KultureGeek Hors-Sujet Panne des numéros d’urgence : Orange s’excuse et parle d’une « défaillance logicielle »

Panne des numéros d’urgence : Orange s’excuse et parle d’une « défaillance logicielle »

3 Juin. 2021 • 15:58
1

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a pris la parole concernant l’importante panne des numéros d’urgence. Elle a duré pendant plusieurs heures hier. Le réseau a été rétabli aujourd’hui.

Panne des numéros d'urgence : Orange s'excuse et parle d'une "défaillance logicielle"

À la mi-journée ce jeudi, la situation était « sous contrôle », assure le PDG d’Orange concernant la panne des numéros d’urgence. « Il y a eu un certain nombre de perturbations très limitées pendant la matinée. Au moment où nous parlons, l’ensemble de ces numéros d’urgence fonctionnement normalement », a-t-il indiqué aujourd’hui au JT de 13 heures de TF1.

Avant cette intervention, Stéphane Richard a été convoqué par le ministère de l’Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement. Le PDG d’Orange a présenté ses excuses aux personnes « qui ont été victimes de ce dysfonctionnement ». Il a ensuite détaillé le problème :

Vers 16h30 hier, nous avons constaté un début de dysfonctionnement sur un équipement critique du réseau, qui en gros est une plateforme qui achemine tous les appels qui proviennent d’un téléphone fixe ou d’un téléphone mobile vers un certain nombre de numéros, dont les numéros d’urgence. Pas que les numéros d’urgence, d’ailleurs, mais en particulier ces numéros d’urgence, ce sont évidemment les plus importants.

Il faut comprendre qu’en fait, cette plateforme, ce n’est pas un ordinateur quelque part, c’est 6 sites répartis sur 6 endroits différents, qui sont tous entièrement redondants comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire qu’en fait l’un peut prendre la place de l’autre s’il y a une défaillance et donc ce système est, par architecture, extrêmement robuste, extrêmement sécurisé.

Il réitère qu’il ne s’agit pas d’une tentative de piratage venant de l’extérieur. C’était à cause d’une « défaillance logicielle ». Cet incident se veut « grave » mais « rarissime », assure le dirigeant.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Halo Campaign Evolved

Halo Campaign Evolved annoncé avec même une sortie sur PS5

25 Oct. 2025 • 9:31
1 Jeux vidéo

Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...

ChatGPT Atlas Demander A ChatGPT

ChatGPT Atlas : OpenAI tease les nouveautés à venir sur son navigateur IA

24 Oct. 2025 • 20:00
0 Logiciels

À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...

Phantom MK1

Phantom MK-1 : le robot humanoïde taillé pour faire la guerre

24 Oct. 2025 • 18:33
1 Science

Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...

Pixel 10 Famille Arriere

Pixel 10 : Google promet d’améliorer les performances graphiques après les critiques

24 Oct. 2025 • 18:23
0 Mobiles / Tablettes

Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...

Nexperia

Nexperia : une nouvelle pénurie de semi-conducteurs menace l’industrie automobile

24 Oct. 2025 • 18:10
0 Hors-Sujet

L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site