TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange activera son réseau 5G le 3 décembre prochain, en commençant par 15 villes. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, promet une couverture d’au moins 80% dans les premières villes.
La liste complète des 15 villes n’est pas communiquée pour l’instant. Nous savons au moins qu’il y aura Nice, Angers, Marseille, Le Mans, ainsi que Clermont-Ferrand. Les habitants de ces villes pourront profiter du réseau 5G d’Orange dès la semaine prochaine. Naturellement, il faudra le forfait qui va avec et le téléphone qui supporte le nouveau réseau.
Stéphane Richard indique aux Échos que la couverture 5G d’Orange s’étendra à 150 communes supplémentaires d’ici la fin de 2020. Mais qu’en est-il des villes qui ont signé un moratoire au sujet de la 5G ? Orange ne forcera pas le déploiement de son nouveau réseau. Stéphane Richard note que l’opérateur historique est techniquement prêt. Mais « nous ne voulons pas passer en force et privilégions le dialogue et la conviction ». Ce sera le même discours pour Paris.
En complément, le PDG confirme qu’Orange proposera une couverture 4G à 100% d’ici la fin de l’année.
Un point primordial avec le déploiement de la 5G est le choix des fréquences. Certains opérateurs vont d’abord basculer des antennes 4G en antennes 5G. Mais cette expérience sera loin d’être optimale pour les clients concernant le débit. Il sera très proche de celui en 4G. Free Mobile fait partie de ceux qui vont partir sur cette solution au départ. Pour sa part, Orange compte déployer sa 5G sur la bande des 3,5 GHz. Selon Stéphane Richard, c’est la seule qui permet d’avoir de la « vraie 5G » avec le débit qui suit.
« Si certains veulent en arriver là pour dire « j’ai allumé la 5G dans toutes les villes », chez Orange, ce n’est pas notre choix. Nous souhaitons agir en responsabilité et nous ne participerons pas à cette « guéguerre » de communication », déclare le PDG d’Orange. Il reconnaît cependant que la bascule d’antennes 4G en antennes 5G peut être un complément à la bande des 3,5 GHz. Il parle d’un « bon maillage du territoire ».
SFR a déjà activé son réseau 5G. Il a fait ses débuts à Nice il y a quelques jours. Pour sa part, Bouygues Telecom a annoncé qu’il allumera son réseau le 1er décembre. Et Free Mobile ? L’opérateur parle d’une arrivée d’ici les prochaines semaines, sans en dire plus.
Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...
Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...
Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...
Electronic Arts et Battlefield Studios célèbrent le lancement de Battlefield 6, qui pulvérise les records de la franchise avec plus...
Alors que Windows 10 tire sa révérence, Microsoft accélère l’intégration de l’intelligence artificielle...
Je peux me faire vacciner avec des nano particules 5 g pour améliorer mon débit ?