans lecteur de disque dévoilée en images

28 Mar. 2024 • 9:15
0 Jeux vidéo

Une Xbox Series X blanche sans lecteur de disque a fuité, avec plusieurs images qui ont été publiées sur Internet. Ce...

Rendu Pixel 9

Pixel 9 : Google proposerait non pas deux, mais trois smartphones

27 Mar. 2024 • 20:54
0 Mobiles / Tablettes

Nous savons déjà que Google proposera les Pixel 9 et 9 Pro, mais ils ne seront pas les seuls. En effet, un troisième modèle...

Disney+ logo

Disney+ change de logo, et intègre Hulu

27 Mar. 2024 • 20:17
2 Internet

Disney+ a changé de logo dans la journée de ce mercredi 28 mars, ou plus précisément, le logo du service a changé de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site