Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Déploiement 5G : Lille vote un moratoire et suspend les autorisations d’antennes

Déploiement 5G : Lille vote un moratoire et suspend les autorisations d’antennes

La 5G fait face à un nouvel obstacle en France. Le conseil municipal de Lille a adopté un moratoire sur le déploiement du nouveau réseau mobile. La motion adoptée prévoit de mettre en suspens toute autorisation d’antennes jusqu’à la publication en 2021 d’un rapport attendu de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

5G Logo

« Parce que nos doutes persistent tant du point de vue sanitaire que de la sobriété numérique sur le déploiement de la 5G, nous avons voté (…) un moratoire. Il est urgent d’attendre ! », a déclaré dans un tweet la maire de Lille Martine Aubry.

« Avant de pouvoir affirmer que la 5G représente à coup sûr un progrès pour nos villes et leurs habitants, il nous semble que plusieurs zones d’ombre (…) doivent encore être éclaircies », expliquent les élus dans le texte de la motion. Selon eux, les rapports publiés ces derniers mois « ne permettent toujours pas aux instances les plus compétentes d’exclure tout risque réel sur les populations en lien avec l’exposition à cette nouvelle technologie ».

Les élus s’interrogent aussi sur « le haut niveau des investissements induits », dans le « contexte financier difficile » lié au Covid-19. Un autre point évoqué est « l’utilité réelle » de cette technologie qui contraindra particuliers et professionnels « à renouveler leurs produits électroniques en dépit de toute considération liée à leur durabilité ».

Un certain contrôle pour les maires

Le mois dernier, Cédric O avait annoncé que « les opérateurs devront systématiquement informer les maires du déploiement de nouvelles antennes 5G ». Le secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques avait ajouté les maires auront « la possibilité de demander davantage de mesures concernant l’exposition aux ondes ».

Lille rejoint Bordeaux sur la 5G

Lille n’est pas la première ville à s’inquiéter du déploiement. Le mois dernier, Bordeaux a voté une motion demandant au gouvernement un moratoire. La commune avait également réclamé un report de l’attribution des fréquences 5G. Cette requête a été rejetée, puisque les enchères ont bien eu lieu. Les opérateurs débourseront 2,8 milliards d’euros pour les fréquences 5G.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

8 commentaires pour cet article :

  1. De la pure démagogie ? On est pratiquement certain de ce que va contenir ce rapport : la même chose que des dizaines d’autres publiés sur la 5G dans d’autres pays et la même chose que tous les rapports publiés depuis des années, à savoir qu’il n’est pas prouvé que les ondes soient nocives. Bref ça ressemble beaucoup à un coup de com de la part de mme Aubry

  2. Avant de stopper la 5G il faudrait arrêter d’utiliser la voiture ça pollue trop 🤪

  3. Ça va ètre au tour de toutes les villes tombées sous les écolos.

  4. Meme cinemas qu’avec la 3g et 4g.
    A l’epoque des premiers trains il se disait qu’on devenait aveugleé regardant le decord défiler trop vite.

  5. Il faudrait un moratoire sur les écolos/gauchistes

  6. Rien à voir avec l’écologie, c’est de la pure démagogie électorale, ils surfent sur la vague de débilité, ils savent même pas ce qu’est la 5G, les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas

  7. Faudrait qu’ils interdisent les voitures à Lille et Bordeaux parce que les voitures ça cause des accidents et des morts!! 😵

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |