TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G fait face à un nouvel obstacle en France. Le conseil municipal de Lille a adopté un moratoire sur le déploiement du nouveau réseau mobile. La motion adoptée prévoit de mettre en suspens toute autorisation d’antennes jusqu’à la publication en 2021 d’un rapport attendu de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
« Parce que nos doutes persistent tant du point de vue sanitaire que de la sobriété numérique sur le déploiement de la 5G, nous avons voté (…) un moratoire. Il est urgent d’attendre ! », a déclaré dans un tweet la maire de Lille Martine Aubry.
« Avant de pouvoir affirmer que la 5G représente à coup sûr un progrès pour nos villes et leurs habitants, il nous semble que plusieurs zones d’ombre (…) doivent encore être éclaircies », expliquent les élus dans le texte de la motion. Selon eux, les rapports publiés ces derniers mois « ne permettent toujours pas aux instances les plus compétentes d’exclure tout risque réel sur les populations en lien avec l’exposition à cette nouvelle technologie ».
Parce que nos doutes persistent tant du point de vue sanitaire que de la sobriété numérique sur le déploiement de la 5G, nous avons voté au Conseil Municipal de @lillefrance ce soir un moratoire. Il est urgent d’attendre ! pic.twitter.com/DWAnwtOQsb
— Martine Aubry (@MartineAubry) October 9, 2020
Les élus s’interrogent aussi sur « le haut niveau des investissements induits », dans le « contexte financier difficile » lié au Covid-19. Un autre point évoqué est « l’utilité réelle » de cette technologie qui contraindra particuliers et professionnels « à renouveler leurs produits électroniques en dépit de toute considération liée à leur durabilité ».
Le mois dernier, Cédric O avait annoncé que « les opérateurs devront systématiquement informer les maires du déploiement de nouvelles antennes 5G ». Le secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques avait ajouté les maires auront « la possibilité de demander davantage de mesures concernant l’exposition aux ondes ».
Lille n’est pas la première ville à s’inquiéter du déploiement. Le mois dernier, Bordeaux a voté une motion demandant au gouvernement un moratoire. La commune avait également réclamé un report de l’attribution des fréquences 5G. Cette requête a été rejetée, puisque les enchères ont bien eu lieu. Les opérateurs débourseront 2,8 milliards d’euros pour les fréquences 5G.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 12:50
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
A l’epoque des premiers trains il se disait qu’on devenait aveugleé regardant le decord défiler trop vite.