KultureGeek Internet Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

3 Mar. 2021 • 17:02
3

Google prend un engagement : il ne va plus pister chaque internaute à l’aide des cookies pour faire de la publicité ciblée. Le groupe explique que la plupart des internautes se sentent suivis sur Internet. Cela ne devrait pas être le cas. Cela implique par conséquent des changements en coulisses.

Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

Plus de pistage individuel par Google

Chrome va mettre un terme aux cookies tiers, avec Google qui va proposer à la place la Privacy Sandbox. Il y aura toujours de la publicité ciblée, mais son fonctionnement va être revu. Ainsi, le nouveau système de ciblage publicitaire va être fondé sur des groupes d’audience.

Au lieu de cibler les internautes individuellement, les annonceurs viseront des segments d’audience comprenant des centaines ou milliers de personnes. Google définira ces segments en fonction de la navigation des utilisateurs. Le groupe parle ici du Federated Learning of Cohorts (FLoC). « Les individus seront cachés dans des foules de personnes qui partagent les mêmes intérêts », détaille David Temkin, le directeur produit de Google.

Naturellement, certains peuvent se demander si Google ne va pas créer une alternative aux cookies tiers une fois qu’ils disparaitront de Chrome. Le groupe assure qu’il ne va pas concevoir un tel produit. « Cela laisse entrevoir un avenir où il n’est pas nécessaire de sacrifier la publicité pertinente et la monétisation pour offrir une expérience privée et sûre », explique David Temkin.

La publicité est importante pour Google

Tout cela nécessite un changement notable sur l’infrastructure. Comme on peut s’en douter, cela a impliqué de longues discussions avec les annonceurs pour s’assurer que la transition se passe bien. Il faudra attendre Chrome 90, qui arrivera en avril, pour avoir les premiers tests de FLoC. Des réglages seront à la disposition des utilisateurs pour activer ou désactiver certains éléments.

Cette évolution de Google avec la fin des cookies tiers dans Chrome va marquer un changement notable dans l’industrie de la publicité en ligne. De plus, Google n’a pas intérêt à se louper. En effet, la majorité de ses revenus vient de la publicité.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • mbernard57(via l'app )
    En gros, pour résumé (corrigez moi si j’ai mal compris) : la nouvelle solution mise en place ciblera plus précisément les utilisateurs, donc on passe d’une collecte massive à une collecte plus « qualitative » pour Google. Donc plus de revenus grâce à la pub. 👏 Et tout ça emballé dans un beau papier cadeau estampillé « respect de la vie privée »
    • Kirito
      Pour le coup ce n’est pas ce que j’ai compris : aujourd’hui les éditeurs de pub (Google-ads mais pas que) pistent les utilisateurs « personnellement » grâce aux cookies publicitaires (en gros ils savent exactement qui vous êtes et ce qui vous intéresse) pour vous montrer directement des contenus susceptibles de vous plaire.
      Demain, avec la fin des cookies tiers (déjà désactivables d’ailleurs), ils pisteront des populations et vous serez noyés dans la masse des gens qui partagent vos centres d’intérêt. Au final, si vous utilisez Chrome, c’est Google qui se chargera de vous montrer des pubs qui vous plaisent, et non plus directement les sites que vous consultez.
      Est-ce que ça change grand-chose?
      • Mike (via l'app )
        Ça fait toujours moins de gens qui se partagent nos données… mais c’est toujours non, je continuerai à ne pas utiliser les services de Google (sauf YouTube je n’ai pas encore réussi à remplacer ça ….)

Les derniers articles

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Switch 2 : Nintendo veut des développement de jeux plus courts pour maîtriser les coûts

8 Juil. 2025 • 17:09
0 Jeux vidéo

Face à l’escalade des coûts de production des jeux vidéo, Nintendo envisage de raccourcir les cycles de développement de...

ChatGPT OpenAI Logos

ChatGPT teste une nouvelle fonctionnalité baptisée « Etudions Ensemble »

8 Juil. 2025 • 15:15
0 Logiciels

OpenAI teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée « Study Together » dans ChatGPT, qui commence à...

SFR Logo Boutique

Rachat de SFR : le gouvernement dit être « très vigilant » face à des offres de l’étranger

8 Juil. 2025 • 14:10
0 Mobiles / Tablettes

Le gouvernement français se montre prudent face aux informations concernant le rachat de SFR, particulièrement si des acteurs...

PC Copilot Plus

IA : Microsoft étendrait les fonctionnalités avancées de Copilot Plus aux PC de bureau

8 Juil. 2025 • 13:05
0 Actu OS

Microsoft devrait bientôt étendre ses fonctionnalités avancées d’IA de Copilot Plus aux ordinateurs de bureau,...

Intelligence Artificielle

De nombreux dirigeants utilisent déjà l’IA pour licencier ou augmenter les salaires

8 Juil. 2025 • 11:39
0 Logiciels

La dynamique actuelle du monde du travail révèle une évolution majeure : l’intelligence artificielle ne se limite plus à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site