TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est aujourd’hui à 9h30 que les enchères pour l’attribution des fréquences 5G débutent. Une fois les fréquences obtenues (les enchères ne devraient pas durer plus de 15 jours), les opérateurs pourront réellement commencer le déploiement des antennes. Mais ils ont une consigne : informer les maires.
« Les opérateurs devront systématiquement informer les maires du déploiement de nouvelles antennes 5G, même si elles sont installées sur des pylônes — ou des mâts — existants », a déclaré Cédric O, le secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communications électroniques, au Figaro. Cela va avoir un impact sur le déploiement, avec notamment des délais supplémentaires.
« Les maires vont aussi avoir la possibilité de demander davantage de mesures concernant l’exposition aux ondes. Nous voulons que les Français puissent être rassurés sur ce point », ajoute le secrétaire d’État. Pour lui, la 5G est « un outil de lutte contre la fracture numérique ». Il décrit la 5G comme « la fibre mobile ».
Mais qu’en est-il du déploiement de la 4G ? « Le lancement de la 5G ne va rien changer pour le déploiement de la 4G : nous voulons maintenir un rythme de déploiement élevé de la 4G dans les zones rurales », a fait savoir Cédric O.
Concernant la 5G, les opérateurs ont pour obligation de déployer le nouveau réseau dans les zones rurales. Ainsi, 25% des antennes 5G devront être installées dans ces zones dès 2024.
À partir de la fin du mois d’avril, les utilisateurs de Google Maps ne pourront plus publier d’avis ni attribuer de notes aux...
Phil Spencer, le patron de la branche gaming chez Microsoft (et donc de la Xbox), a confirmé son intention de supporter la Switch 2. Il en profite...
OpenAI a lancé aujourd’hui deux nouveaux modèles d’intelligence artificielle : o3 (qui a déjà été...
Nvidia publie aujourd’hui un nouveau pilote graphique (576.02) qui apporte un nombre assez important de correctifs aux problèmes de...
Google passe à la vitesse supérieure dans le domaine de la génération vidéo par intelligence artificielle avec son...
Informer les maires d’implantation de ce genre de matériel sur sa commune est justifié.
Quid de l’acception des maires écolo…. 😅