KultureGeek Hors-Sujet Panne des numéros d’urgence : Orange s’excuse et parle d’une « défaillance logicielle »

Panne des numéros d’urgence : Orange s’excuse et parle d’une « défaillance logicielle »

3 Juin. 2021 • 15:58
1

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a pris la parole concernant l’importante panne des numéros d’urgence. Elle a duré pendant plusieurs heures hier. Le réseau a été rétabli aujourd’hui.

Panne des numéros d'urgence : Orange s'excuse et parle d'une "défaillance logicielle"

À la mi-journée ce jeudi, la situation était « sous contrôle », assure le PDG d’Orange concernant la panne des numéros d’urgence. « Il y a eu un certain nombre de perturbations très limitées pendant la matinée. Au moment où nous parlons, l’ensemble de ces numéros d’urgence fonctionnement normalement », a-t-il indiqué aujourd’hui au JT de 13 heures de TF1.

Avant cette intervention, Stéphane Richard a été convoqué par le ministère de l’Intérieur pour donner des éclaircissements au gouvernement. Le PDG d’Orange a présenté ses excuses aux personnes « qui ont été victimes de ce dysfonctionnement ». Il a ensuite détaillé le problème :

Vers 16h30 hier, nous avons constaté un début de dysfonctionnement sur un équipement critique du réseau, qui en gros est une plateforme qui achemine tous les appels qui proviennent d’un téléphone fixe ou d’un téléphone mobile vers un certain nombre de numéros, dont les numéros d’urgence. Pas que les numéros d’urgence, d’ailleurs, mais en particulier ces numéros d’urgence, ce sont évidemment les plus importants.

Il faut comprendre qu’en fait, cette plateforme, ce n’est pas un ordinateur quelque part, c’est 6 sites répartis sur 6 endroits différents, qui sont tous entièrement redondants comme on dit dans le jargon, c’est-à-dire qu’en fait l’un peut prendre la place de l’autre s’il y a une défaillance et donc ce système est, par architecture, extrêmement robuste, extrêmement sécurisé.

Il réitère qu’il ne s’agit pas d’une tentative de piratage venant de l’extérieur. C’était à cause d’une « défaillance logicielle ». Cet incident se veut « grave » mais « rarissime », assure le dirigeant.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
0 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site