KultureGeek Internet Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

3 Mar. 2021 • 17:02
3

Google prend un engagement : il ne va plus pister chaque internaute à l’aide des cookies pour faire de la publicité ciblée. Le groupe explique que la plupart des internautes se sentent suivis sur Internet. Cela ne devrait pas être le cas. Cela implique par conséquent des changements en coulisses.

Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

Plus de pistage individuel par Google

Chrome va mettre un terme aux cookies tiers, avec Google qui va proposer à la place la Privacy Sandbox. Il y aura toujours de la publicité ciblée, mais son fonctionnement va être revu. Ainsi, le nouveau système de ciblage publicitaire va être fondé sur des groupes d’audience.

Au lieu de cibler les internautes individuellement, les annonceurs viseront des segments d’audience comprenant des centaines ou milliers de personnes. Google définira ces segments en fonction de la navigation des utilisateurs. Le groupe parle ici du Federated Learning of Cohorts (FLoC). « Les individus seront cachés dans des foules de personnes qui partagent les mêmes intérêts », détaille David Temkin, le directeur produit de Google.

Naturellement, certains peuvent se demander si Google ne va pas créer une alternative aux cookies tiers une fois qu’ils disparaitront de Chrome. Le groupe assure qu’il ne va pas concevoir un tel produit. « Cela laisse entrevoir un avenir où il n’est pas nécessaire de sacrifier la publicité pertinente et la monétisation pour offrir une expérience privée et sûre », explique David Temkin.

La publicité est importante pour Google

Tout cela nécessite un changement notable sur l’infrastructure. Comme on peut s’en douter, cela a impliqué de longues discussions avec les annonceurs pour s’assurer que la transition se passe bien. Il faudra attendre Chrome 90, qui arrivera en avril, pour avoir les premiers tests de FLoC. Des réglages seront à la disposition des utilisateurs pour activer ou désactiver certains éléments.

Cette évolution de Google avec la fin des cookies tiers dans Chrome va marquer un changement notable dans l’industrie de la publicité en ligne. De plus, Google n’a pas intérêt à se louper. En effet, la majorité de ses revenus vient de la publicité.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • mbernard57(via l'app )
    En gros, pour résumé (corrigez moi si j’ai mal compris) : la nouvelle solution mise en place ciblera plus précisément les utilisateurs, donc on passe d’une collecte massive à une collecte plus « qualitative » pour Google. Donc plus de revenus grâce à la pub. 👏 Et tout ça emballé dans un beau papier cadeau estampillé « respect de la vie privée »
    • Kirito
      Pour le coup ce n’est pas ce que j’ai compris : aujourd’hui les éditeurs de pub (Google-ads mais pas que) pistent les utilisateurs « personnellement » grâce aux cookies publicitaires (en gros ils savent exactement qui vous êtes et ce qui vous intéresse) pour vous montrer directement des contenus susceptibles de vous plaire.
      Demain, avec la fin des cookies tiers (déjà désactivables d’ailleurs), ils pisteront des populations et vous serez noyés dans la masse des gens qui partagent vos centres d’intérêt. Au final, si vous utilisez Chrome, c’est Google qui se chargera de vous montrer des pubs qui vous plaisent, et non plus directement les sites que vous consultez.
      Est-ce que ça change grand-chose?
      • Mike (via l'app )
        Ça fait toujours moins de gens qui se partagent nos données… mais c’est toujours non, je continuerai à ne pas utiliser les services de Google (sauf YouTube je n’ai pas encore réussi à remplacer ça ….)

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

P50 officiel

Huawei dévoile les P50 et P50 Pro : gros blocs photo, Snapdragon 888… et la 4G seulement !

29 Juil. 2021 • 19:02
0 Mobiles / Tablettes

Ils ont beaucoup de retard, mais ils sont là : les P50 et 50 Pro viennent d’être dévoilés par Huawei. Premiers flagships...

Hawkeye et Kate Bishop

Hawkeye : date de sortie et première image pour la série Marvel

29 Juil. 2021 • 18:23
0 Geekeries

Hawkeye a maintenant une date de sortie : la série Marvel sera disponible le 24 novembre 2021 sur Disney+. Comme à chaque fois pour les...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 29 juillet

29 Juil. 2021 • 17:49
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

PlayStation 5 Couchée Horizontale et Manette DualSense PS5

PS5 : le support des SSD M.2 est disponible en bêta

29 Juil. 2021 • 16:52
0 Jeux vidéo

Sony propose une version bêta du système de la PS5 avec la prise en charge des SSD M.2. Les joueurs peuvent ainsi étendre le stockage...

Coronavirus Covid-19

Coronavirus : Netflix impose la vaccination à ses équipes

29 Juil. 2021 • 16:01
1 Hors-Sujet

Si en France les mesures « contraignantes » pro vaccination font descendre des citoyens dans la rue, des mesures encore plus...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site