KultureGeek Internet Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

3 Mar. 2021 • 17:02
3

Google prend un engagement : il ne va plus pister chaque internaute à l’aide des cookies pour faire de la publicité ciblée. Le groupe explique que la plupart des internautes se sentent suivis sur Internet. Cela ne devrait pas être le cas. Cela implique par conséquent des changements en coulisses.

Google s’engage à ne plus pister chaque internaute avec la fin des cookies tiers

Plus de pistage individuel par Google

Chrome va mettre un terme aux cookies tiers, avec Google qui va proposer à la place la Privacy Sandbox. Il y aura toujours de la publicité ciblée, mais son fonctionnement va être revu. Ainsi, le nouveau système de ciblage publicitaire va être fondé sur des groupes d’audience.

Au lieu de cibler les internautes individuellement, les annonceurs viseront des segments d’audience comprenant des centaines ou milliers de personnes. Google définira ces segments en fonction de la navigation des utilisateurs. Le groupe parle ici du Federated Learning of Cohorts (FLoC). « Les individus seront cachés dans des foules de personnes qui partagent les mêmes intérêts », détaille David Temkin, le directeur produit de Google.

Naturellement, certains peuvent se demander si Google ne va pas créer une alternative aux cookies tiers une fois qu’ils disparaitront de Chrome. Le groupe assure qu’il ne va pas concevoir un tel produit. « Cela laisse entrevoir un avenir où il n’est pas nécessaire de sacrifier la publicité pertinente et la monétisation pour offrir une expérience privée et sûre », explique David Temkin.

La publicité est importante pour Google

Tout cela nécessite un changement notable sur l’infrastructure. Comme on peut s’en douter, cela a impliqué de longues discussions avec les annonceurs pour s’assurer que la transition se passe bien. Il faudra attendre Chrome 90, qui arrivera en avril, pour avoir les premiers tests de FLoC. Des réglages seront à la disposition des utilisateurs pour activer ou désactiver certains éléments.

Cette évolution de Google avec la fin des cookies tiers dans Chrome va marquer un changement notable dans l’industrie de la publicité en ligne. De plus, Google n’a pas intérêt à se louper. En effet, la majorité de ses revenus vient de la publicité.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • mbernard57(via l'app )
    En gros, pour résumé (corrigez moi si j’ai mal compris) : la nouvelle solution mise en place ciblera plus précisément les utilisateurs, donc on passe d’une collecte massive à une collecte plus « qualitative » pour Google. Donc plus de revenus grâce à la pub. 👏 Et tout ça emballé dans un beau papier cadeau estampillé « respect de la vie privée »
    • Kirito
      Pour le coup ce n’est pas ce que j’ai compris : aujourd’hui les éditeurs de pub (Google-ads mais pas que) pistent les utilisateurs « personnellement » grâce aux cookies publicitaires (en gros ils savent exactement qui vous êtes et ce qui vous intéresse) pour vous montrer directement des contenus susceptibles de vous plaire.
      Demain, avec la fin des cookies tiers (déjà désactivables d’ailleurs), ils pisteront des populations et vous serez noyés dans la masse des gens qui partagent vos centres d’intérêt. Au final, si vous utilisez Chrome, c’est Google qui se chargera de vous montrer des pubs qui vous plaisent, et non plus directement les sites que vous consultez.
      Est-ce que ça change grand-chose?
      • Mike (via l'app )
        Ça fait toujours moins de gens qui se partagent nos données… mais c’est toujours non, je continuerai à ne pas utiliser les services de Google (sauf YouTube je n’ai pas encore réussi à remplacer ça ….)

Les derniers articles

amd ryzen

Ryzen AM4 : les anciens processeurs AMD regagnent du terrain sur Amazon, la flambée de la DDR5 rebat les cartes

27 Déc. 2025 • 15:24
0 Matériel

On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT prépare l’arrivée de publicités sans frustrer ses utilisateurs

26 Déc. 2025 • 20:57
9 Internet

OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...

Spotify Logo

Spotify a désactivé les comptes qui ont téléchargé illégalement toutes ses musiques

26 Déc. 2025 • 20:33
7 Internet

Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est maintenant contenue avec la reprise totale des services

26 Déc. 2025 • 20:04
0 Internet

La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...

Mondial Relay Locker

Mondial Relay annonce avoir été piraté avec le vol des données de clients

26 Déc. 2025 • 19:04
3 Internet

Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site